GIMP (/gimp/, acronyme de GNU Image Manipulation Program), ou anciennement « The GIMP » (appellation abandonnée avec GIMP 2.4.0 en 2007, comme le montre l'historique des écrans d'accueil), est un outil d'édition et de retouche d'image, diffusé sous la licence GPLv3 comme un logiciel gratuit et libre.
Gimp est une application open source gratuite sous licence GNU/GPL qui permet de retoucher et de traiter des images et qui se place comme un concurrent direct d'Adobe Photoshop. L'éditeur d'image est puissant et offre toutes les fonctionnalités essentielles d'un outil professionnel.
GIMP est un logiciel d'édition et de retouche d'image, libre et gratuit. Il possède de nombreux outils pour retravailler une image et permet de réaliser des photomontages ou encore des dessins à la main. Ce logiciel peut être considéré comme une alternative à Photoshop car il dispose de fonctions similaires.
L'éditeur d'images GIMP tire son nom d'un acronyme: GNU Image Manipulation Program. Ce logiciel est multiplateforme, fonctionnant notamment sur GNU/Linux, OS X et Windows. C'est un logiciel libre, ce qui signifie que vous pouvez modifier le code source et redistribuer vos modifications librement.
La version actuelle de GIMP est la 2.10.22, elle a été publiée le 07/10/2020.
Gimp est un logiciel de retouche photo et de photomontage qui peut être utilisé par divers publics que ce soit des amateurs ou des professionnels ayant des besoins relativement poussés.
Vous pouvez le télécharger gratuitement à l'adresse suivante : gimp.org/downloads . Cliquez sur un deux téléchargements possibles : par fichier TORRENT (BitTorrent) ou directement. GIMP s'exécute en natif sous macOS.
Vous pouvez télécharger la nouvelle version de GIMP sur le site officiel : gimp.org/downloads.
Lancer Gimp, aller dans fichier et charger la photo de votre choix. L'interface de Gimp est décomposée en plusieurs éléments. Vous avez d'abord la photo que vous avez ouverte avec tous les menus dont vous avez besoin en haut de celle-ci et ensuite les barres d'outils qui se superposent à l'image.
Photoshop Express est l'application mobile d'Adobe, disponible sur iPhone et Android. C'est une version plus light du logiciel Photoshop sur desktop mais elle permet tout de même d'effectuer des retouches photo de base ou de réaliser des montages photo de façon rapide.
La version Creative Cloud de Photoshop est la seule qui puisse faire l'objet d'un essai gratuit de 7 jours.
Vous pouvez créer un nouveau fichier d'image en suivant : Fichier → Nouvelle image dans le menu de la Boîte à outils. Cela ouvre la fenêtre Création d'une nouvelle image , où vous pouvez garder les dimensions proposées ou en adopter de nouvelles.
Sélectionnez l'outil de sélection contiguë, représenté par une icône de baguette magique dans le panneau latéral gauche. Faites maintenant un simple clic sur n'importe quel point de la zone à effacer (dans la zone blanche pour notre exemple). Normalement, les contours de l'image à détourer s'affichent en pointillés.
Quel est le prix de Photoshop ? Plusieurs formules et tarifs sont disponibles pour bénéficier de Photoshop et de toutes ses fonctionnalités : Formule annuelle, paiement mensuel : 23,99 €/mois. Formule annuelle, paiement en une fois : 287,77 €/an.
Pixlr Editor
Nous l'avons vu, il existe de nombreux logiciels de montages photos. Cependant, Photoshop reste le plus performant et le plus utilisé par les professionnels, les photographes, les graphistes, les entreprises.
Adobe Lightroom Classic : le logiciel de retouche “tout en un” idéal, disponible en abonnement. Adobe Lightroom : la version légère du logiciel précédent avec les photos sur le Cloud. DXO PhotoLab : le meilleur logiciel de retouche sous licence permanente.
Avec le Collage Maker, vous pouvez réaliser facilement et rapidement vos propres pêle-mêles en ligne : Choisissez la mise en page, insérez les photos et enregistrez-les dans votre compte client.