Le nord permettrait donc de profiter d'un sommeil profond et bénéfique tandis qu'un lit orienté à l'est apporterait plus d'énergie et devrait vous aider à vous lever le matin. Les autres directions provoqueraient des troubles du sommeil. Cette pièce doit vous apporter confort et sécurité.
Quelle est la meilleure position ? La meilleure solution consiste à placer le lit devant la porte en laissant la fenêtre sur le côté, cette solution offre de nombreux avantages, améliore d'abord la circulation de l'air et, deuxièmement, nous fait nous sentir plus protégés la nuit.
Selon le Feng Shui, le lit doit être le plus éloigné possible de la porte d'entrée et ne doit pas être sous une fenêtre ni face à la porte, car les flux d'énergie qui traversent la pièce ne favoriseraient pas un bon sommeil.
Tout ceci dépend uniquement de vos besoins et de l'espace de votre chambre. Cependant, les meilleures directions restent l'Est est le Sud, elles sont favorables d'après différentes croyances mais également validées par la science. En fonction de cela, vous pourrez déterminer l'orientation de votre lit.
D'une manière générale, les experts indiens du Vastu Shastra recommandent de placer la tête de lit au sud. En effet, ces derniers partent du principe que la tête réagit comme un pôle et doit s'aligner avec le pôle sud afin de bénéficier de l'attraction magnétique de ce dernier.
Une étude indienne conclue que cette position offre un état mental reposant. En orient ce serait la meilleure orientation pour le lit. La tradition en France et dans nombreux pays d'Europe place la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, cela apporte un sommeil profond et réparateur.
Dormir la tête à l'Est et à l'Ouest
Cela serait propice à la relaxation, favoriserait les rêves, améliorerait le sommeil et rendrait nos nuits bien plus réparatrices. Cette direction stimulerait de plus la mémoire et améliorerait notre santé générale.
Dormir la tête au nord n'a pas de véritable impact sur la qualité du sommeil. Il s'agit surtout d'une croyance ancienne qui n'est pas partagée par toutes les théories à travers le monde. La qualité de votre sommier, de votre matelas et votre oreiller a donc beaucoup plus d'importance que l'orientation de votre lit.
Excellente position pour favoriser la concentration, le repos et la sérénité. Aucun inconvénient à cette position. Selon certaines croyances, cette orientation apporterait prospérité. Selon le Feng Shui, dormir la tête à l'Ouest fait circuler de mauvaises énergies, entraînant la paresse.
La science ancienne de l'énergie de l'Inde appelée le Vastu Shastra indique que dormir la tête au sud, est la meilleure position. Dans la tradition, cette position aide à réduire les cauchemars et favorise un sommeil profond grâce à la circulation des énergies du nord vers le sud.
Des couleurs douces pour une chambre feng shui. Une chambre violette pour une atmosphère harmonieuse. Du bleu pour une chambre apaisante. Du blanc pour une chambre pleine de luminosité
Dans un salon feng shui, il faut placer son canapé contre le mur et face à l'entrée de la pièce.
L'orientation du lit revêt aussi une grande importance. Elle pourrait en effet avoir une influence sur la qualité de votre sommeil. Pour maintenir l'harmonie et l'équilibre dans une chambre, le lit doit être placé de telle sorte que votre tête sera orientée au nord.
Placer son lit sous un ouvrant vous empêche d'y avoir accès. Vous devez donc grimper sur votre matelas pour ouvrir les volets. Si vous dormez les fenêtres ouvertes, attention à ne pas vous cogner la tête en vous levant le matin. Cette disposition présente un risque indéniable d'accident domestique.
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
Une des règles de base du Feng Shui est que les pieds du lit ne doivent pas être alignés avec la porte. De même, il n'est pas recommandé de dormir dos à la porte, car il minimise le contrôle que nous pouvons exercer sur notre chambre.
Un bon alignement de la colonne vertébrale :
S'ils restent ainsi toute la nuit, cela peut provoquer une tension articulaire. L'oreiller entre les jambes, placé au niveau des genoux, permet de pallier ces tensions en procurant un alignement parfait de la colonne vertébrale.
Position de la tête au Sud
Dormir la tête au sud aurait des avantages pour le corps en termes d'attraction magnétique. Le bien-être du dormeur s'accroît quand il dort dans cette position, si ce dernier est très énergique et dynamique dans la vie de tous les jours.
Rassurez-vous, même s'il est préférable qu'elle soit la plus discrète possible, la télévision a tout de même sa place dans un salon feng shui : elle pourra être orientée vers l'Ouest ou le Nord-Ouest pour renforcer une bonne communication dans vos différentes relations.
Le miroir Feng Shui Bagua concave est donc un objet de protection, qui sert à récupérer l'énergie positive à un endroit précis. Le miroir Ba Gua est à placer à l'extérieur de votre habitat, suspendu au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre. Il doit être placé en face de l'objet dont vous cherchez à vous protéger.
Mettre un meuble de rangement à côté de la porte de la chambre. Cette configuration est idéale dans un petit espace. Elle permet d'avoir accès à son placard tout de suite en entrant dans la pièce et de ne pas encombrer l'espace situé en face de votre lit, surtout s'il y a une fenêtre à cet endroit-là.
Le mélange bleu et vert apporte un effet zen dans la chambre à coucher. Le vert est une couleur qui invite à la méditation et à la sécurité. Pour une ambiance qui invite au repos, faites le choix de tons pâles comme le vert sapin, le vert sauge ou le vert pastel. Un vert trop intense est moins agréable.
Evitez les couleurs chaudes ou sombres dans votre chambre à coucher. Toutes les études montrent quand même que les couleurs chaudes comme le rouge et l'orange sont trop toniques et liées à l'activité.
En résumé Dans une chambre, privilégiez les tons clairs pour leurs vertus relaxantes et apaisantes. Si les tons foncés peuvent avoir un effet triste ; en petites touches, ils apportent un sentiment de sécurité et de chaleur.