La Moussache, additionnée de farine de Manioc, sert principalement à la confection de la Cassave. Elle est également utilisée comme empois ; on en fait aussi des gâteaux, connus sous le nom de « bonbons Moussache ». Elle peut être transformée en tapioca, mais cette industrie n'existe pas dans nos îles.
Farine du manioc, dite aussi cicipa ; on s'en sert pour faire des pâtisseries. Nom donné quelquefois à l'arrow-root.
La farine de manioc en bref
Produite à partir du manioc dont la racine est très riche en amidon, la farine de manioc a une saveur sucrée et a l'avantage de rester souple à la cuisson. Elle offre une texture et une saveur proches de celles du blé.
Zoom sur la Maison de Kassaverie
Située dans la commune de Capesterre-Belle-Eau , au sud de Basse-Terre, la Maison de Kassaverie est un haut lieu de tourisme culturel et gastronomique. Respirant tradition et exotisme, ce site est consacré à la fabrication de _ kassav _, une préparation culinaire à base de manioc.
La Moussache, additionnée de farine de Manioc, sert principalement à la confection de la Cassave. Elle est également utilisée comme empois ; on en fait aussi des gâteaux, connus sous le nom de « bonbons Moussache ». Elle peut être transformée en tapioca, mais cette industrie n'existe pas dans nos îles.
Les bienfaits du manioc
De par sa richesse en glucides, en amidon et en fibres alimentaires, le manioc représente un réel avantage pour la santé. Il est à la fois très digeste, rassasiant et a un effet régulateur sur le transit intestinal.
Dans le centre : A Lokal Bio Food au Lamentin
Malik Malsa est connu pour être à la tête du Jardin de la Santé. Il a ouvert depuis peu un corner de restauration rapide et saine à la boutique Diet Discount à la zone de la Jambette au Lamentin. Parmi les recettes proposées figurent des cassaves faites sous vos yeux .
Lors de certaines études, le manioc s'est montré intéressant pour protéger le foie et limiter les lésions hépatiques grâce à son activité antioxydante. En effet, il renferme 2 flavonols : de la quercétine et du kaempférol.
Par contre, le manioc est très pauvre en gluten, en protéine et en matières grasses, riche en magnésium, potassium, calcium, vitamine et fer. Ce qui en fait un allié de choix pour les soucis digestifs et les régimes minceur.
Quelle est donc la différence entre Manioc et Tapioca ? Vous l'aurez compris, la différence notable est que la farine de manioc provient directement de la racine alors que la fécule de tapioca provient du jus de cette racine.
On recouvre d'une couche de farine de kassav. C'est cuit une fois que la farine devient translucide. La farine se conserve au frigo jusqu'à 1 mois paraît-il. Bonne dégustation!
Le manioc regorge également de minéraux comme le zinc, le cuivre et le magnésium, qui donnent de l'énergie au corps. C'est une source extraordinaire de potassium, qui contribue à produire des fluides cellulaires, et il régule le rythme cardiaque et la tension artérielle.
En tant que céréale complète, le maïs fait partie des aliments qui protègent la santé. De nombreuses études ont établi un lien entre la consommation de ce type d'aliment avec une diminution des risques de maladies cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux,de cancer, de diabète de type 2 et d'obésité.
Le manioc cru
Il existe deux variétés de manioc : amer et doux. Si vous pouvez manger le manioc doux cru sans problème, on vous déconseille vivement de consommer du manioc amer cru dont les glycosides cyanogènes peuvent entrainer un empoisonnement au cyanure.
L'ingestion de la racine, en créant un afflux de sang dans le corps, entraîne bouffées de chaleurs et excitation sexuelle.
Les calories et les infos nutritionnelles du manioc
Cette racine ne possède presque aucune protéine, ni de vitamine, ni de sel minéraux. En revanche, il contient de l'amidon et des glucides en grande quantité, environ 137 kcal pour 100g. Il peut constituer un bon apport en sucre pour l'hypoglycémie.
Tout comme le manioc, la pomme de terre ou la patate douce, l'igname est riche en glucides. Notamment en amidon, dont la teneur s'élève à plus de 70 %. Elle renferme également 8 g de fibres pour 100 g de produit. Ainsi, consommer de l'igname fait baisser l'indice glycémique, le diabète et ralentit la digestion.
Le Manioc du nom scientifique Manihot esculenta, est un aliment de base africain de la famille des Euphorbiacées qui se consomme entièrement depuis les feuilles aux racines dont le développement donne des produits succulents, bienfaisants pour la santé et digestes.
Étant source de potassium et pauvre en sodium, l'igname possède des propriétés d'élimination diurétique. L'igname est aussi: source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine) source de fibres (régulation du transit intestinal, satiété)
Il vaut mieux placer l'eau filtrée au réfrigérateur et la boire dans les 24 heures. Les cartouches utilisent des sels d'argent pour leur propriétés antibactériennes.
Jus de carotte.
C'est un concentré de caroténoïdes, au-delà de la prévention du cancer, ils sont particulièrement utiles pour la rétine et la peau. La carotte possède aussi l'avantage de donner un bon goût aux jus et constitue ainsi sa base.