Pour faire simple : l'or rose est donc de l'or jaune avec un pourcentage de cuivre plus élevé. Le fait qu'il s'agisse simplement d'un dosage de cuivre dans l'alliage est un réel avantage pour une utilisation en joaillerie. En effet, tout comme l'or jaune, l'or rose ne perdra donc jamais sa couleur dans le temps.
Contrairement aux idées reçues, l'or rose ne perd pas sa couleur avec le temps. C'est du cuivre intégré à l'alliage qui donne cette couleur « rose ». Pensez à entretenir régulièrement votre alliance tout de même. Sa résistance est égale à celle de l'or jaune.
L'or nous en fait voir de toutes les couleurs !
Or jaune : 75 % d'or, 12.5 % d'argent et 12.5 % de cuivre. Or rose : 75 % d'or, 20 % de cuivre et 5 % d'argent. Or gris : 75 % d'or, env. 15 % d'argent et parfois du palladium.
L'or ne rouille pas, est malléable et ductile. C'est un métal généralement jaune, conductible et extrêmement résistant.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
Pour faire simple : l'or rose est donc de l'or jaune avec un pourcentage de cuivre plus élevé. Le fait qu'il s'agisse simplement d'un dosage de cuivre dans l'alliage est un réel avantage pour une utilisation en joaillerie. En effet, tout comme l'or jaune, l'or rose ne perdra donc jamais sa couleur dans le temps.
Il est le fruit d'un mélange de plusieurs métaux qui lui conférent sa jolie couleur mais également la résistance nécessaire pour pouvoir être utilisé en joaillerie. En général, il est composé de 75% d'or fin (donc jaune), auquel on ajoute 20 % de cuivre et 5% d'argent pour un résultat dont la couleur est rose.
Cet alliage est principalement apprécié de la gent féminine pour son côté plus doux et sensuel. Mais rien n'empêche également ces messieurs d'en porter, à condition de bien choisir les tenues qui vont avec. L'or rose représente un compromis parfait entre l'or jaune et l'argent.
L'or est un des éléments chimiques les moins réactifs. L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur. En bijouterie, il est rare de trouver un article d'or totalement pur.
La couleur de l'or au naturel
L'or pur, donc sa forme la plus naturelle, est de couleur jaune. Cependant, comme expliqué dans notre article sur les carats, l'or 100% pur ne peut être utilisé en bijouterie en raison de sa texture trop molle.
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
De l'or blanc ou jaune pour un bracelet précieux
Pour un bracelet cher à votre cœur, il est préférable de privilégier le métal or, qui est plus précieux et « vieillit » mieux dans le temps.
L'or pur a cette couleur jaune si reconnaissable. C'est un métal trop mou pour être travaillé, mais il représente la meilleure qualité d'or possible. L'or le plus précieux est donc le 24 carats ou or 999, car il est pur à 99,9 %.
En fonction de vos couleurs de cheveux et de peau
Si votre teint est lui aussi solaire, alors l'or jaune saura le mettre en valeur. Les bijoux en or iront ainsi parfaitement aux personnes brunes à la peau hâlée ou foncée. L'or blanc et l'argent sont davantage préconisés pour les femmes et les hommes à la peau claire.
L'or rouge est aussi parfois appelé or Russe, il était en effet très prisé par ceux ci au début du XXème siècle. Pour l'or rouge, c'est la teneur en cuivre qui va déterminer la nuance de l'or, du rouge au rose en passant par le rosé. En ce qui concerne l'or 18 carats : Rouge on utilise 75% d'or fin, 25% de cuivre.
Beaucoup de gens se posent la question de la différence entre la valeur de l'or blanc et de l'or jaune. En réalité, le prix de rachat pour l'or blanc et l'or jaune reste le même, car il s'agit de 18 carats.
L'or est insensible à l'oxydation, pas à l'érosion
Lors d'une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or. Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l'eau d'une piscine. L'effet est d'autant plus dommageable sur un bijou d'une faible teneur en or ainsi que sur l'argent.
Commencez par l'eau savonneuse : imprégnez une éponge douce d'un mélange d'eau et de produit vaisselle. Puis, nettoyez votre bijou plaqué or, rincez-le et déposez-le sur un torchon propre. Enfin, essuyez-le à l'aide d'un linge fin.
Pour nettoyer votre bague diamant, trempez le bijou dans un bol d'eau chaude savonneuse pendant 30 minutes. Brossez-la ensuite avec une petite brosse souple et essuyez-la avec un chiffon doux. Vous pouvez remplacer le savon par un peu de bicarbonate de soude, le résultat sera le même.
L'or, valeur refuge et contracyclique
Alors pourquoi investir dans l'or ? ➡️ La raison principale est que l'or est une valeur refuge. Depuis des siècles, le métal précieux sert de monnaie d'échange. D'ailleurs les banques centrales à travers le monde détiennent les plus importantes réserves d'or.
En France, l'or 18 carats prévaut. Son prix varie entre 25 et 35 euros le gramme selon les cours. Comptez 20 à 25 euros environ le gramme pour le 14 carats, 48 euros environ pour le 24 carats.
Les experts recommandent de mettre de côté 3 à 6 mois de dépenses sur votre compte d'épargne d'urgence avant de commencer à investir sérieusement dans pratiquement n'importe quel actif comme les métaux précieux, les cryptomonnaies, les actions, etc.
Il est vrai que l'or est le plus souvent connu pour sa couleur jaune éclatante. Néanmoins, il peut changer de couleur en fonction de son alliage , c'est à dire le métal, précieux ou pas, avec lequel il est mélangé.
L'or fin désigne ainsi, par définition, un or qui n'aurait été combiné à aucun autre métal : néanmoins, dans la terminologie officielle, ou tout du moins dans l'acception retenue par les banques fédérales et par l'orfèvrerie, il renvoie à un or affiné à 99,5%, ce qui s'écarte sensiblement de la définition de la pureté.
Qu'est-ce que l'or blanc ? Pour faire simple, l'or blanc est de l'or rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal (le rhodium) pour lui donner sa couleur blanche.