1) Champs Flammarion : la plus claire, celle qui replace le mieux l'oeuvre dans son contexte historique, en mettant notamment en avant et en distinguant clairement les apports des différents commentateurs traditionnels.
L'art de la guerre : pourquoi il faut avoir lu ce livre ? Il est essentiel de lire « L'Art de la guerre » car il offre des leçons de stratégie et de tactique qui sont pertinentes pour un large éventail de situations.
Sun Tzu est un général chinois du VIe siècle avant J. -C., auquel on attribue la paternité du premier traité de stratégie militaire.
Dans l'Antiquité chinoise, un stratège nommé Sun Tzu aurait écrit un traité militaire, "L'Art de la guerre", dont la traduction, l'interprétation et les applications sont aujourd'hui encore discutées.
Datant de 600 ans av. J. -C., son fameux texte « l'Art de la Guerre » continue d'inspirer, aujourd'hui encore, de nombreuses stratégies dans bien des domaines. C'est un euphémisme de dire que Sun Tzu était en avance sur son temps lorsqu'il a positionné la guerre, et les stratégies associées, comme un art…
On peint alors la guerre en peignant la bataille : il s'agit d'illustrer pour raconter. Mais déjà des artistes s'attachent aux souffrances des civils et dénoncent les violences de guerre. Cette tendance s'accentue à la fin du xviiie siècle et au début du xixe siècle avec la guerre de masse.
Nous regardons une œuvre du peintre allemand Otto Dix (1891-1969) « der Krieg » ou « La Guerre », célèbre triptyque réalisé entre 1929 et 1932, conservé à Dresde, en Allemagne.
L'art de la guerre est basé sur la tromperie.
Mettez un appât pour attirer l'ennemi. Frapper l'ennemi quand il est en désordre. Préparez-vous contre lui quand il est en sécurité partout. Évitez pendant une période où il est plus fort.
Le « Codex Leicester » est un journal des écrits scientifiques de Léonard de Vinci, ce qui en fait l'un des livres les plus rares, les plus anciens et les plus chers du monde à partir de 2022 – 2023.
Les récits publiés pendant la guerre et dans l'immédiat après-guerre sont motivés par le besoin vital de raconter les horreurs de la guerre. Il s'agit comme vous l'écrivez d'un « mouvement très intime ». Les écrivains sont pressés par le temps et par la mort.
Au-delà d'une narration très rythmée et bonne enfant, "La guerre des boutons" offre une véritable réflexion sur l'antagonisme viscéral des hommes pour leurs frères et voisins ; ça en dit aussi beaucoup sur l'éducation rurale au début du XXème siècle, plus rude que de nos jours, ce qu'on ne peut raisonnablement pas ...
Les écrivains interprètent diversement la guerre, pointant son absurdité, ou insistant sur la dégradation de l'homme, sur l'inhumanité qu'elle entraîne, ou encore sur ces vies qu'elle condamne. 1) Au XVIIIe siècle, les oppositions sont vives aux très nombreux combats qui jalonnent le siècle.
Otto Dix pressent les dangers du retour à l'exaltation de la violence et de la guerre et veut, par sa peinture, dénoncer et conjurer la menace. L'art lui sert d'arme. Il sera d'ailleurs considéré par les nazis comme un artiste « dégénéré ».
L'art de la guerre a pour finalité idéale de vaincre sans combattre. Sun Tzu ne conçoit pas la victoire totale dans laquelle l'ennemi est anéanti comme le sommet de l'art de la guerre. Si le stratège à l'opportunité de détruire l'ennemi, il peut le faire ; mais le soumettre par la ruse est bien préférable.
Otto Dix a voulu représenter les atrocités découlant de la guerre et du traumatisme profond des soldats de la Grande Guerre. 2 – Quel message l'artiste veut-il faire passer? L'artiste veut, à une époque ou le nazisme s'impose en Allemagne, témoigner à jamais de la déshumanisation de toutes les guerres.
Le rouge est une couleur extrêmement intense. Il symbolise la vie, le rouge est la couleur du sang, de la guerre et de Mars.
La tempera est une technique de peinture à l'eau très ancienne, utilisée notamment en Égypte antique, par les peintres d'icônes byzantines, et en Europe durant le Moyen Âge. Le procédé original est celui d'une peinture utilisant le jaune d'œuf, émulsion naturelle, ou l'œuf entier comme médium pour lier les pigments.
L'architecte Hector Guimard en est l'un de ses plus célèbres représentants. La promotion de l'Art nouveau fut assurée par le marchand Samuel Bing qui ouvrit un magasin à Paris en 1895. Les représentants du style (Louis Majorelle, Émile Gallé, René Lalique, Eugène Grasset…)
Vassily Kandinsky
L'artiste peintre à la triple nationalité (Russe-Allemande-Française) est à ce jour le créateur connu de la première œuvre d'art abstrait de l'histoire.
Guernica (1937), qui représente le bombardement de la ville éponyme lors de la guerre civile espagnole, est l'un des plus célèbres tableaux de Pablo Picasso et l'une des représentations les plus puissantes des horreurs de la guerre.