Interrogée par: David Paul | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(28 évaluations)
De manière générale, les gens font confiance aux professionnels. Pour eux, un professionnel est une personne sérieuse qui, à côté de sa compétence plus technique, possède des qualités morales sur lesquelles ils peuvent se fier. Quelqu'un qui a intériorisé les valeurs mises de l'avant par son groupe professionnel.
Selon Nicole Tremblay, l'autodidacte doit maîtriser quatre compétences : ▪ adaptative : tolérer l'incertitude ▪ sociale : établir un réseau de ressources ▪ praxique : réfléchir sur et dans l'action ▪ métacognitive : se connaître comme apprenant.
La notion de posture professionnelle définit une attitude, une manière d'être dans l'échange : Accueillir l'autre avec son histoire est avant tout le reconnaître dans son unicité, accepter d'être déboussolé dans la rencontre avec lui pour mieux l'accompagner vers ses solutions.
Les aptitudes professionnelles (ou compétences professionnelles ou qualités professionnelles) visent à présenter au recruteur notre savoir-être et notre personnalité.
Je suis dynamique, rigoureux, de confiance, volontaire, ambitieux (attention à ne pas passer pour un requin), patient, curieux, j'aime apprendre, j'apprends vite, minutieux, efficace, rapide…
Qui exerce régulièrement une profession, un métier, par opposition à amateur : Un musicien professionnel. 2. Qui exerce une activité de manière très compétente.
RESPECT DE L'AUTORITÉ Accepter de se soumettre volontiers à l'autorité de quelqu'un et accepter la critique. AUTONOME Prendre des décisions soi-même ou réaliser seul des actions, des activités ou des tâches. COLLABORATEUR Collaborer avec ses collègues et travailler avec eux efficacement.
Accompagner, c'est permettre à l'autre de pouvoir s'exprimer ouvertement sans crainte de jugement. Être compris ne veut pas dire trouver pour l'autre des solutions, mais simplement lui offrir cette qualité de présence et d'écoute qui lui donneront à tout le moins le sentiment d'être entendu dans sa douleur.
Tête en avant, légère extension cervicale, cyphose thoracique augmentée, lordose lombaire diminuée, rétroversion du bassin, hyperextension des hanches, hyperextension des genoux.
Muscles faibles et étirés: grand oblique, spinaux dorsaux, fléchisseurs du cou.
Les planches, les pompes, soulever des poids, et pratiquer des exercices de gainage sont également excellents car ils permettent d'améliorer la stabilité du corps. En apprenant à activer son tronc et tous les petits muscles stabilisateurs, vous allez automatiquement mieux contrôler votre posture.
Travailler en entreprise c'est accepter de travailler en communauté. S'il est important de s'impliquer dans la vie de bureau et de s'intéresser à ses collègues, il est fortement déconseillé d'entrer dans une dynamique de commérage.
Pourquoi la posture professionnelle est importante ?
La notion de posture professionnelle fournit des repères précieux pour comprendre les processus dynamiques d'élaboration des compétences et peut intéresser le manager qui intègre un nouveau collaborateur dans son équipe, construit une équipe projet, désigne un tuteur, accompagne des changements…
Voici quelques exemples de savoir-être : la capacité d'écoute, l'intelligence émotionnelle, le sens de l'initiative, du travail en équipe, savoir vivre et savoir être en entreprise, etc.