Le papier peint intissé est un papier peint alternatif au type « traditionnel ». Il s'en distingue par sa constitution en cellulose et en fibres textiles ou polyester. C'est cette composition qui le rend infroissable et lui permet de conserver sa forme sur la durée.
Résistant : l'intissé possède des propriétés plus résistante qu'un papier peint standard. Il est plus facile à manipuler, donc la pose est plus rapide. Son épaisseur lui permet de cacher les imperfections des murs, même les plus endommagés.
On entend par produit non-tissé (aussi appelé intissé), tout matériau dont l'apparence de tissu ne provient pas d'un tissage mais d'une compression des fibres avec un liant. Les premiers non-tissés sont apparus vers 1890/1900.
Le papier peint intissé est un revêtement mural constitué de fibres polyester, de cellulose disposée en nappe, recouvertes d'une couche de vinyle. Son épaisseur, donc sa solidité et son grammage (poids du papier au m²) le destinent aux murs abîmés, voire même irréguliers.
Le papier peint vinyle possède un gros avantage : il est imperméable. Il peut donc être utilisé dans les pièces humides telles que la salle de bains ainsi que dans toutes les autres pièces de la maison. Il est également très solide et résistant aux frottements et à la lumière du soleil.
Le papier intissé :
Car il est plus facile à poser mais aussi à décoller, l'intissé a détrôné le papier peint classique chez les particuliers comme les professionnels. Avec l'intissé, fini la galère des lés qui dégoulinent, on encolle le mur et non le papier - ce qui suppose tout de même une cloison parfaitement lisse.
« Le papier peint intissé existe en plusieurs grammages de 120 à 180 g/m² », explique Olivier Albert. « S'il est épais, il couvrira tous les défauts du mur et vous gagnerez du temps.
Certains intissés ont néanmoins tendance à rétrécir légèrement, certainement s'ils sont soumis à une température élevée pendant leur séchage. La colle (la plus forte) résorbera généralement ce léger retrait.
Le papier peint intissé est un revêtement mural constitué d'une base de fibres polyester et de cellulose. Il n'y a plus besoin de préparer les murs au préalable, le papier peint intissé permet même de cacher les fissures et les défauts des murs. La technique de pose du papier peint intissé est très simple et rapide.
Sinon, ou si les joints continuent de bâiller, on peut utiliser une colle spéciale pour les joints que l'on peut acheter à bon marché dans tous les magasins de bricolage. On l'applique directement du tube sur le papier peint puis on l'étale avec un petit pinceau ou un coton tige.
Le standard doit certainement remonter à l'origine des presses à papier manuelles : les feuilles de papier étaient retournées à la main, et la cinquantaine de centimètres correspond à l'écart entre les deux mains, les bras tendus.
Il suffit de remplir un seau d'eau chaude, d'y ajouter un verre de vinaigre et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez généreusement ce mélange sur le mur. Vous pouvez utiliser un rouleau à peinture pour faciliter l'application. Laissez poser et grattez le papier avec une spatule.
ATTENTION : Peindre du papier intissé avec une couche de fond peut parfois causer une légère rugosité de la surface. Dans ce cas, vous pouvez poncer doucement le mur peint (grain 220 ou 320). Vous éliminez ainsi les résidus de fibre et obtenez un résultat plus lisse.
Le papier peint intissé existe en version « prêt à peindre ». Une fois posé, il ne vous reste plus qu'à choisir la couleur de la peinture qui conviendra le mieux à vos pièces et à votre style de maison.
Le papier duplex, quant à lui, est plus épais. Il possède une épaisseur frontale sur laquelle le motif est appliqué et une épaisseur dorsale qui est collée au mur.
Il en sera de même si vous optez pour la pose d'un papier peint traditionnel. Comme c'est le plus fin de tous les revêtements à coller, il n'est pas adapté aux murs abîmés. Les défauts seraient visibles à travers le papier et pourraient même le déchirer.
La fibre de verre est aussi appelée toile de verre. Ce revêtement mural est très souvent utilisé pour la rénovation des murs et plafonds, mais il est aussi utilisé dans le neuf, car il est très pratique et résistant. La toile de verre existe en plusieurs épaisseurs.
Si vos joints sont vraiment,vraiment moches la seul solution c'est de mettre une couche légère d'enduit de finition type: toupret bleu. sSinon question peinture une couche de primaire ou d'acrylique blanc et 2 couches de finition me parraissent suffisant.
Par quel mur commencer pour poser le papier peint ? Lorsque l'on tapisse une pièce, il est préférable de toujours commencer la pose par un mur sans ouverture (porte ou fenêtre) de façon à poser un lé entier du plafond jusqu'à la plinthe.
Les pictogrammes vous aident à reconnaitre la résistance à l'eau de votre papier peint (et s'il peut être lavé), sa tenue face à la lumière, le type de raccord et d'application de colle que vous devrez effectuer lors de la pose ainsi que la manière de le décoller.
Le papier peint vinyle est un papier peint recouvert d'une couche de plastique PVC ce qui le rend résistant et imperméable. Le papier peint vinyle est donc très facile d'entretien et sa pose est simple.