La congélation : les figues crues peuvent être congelées, mais elles devront ensuite être cuisinées car leur texture change. Nettoyez-les correctement puis coupez-les en 2. Vous commencerez ensuite la congélation par une étape plateau, avant de les mettre en sac congélation.
Congeler des figues crues
Coupées en 2 ou en 4 et surtout pas mouillées, vos figues doivent commencer par passer 12h à 24h sur un plateau recouvert d'un papier cuisson, espacées les unes des autres, le temps de congeler chaque morceau individuellement.
Coupez-les en deux avant de les mettre sur une plaque (avec du papier sulfurisé) au congélateur pendant maximum 1 journée, soit 24 heures. Ensuite, vous pourrez les placer dans des sacs congélation. Cette technique évite que les fruits ne collent entre eux. Vous pourrez les garder 6 mois.
En raison de sa grande richesse en fibres alimentaires, la figue favorise le transit intestinal et contribue à lutter contre la constipation, qu'elle soit passagère ou chronique. Ainsi, elle favorise le bien-être digestif et a, également, un fort pouvoir satiétogène.
Manger des figues améliore la qualité du sommeil
Ils contiennent également du potassium, un minéral. Grâce à sa présence, il contribue à vous maintenir endormi toute la nuit. Les figues sont aussi riches en fibres, ce qui permet d'éviter les fringales pendant la nuit.
Pour cela, réglez la température sur 60°C. Lavez et séchez les figues puis coupez-les en deux. Posez les figues sur la grille du four, face coupée vers le haut. Placez les figues au four et comptez 36 heures de temps de séchage en veillant à retourner les fruits à mi-cuisson.
Pour faire sécher vos figues, il suffit de placer sur une plaque et de le mettre au four à 60 °C pendant 36 heures environ. Pensez à les retourner au bout de 18 h de cuisson. Laissez-les ensuite totalement refroidir avant de les stocker dans un contenant hermétique.
Aucun aliment n'est interdit lorsqu'on souffre de diabète de type 2. L'important est la gestion de l'apport en glucides. Les fruits séchés comme les dattes et les figues sont riches en glucides. C'est pour cette raison qu'on conseille de ne pas dépasser 1 portion qui correspond à 2-3 gros fruits séchés.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Deux grosses figues ou trois petites correspondent à une portion de fruits.
Mais aussi, "la figue contient des fibres solubles qui aident à réguler le taux de cholestérol et ces fibres insolubles maintiennent une bonne fonction intestinale." En effet, les fibres stimulent les intestins et peuvent, par exemple, soigner une constipation chronique.
La figue aurait également un rôle dans la régulation de la glycémie sanguine, c'est-à-dire qu'elle régule le taux de sucre dans le sang. Elle pourrait protéger contre certains cancers, comme le cancer du sein, le cancer du col de l'utérus ou encore le cancer du foie.
La figue apporte en moyenne 69,40 calories (kcal) pour 100 g soit 293 kJ. Une figue pèse en moyenne 50 g, elle apporte donc environ 34,70 kcal.
La première méthode pour les manger est très simple : vous pouvez les consommer entiers et nature, en croquant directement dans le fruit. Sachez que la peau de la figue est comestible, donc supprimez la tige et dégustez ! Si vous le préférez, vous pouvez l'éplucher avec les doigts et manger le fruit entier.
Les figues
Elles contiennent 14g de sucres par portion de 100g. Elles sont relativement riches en fibres ce qui permet de les digérer facilement.
Si vos figues ont été congelées crues, vous pouvez les décongeler en les plaçant également dans un récipient au réfrigérateur. Mais vous pouvez aussi gagner du temps en les faisant pocher dans un sirop de sucre ou de miel bouillant. Une fois décongelées, dégustez-les avec une tranche de foie gras et un toast brioché.
Les fruits climactériques peuvent donc s'acheter ou se cueillir verts et durs : ils continueront à mûrir dans votre cuisine. C'est le cas des abricots, avocats, bananes, figues, goyaves, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes et tomates.
Le confit de figues peut être conservée pendant quelques mois, dans un pot fermé hermétiquement placé dans un endroit frais et sec. Une fois ouvert, le pot doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans la semaine suivant son ouverture.
Le phénomène d'éclatement des fruits est courant après de fortes pluies ou un apport d'eau excessif et pas assez progressif après un épisode de sécheresse. Cet apport d'eau brutal va entraîner une augmentation tout aussi brutale du volume des fruits.
Faire sécher ses figues au four
Placez vos tranches de figues sur une grille en les espaçant pour que l'air circule entre chaque morceau. Four préchauffé à 60°C, c'est parti pour environ 35 heures de séchage.
Sécher les figues pour les conserver
Avant le séchage, on peut blanchir les figues dans un sirop afin d'intensifier leur douceur.
La pulpe à congeler doit être molle. Extraire la pulpe à la petite cuillère, ou peler et couper le fruit en quatre (résultat identique, l'essentiel est de ne pas conserver la peau). Mettre en boîte et congeler tel quel, sans ajout de sucre ni d'autre élément.
Le fait de les piquer avant leur cuisson, va permettre au sirop de s'engorger à l'intérieur des figues. Il s'agit bien d'une bonne confiture bien que l'on pourrait s'attendre à des figues au sirop. C'est bien sûr la quantité de sucre qui fait toute la différence.
La guêpe du figuier
Mais pas d'inquiétude : nous mangeons les figues des figuiers femelles et donc pas les œufs. La forme particulière de la figue facilite l'accueil de la guêpe, mais lors de la pénétration dans le fruit, la guêpe se brise les ailes et les antennes. Elle ne peut donc plus en ressortir.