La Gym Éveil ou Baby Gym est une activité physique dédiée aux tout-petits ayant pour but d'accompagner leur éveil tout en développant leur motricité. Elle propose des exercices adaptés à l'âge de l'enfant qui peut dépenser son énergie débordante et s'épanouir pleinement.
Les bienfaits de la baby gym
Ainsi, la baby gym aide l'enfant à : Découvrir ses capacités motrices et les développer. Travailler la coordination des membres. Développer l'habileté, l'adresse et les réflexes.
Legging, survêtement, veste réversible, sweat à capuche, t-shirt à manches longues ou courtes ou short lorsque les températures se réchauffent : des vêtements variés et adaptés, qui garantiront une grande liberté de mouvement à votre enfant lors de sa pratique.
Dès 3 ans, les enfants peuvent jouer à la "baby gym" de manière ludique. Cela correspond en fait à l'éveil du mouvement mental. De 9 à 10 ans, les jeunes peuvent commencer à faire de la gymnastique artistique et de la gymnastique rythmique, du trampoline et de l'acrobatie.
Dès 3 ans, les enfants peuvent commencer la pratique d'une activité de motricité douce : éveil à la danse, gymnastique pour tout-petits ou même cours de bébés nageurs pour apprendre à se déplacer dans l'eau, ces pratiques permettent de développer le corps juvénile tout en améliorant son équilibre.
Le yoga pour enfants est adapté aux enfants dès l'âge de 2 ans et permet de travailler leur souplesse et leur concentration. Les postures proposées sont souvent ludiques et permettent à l'enfant de s'amuser tout en développant sa motricité.
Avant l'âge de 3 ans, vous pouvez proposer à votre bébé les bébés nageurs, le baby gym et même quelques séances de yoga ! Sinon, vous pourrez aussi l'inscrire à quelques activités lors de vos vacances dans les centres proposant des activités (cours de mini ski, baby-basket, etc.).
Maturité physique et développement osseux
En général, il est recommandé d'attendre l'âge de 15-16 ans avant de commencer toute forme de musculation, car la croissance et le développement des os se poursuivent pendant l'adolescence.
Il a été prouvé que plus la température du corps est élevée, meilleures sont les performances physiques. Or, comme la température du corps est à son maximum en fin d'après-midi, on peut donc considérer qu'à partir de 16h/17h, c'est le moment idéal pour faire du sport si l'on souhaite dépasser ses performances.
Et parce que nous portons les enfants dans toutes les positions différentes – dans nos bras, dans notre bras droit ou notre bras gauche, au niveau de notre hanche droite ou de notre hanche gauche – et en nous tortillant, cela stimule et renforce toutes sortes de groupes musculaires . Surtout notre noyau.
C'est une façon astucieuse d'avoir les mains libres pendant que vous accomplissez certaines tâches, faites des courses ou même faites des exercices. S'entraîner avec un porte-bébé est un excellent moyen de faire bouger votre corps et de brûler des calories , et les mouvements répétitifs peuvent également aider à calmer un bébé difficile.
Faire du sport avec un porte-bébé est un excellent moyen de brûler des calories tout en gardant votre tout-petit près de vous . C'est également une alternative appropriée en hiver, lorsque vous ne pouvez pas toujours sortir et marcher avec la poussette.
Une salle de sport pour bébé est l'un des produits les plus polyvalents et les plus bénéfiques que vous puissiez offrir à votre tout-petit . Ils contribuent au développement des bébés, les divertissent pendant des heures, procurent aux parents une certaine tranquillité d'esprit et dureront longtemps. Les salles de sport pour bébés profiteront aux nouveau-nés dès le jour où vous les ramènerez à la maison.
il est exact que la pratique "intensive" (au delà de 8 heures selon certains spécialistes médicaux) provoque une diminution de la sécrétion de certaines hormones, tel que la Progestérone chez les filles et la Testostérone chez les garçons induit un retard de la vitesse de croissance (au niveau de la stature, de la ...
Allez souvent dehors avec votre enfant.
Cela l'encourage à marcher, à courir, à grimper, à sauter et cela renforce ses jambes. Faites-le marcher sur des surfaces inégales : c'est aussi bon pour renforcer son tonus.
- Pour perdre de la graisse : Il n'y a rien de mieux que de courir le matin à jeun pour perdre les graisses superflues. En vous limitant à 45 mn de course à pied, et dès le début de votre effort, vous allez puiser dans vos réserves adipeuses.
Des études scientifiques suggèrent que l'exercice le soir est meilleur pour la santé cardiovasculaire. Le mode de vie actuel nous a amenés à supprimer les activités physiques que pratiquaient nos grands-parents, comme travailler au champ.
La marche, pour faire de l'exercice matinal sans y penser
Si vous avez envie d'air frais de bon matin, marchez. Marcher réveille vos muscles et vos sens, travaille votre cardio et votre endurance. Oubliez l'excuse de la météo ! Le soleil, c'est de la bonne humeur et de la vitamine D.
En règle générale, la masse musculaire et la force augmentent régulièrement dès la naissance et atteignent leur apogée vers l’âge de 30 à 35 ans. Par la suite, la puissance et les performances musculaires diminuent d’abord lentement et linéairement, puis plus rapidement après 65 ans pour les femmes et 70 ans pour les hommes .
N'oubliez pas qu'il n'est jamais trop tard pour donner la priorité à votre santé physique, et que le cheminement vers un meilleur tonus musculaire en vieillissant peut être stimulant ! L'entraînement en force joue un rôle clé dans le vieillissement en bonne santé, et pour les personnes âgées, développer ses muscles après 60 ans peut être une expérience réalisable et enrichissante .
En quelques mois seulement, vous pouvez vous attendre à augmenter considérablement votre masse musculaire et à perdre de la graisse simultanément. Dans une étude, des participants masculins âgés en moyenne de 60 ans ont gagné 2 kg de masse maigre tout en perdant simultanément 2 kg de masse grasse au cours de 16 semaines d'entraînement.
Selon sa personnalité et ses habiletés, un enfant peut se sentir plus à l'aise dans un sport d'équipe (hockey, baseball, basketball, soccer) ou dans un sport individuel (yoga, escrime, judo, karaté, bicyclette).
De plus en plus de disciplines s'ouvrent dès l'âge de la motricité. Suivez le guide de ces fédérations qui chouchoutent vos tout-petits. Natation, athlétisme, tennis, judo, ping pong...
Dès 4 mois, votre enfant commence à grandir, bouger et à envie d'explorer le monde qui l'entoure. Proposez une activité sportive à votre bébé. Pour encourager Bébé, vous pouvez lui proposer une activité sportive dites d'éveil corporel adaptée à son âge.