La transmission du son entre la source et la chaîne home cinéma peut se faire par connexion analogique (RCA), numérique (S/PDIF), sans fil (Bluetooth/Wi-Fi), ou directement via le HDMI. RCA analogique : deux connecteurs coaxiaux analogiques, rouge et blanc ou rouge et noir, pour un son stéréo.
Vérifiez si le volume est correctement réglé sur l'ordinateur ou la source vidéo et si la sortie audio est réglée pour la source appropriée. Vérifiez les connexions du câble audio entre le projecteur et la source vidéo. Si vous n'entendez pas de son d'une source HDMI, réglez la sortie du dispositif raccordé à PCM.
Connexion filaire : 1.1 Via sortie audio 3.5 mm : Si le projecteur est équipé d'un port mini jack audio 3.5 mm, il est généralement vert et marqué Audio Out. Veuillez brancher un câble audio 3.5 mm entre les enceintes et le projecteur pour la sortie audio.
Votre vidéoprojecteur est équipé d'un récepteur WIFI intégré : Il vous suffit ensuite de connecter votre appareil compatible WIFI directement au vidéoprojecteur. Certains fabricants incluent un dongle WIFI avec des modèles de vidéoprojecteurs sélectionnés. Il suffit de le brancher dans l'entrée appropriée.
Branchez le câble RCA (blanc, rouge et jaune) à l'arrière de votre téléviseur, à l'endroit où est indiquée la sortie vidéo. Ensuite, branchez le cordon HDMI à l'arrière du projecteur où il est indiqué HDMI. Allumez la télévision et le projecteur. N'oubliez pas d'enlever le capuchon du projecteur si nécessaire.
Oui il est possible de regarder la tv avec un vidéoprojecteur, soit en raccordant directement votre cable d'antenne si le projecteur dispose d'un tuner tnt, soit en raccordant le videoprojecteur via hdmi à décodeur, ou une box (livebox, freebox ...)
Il est nécessaire de disposer d'une distance minimum d'environ 70 cm entre les fauteuils. Si vous souhaitez vous immerger dans l'ambiance d'une salle de cinéma, il faut pour une image de 1,80 m un recul d'environ 2,5 m.
De 2,00 mètres à 2,20 mètres de distance pour une diagonale d'environ 150 centimètres. De 2,70 mètres à 2,90 mètres de distance pour un écran de 200 centimètres de diagonale. 3,30 à 3,70 mètres d'écart pour une diagonale de plus de 250 centimètres. Entre 4,00 mètres et 4,40 mètres pour 300 centimètres.
Dans une pièce sombre, vous pouvez installer un vidéoprojecteur de 1500 à 2000 lumens. Si la pièce est moyennement lumineuse, privilégiez un vidéoprojecteur de 2000 à 3000 lumens. Si la pièce est très éclairée, il vous faudra un vidéoprojecteur de 4000 lumens minimum.
Voici comment procéder : branchez le câble d'alimentation du projecteur, branchez le câble vidéo avec le projecteur sur la prise vidéo du PC et sur la prise vidéo du projecteur, mettez en route d'abord le projecteur, le ventilateur va s'activer, puis allumez l'ordinateur qui reconnaîtra instantanément le projecteur.
Le rétroprojecteur épiscope : une utilisation simple
C'est un appareil qui fonctionne en projetant des images qui peuvent être en couleur ou en noir et blanc (livres, magazines, photographies). Il suffit de placer le document sur la vitre du rétroprojecteur, celui-ci sera ensuite envoyé sur l'écran.
Relier le vidéoprojecteur au PC ou lecteur DVD
Localisez le connecteur HDMI sur votre ordinateur ou votre lecteur DVD/Blu-ray et sur le projecteur. Branchez une extrémité du câble HDMI dans le lecteur de disque ou le port HDMI de votre ordinateur et l'autre extrémité dans le port HDMI du vidéoprojecteur.
Redémarrer l'appareil
Débranchez l'appareil de la prise d'alimentation. Appuyez une fois sur le bouton d'alimentation de l'appareil, puis attendez une minute, ou alternativement, débranchez-le pendant au moins 3 minutes. Rebranchez l'appareil. Allumez votre appareil et réessayez de regarder Netflix.
Vous pouvez alors configurer la barre de son en vous référant au manuel d'instructions, trouvez l'option “connexion avec Bluetooth” sur le vidéo projecteur et sur la liste des périphériques qui s'affichera, trouvez votre barre son, lorsque vous la trouverez, sélectionnez là et patientez le temps qu'elle se couple.
Connexion via HDMI
Il vous suffit d'éteindre les deux appareils, de prendre une extrémité du câble HDMI et de la brancher sur le port HDMI de votre projecteur, puis de brancher l'autre extrémité sur le port HDMI de votre barre de son.
Pour ma part, je recommande plutôt un recul des spectateurs compris entre 1,2 fois et 1,4 fois la largeur d'image. Prenons des exemples : Le recul des spectateurs est de 3 mètres : base = 3 / 1,2 = 2,5 mètres ou base = 3 / 1,4 = 2,14 mètres ; on choisira donc un écran entre 2,1 et 2,5 mètres en fonction de ses goûts.
Installer le support plafond pour vidéoprojecteur
Avec une hauteur de plafond conventionnelle d'environ 2,4 mètres et un début d'image (bord supérieur) à une hauteur d'environ 2,2 mètres, vous pouvez également utiliser un support plafond rigide avec une distance de 15 cm pour un vidéoprojecteur LCD.
Dans le cadre des cinémas « classiques », l'écran est en général aux proportions Cinémascope 2,39:1 (c'est-à-dire qu'il est 2,39 fois plus large que haut).
Il se calcule en divisant la distance entre l'écran et le vidéoprojecteur par la largeur de l'image. Dans la pratique, vous pouvez utiliser les calculateurs ratio/taille/distance qui permettent de déterminer les possibilités d'installation d'un projecteur (ou connaître le rapport de projection qu'il vous faut).
Si le projecteur est muni d'une bague de zoom, faites-la tourner pour agrandir ou réduire la taille de l'image. Si le projecteur est muni des touches Wide et Tele, appuyez sur la touche Wide sur le panneau de commande du projecteur pour agrandir la taille de l'image.
Recommandation pour un salon
Nous aimons beaucoup le projecteur BenQ W1700. Il est très lumineux, fonctionne silencieusement, et il est beaucoup plus précis pour les couleurs que beaucoup de ses concurrents. Les modèles plus chers de BenQ offrent une qualité d'image légèrement supérieure.
Un videoprojecteur full HD sera recommandé pour une utilisation home cinéma, avec une résolution 1080p. Avec un modèle de ce type, le videoprojecteur vous garantira un film aux couleurs naturelles et calibrées, une fluidité d'image incomparable pour profiter pleinement de votre film.
Les avantages d'un vidéoprojecteur sont nombreux mais l'argument principal reste l'immersion inégalée au coeur de l'action. En effet, l'image projetée peut facilement atteindre les 100 pouces soit 2,5 mètres de diagonale. Avec les technologies 4K UHD et HDR qui émergent, on peut dire que le rendu est spectaculaire.