L'IP20 est l'indice de protection le plus répandu dans le monde de l'éclairage, notamment parce qu'il s'agit du plus bas niveau de protection autorisé pour les luminaires. En effet, les dispositifs d'éclairage commercialisés sont au moins dotés de cet indice de protection, ou plus.
IP20: C'est l'indice de protection minimal pour tout type d'éclairage LED. Il permet de certifier que le produit est protégé contre les corps solides tels que les doigts de la main.
Important Que ce soit pour éclairer l'entrée ou l'allée, éclairer une statue ou n'importe quelle zone du jardin, ou simplement indiquer ou se trouve la sortie, toutes les lampes extérieur doivent être résistantes à la pluie et donc au minimum IP44.
Que ce soit pour de l'éclairage général ou de l'éclairage décoratif, il est préférable d'opter pour un luminaire IP65 au mur et IP 67 au sol. L'éclairage général mural peut passer au IP 44 si la terrasse est couverte et protégée contre les projections d'eau.
IP 23 : première résistance à l'eau et à l'humidité mais non étanche (ne doit pas être placé au-dessus d'une douche par exemple). IP 44 : protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm . Protégé contre les projections d'eau de toutes directions. IP 65 : totalement protégé contre les poussières.
Nous vous conseillons de choisir des produits avec un IP de 54 ou supérieur, cela évitera que de l'humidité et de la poussière ne se glissent à l'intérieur du luminaire.
Quand un appareil de chauffage électrique possède le label IP 24, cela signifie qu'il est protégé contre les objets solides de petite taille, et également contre les éclaboussures et projections d'eau.
C'est pourquoi nous vous conseillons un indice de protection égal à IP44 . Cet indice garantit une résistance aux fortes pluies qu'une bonne étanchéité à la poussière, et est donc parfait pour un éclairage des accès.
La norme NF C 15-100, la norme électrique à respecter en France sur les installations électriques domestiques, autorise l'installation d'un spot encastrable 230V au-dessus de 2,25 m du fond du receveur.
Zone 2 : minimum IPX4
La zone 2 s'étend jusqu'à 60 cm autour de la baignoire et de la douche, et dans un rayon de 60 cm au-dessus du lavabo. Dans cette zone, une TBTS est obligatoire. Une tension de 230 V est autorisée à condition que l'appareil d'éclairage se trouve à au moins 1,60 mètre du sol.
Ainsi l'indice de protection IP44, qui se lit en distinguant les deux chiffres, soit "IP quatre-quatre" et non "IP quarante-quatre", signifie que l'éclairage LED IP44 est : Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 millimètre. Protégé contre les petites projections d'eau venant de toutes directions.
IP21 = Protégé du toucher par les doigts et les objets de plus de 12 millimètres. Protégé de la condensation. IP22 = Protégé du toucher par les doigts et les objets de plus de 12 millimètres. Protégé de l'eau pulvérisée à moins de 15 degrés de la verticale.
Dans le jargon technique, la définition de l'IP54 est libellée « équipement électrique protégé des infiltrations limitées de poussière et des projections de liquides ».
Précautions pour choisir un IP
Par exemple : pour alimenter électriquement le jardin, une prise IP55, protégée contre les poussières et les projections d'eau de toutes directions, est idéale.
Il est également possible de protéger une prise électrique raccordée à un appareil grâce à un boîtier qui ne laissera alors dépasser que le fil de l'alimentation. Ce système a également l'avantage de protéger les prises intérieures des éclaboussures. Une fois vos appareils débranchés, ne tardez pas à les ranger.
Pour parvenir à cet éclairement, plusieurs possibilités se présentent à vous. Bon à savoir : pour calculer la puissance nécessaire au bon éclairage du garage, multipliez la puissance demandée par la surface de la pièce. Pour un garage de 20 m² par exemple et une puissance de 50 lux, il vous faudra donc 1 000 lux.
Pour un garage standard de 15 à 24 m² il vous faudra donc totaliser de 7 500 à 1 2000 lumens de puissance lumineuse, soit deux points d'éclairages équipés d'une réglette LED 150 cm de 3 600 lm (équivalent à 300 lux) dans le premier cas et quatre dans le second !
Les téléphones disposent aujourd'hui de normes IP et IK qui permettent de catégoriser leur niveau de résistance à l'eau et aux chocs. L'indice de protection des smartphones se compose de deux chiffres : le premier, de 0 à 6, indique l'étanchéité à la poussière ; le second, de 0 à 9, indique l'étanchéité à l'eau.
Donc, un smartphone certifié IP 67 et un smartphone certifié IP 68 ont le même niveau de protection contre la poussière (6). En revanche, contre l'eau, le smartphone certifié IP 68 est mieux protégé contre l'immersion.
La salle de bains requiert une lumière proche de celle de la lumière du jour. Il faut donc choisir des ampoules avec un excellent IRC (plus de 90). A proximité du miroir, les ampoules plein spectre ou proches de la lumière du jour sont donc idéales, notamment pour réussir son maquillage !
Dans une salle de bain moyenne, 2000 à 4000 lumens sont nécessaires. Cela correspond à 6 à 8 downlights de 7W. IP65 est généralement la norme pour l'éclairage extérieur, sauf lorsque vous souhaitez installer des spots au sol, par exemple. Dans ce cas, un minimum de IP67 est requis.
En moyenne, on estime qu'il faut compter entre 400 à 650 lumens par m2 pour obtenir une quantité de lumière suffisante dans la salle de bains.
Trouver le nombre de spots par m²
Pour trouver la capacité d'éclairage au m² de chaque spot, on va diviser le nombre de lumens du spot par le nombre de lux nécessaire dans la salle. Si on choisi des spots LED de 750 lumens dans le cas de la cuisine de 4 m² par exemple, on a : 750/500= 1.5.