Les « futures » sont des instruments financiers utilisés pour anticiper les variations futures d'un actif sous-jacent (une action, un indice boursier, etc.) : vous achetez ou vendez une quantité déterminée de cet actif sous-jacent, à une date d'échéance et à un prix connus à l'avance.
Le trading des marchés futures permet de spéculer sur les fluctuations haussières et baissières des indices boursiers. En faisant votre analyse fondamentale et technique, vous pourrez déterminer, grâce aux indicateurs techniques et aux outils comme le carnet d'ordre, des positions à l'achat ou à la vente.
Exemple de trading sur contrat futures
Vous pourriez dans ce cas ouvrir une position CFD longue sur un contrat futures sur pétrole. Vos gains sont déterminés par la hausse du cours du pétrole à l'échéance du contrat futures et par la taille de votre position, moins les frais éventuels.
Un contrat future est un contrat standardisé conclu, à l'instar de l'option, entre deux parties, à un prix et une date d'échéance prédéfinis. Il porte sur la livraison d'un produit sous-jacent à une date future, d'où son nom, moyennant le paiement d'un prix convenu.
Les contrats forward sont négociés de gré à gré, entre banques et institutions financières alors que les contrats de futures sont négociés sur un marché organisé, localisé à un endroit bien précis.
Le prix de l'action est d'abord actualisé via le taux de dividende, ce qui revient à enlever la valeur présente des dividendes. Le tout est ensuite investi au taux sans risque jusqu'à l'échéance T.
Un contrat «forward» est un contrat à terme ferme permettant d'échanger un prix flottant contre un prix fixe, pour une quantité donnée à une date future, déterminés à l'avance.
Lorsque vous êtes prêt à acheter votre premier future, vous devez payer un dépôt (la marge initiale) pour pouvoir ouvrir une position. Cette marge requise est un pourcentage de la valeur du contrat. Sur notre plateforme d'investissement, vous trouverez le nom du produit et la catégorie de risque correspondante.
La marge varie vers le haut ou vers le bas selon l'évolution du cours de l'actif sous-jacent. Si la marge est de 5 %, par exemple, le trader peut opérer avec un effet de levier (très élevé) de 20 au maximum et donc toujours déplacer jusqu'à 20 fois son investissement en capital sur les marchés.
Qu'est-ce qu'un CFD ? Les CFD (« contrats pour la différence ») sont des produits financiers qui permettent de parier sur les variations à la hausse ou à la baisse d'un « actif sous-jacent » sans jamais le détenir. En effet, lorsque vous passez des ordres sur les CFD, vous négociez sur un produit « dérivé ».
Cliquer sur l'onglet “Stop-Limit”, Définir le prix Stop qui est le cours maximum que vous acceptez en cas de baisse ainsi que le prix Limite qui est l'ordre de vente qui s'activera automatiquement si le cours atteint cette valeur.
Pour utiliser Binance Futures, vous devez préalablement y déposer des fonds. Chaque plateforme ayant son propre portefeuille, les fonds qu'il contient ne peuvent pas être mélangés. Toutefois, vous pouvez transférer des fonds dans les deux sens entre le portefeuille Binance et votre portefeuille Binance Futures.
? Un broker CFD et un courtier actions : IG n'est pas seulement un broker leader mondial des CFD, il est aussi un courtier en actions et ETF en direct et ce depuis 1974 ! IG est donc idéal pour débuter en investissement en parallèle au trading de devises / CFD.
On peut très bien utiliser l'effet levier maximum proposé par les brokers forex et spéculer sur la base d'un levier de 400:1 ou bien même 500:1. Toutefois afin de limiter les risques pris sur le marché, il y a certaines conditions à respecter.
Le Take Profit (objectif de gain en français) correspond à l'ordre de clôturer un trade lorsque le cours d'un actif financier atteint un certain niveau dans le cas où le trade est gagnant. Le Take Profit donne donc la garantie au trader que son profit sera matérialisé si le marché atteint un niveau choisi.
Le stop loss (ou stop de protection) est le niveau de prix auquel l'investisseur préférera solder sa position, en cas de perte. Il désigne également les ordres (de vente dans le cas d'un achat) à seuil de déclenchelent sur ces niveaux de stop.
Composantes d'un contrat à terme
Le sous-jacent : c'est l'actif financier qu'on s'engage à vendre ou à acheter.
Un contrat future sur indice (ou contrat future indiciel) est un contrat standardisé entre un acheteur et un vendeur, les engageant à acquérir ou à recevoir la valeur d'un indice sous-jacent à une date d'échéance prédéfinie.
Un contrat future à revenu fixe, est un type de contrat future via lequel des investisseurs s'engagent à acquérir ou à vendre des obligations à un prix fixe et à une date future prédéfinis. Ce type de contrat a généralement pour but de spéculer sur l'évolution des taux d'intérêt ou à s'en protéger.
Un contrat au comptant est un accord portant sur l'achat ou la vente d'un actif au taux actuel du marché, appelé cours au comptant. Les contrats spot sont généralement associés aux matières premières, devises et obligations, mais ils sont également disponibles pour différentes valeurs telles que les propriétés.
Un swap est un contrat par lequel des contreparties (généralement des banques ou des institutions financières) se mettent d'accord pour échanger un flux financier contre un autre, suivant des échéances et dans des conditions spécifiées à l'avance.
En finance, un taux zéro-coupon, aussi appelé taux spot, est pour une date de départ et une durée donnée, le taux actuariel qu'aurait une obligation ou un swap de mêmes caractéristiques temporelles mais ayant un coupon de 0 %.
Comment calculer les taux forward ? En d'autres termes, investir 100€ à 4% pour une première période d'un an, puis réinvestir la somme obtenue à 6%, équivaut à placer son argent deux ans d'affilée à 5%. Le taux de 6% est ce qu'on appelle le Taux forward1 an dans 1 an.
Cs, le cours comptant d'une unité de devise A contre une autre B. On peut donc écrire 1 = Cs x B. Ct, le cours à terme du même couple de devises.