Dans les mémoires, on place une page de garde avant la page de titre et une autre à la fin. On pagine le document en chiffres arabes à partir de la page de garde du début.
Pagination : taille standard des caractères, marges standard, interligne 1,5. Par exemple, on obtient une page de mémoire en rédigeant en Times 12, interligne 1,5, marges 2,5 cm. Il est construit et argumenté, il est rédigé dans un français soutenu avec un soin particulier apporté à sa présentation et à l'orthographe.
pas de pagination sur la page de couverture ou page de garde ; la pagination commence après la page de garde.
C'est une page blanche. Vous devez commencer à compter à partir de cette page mais le numéro de la page ne doit pas apparaître. La pagination n'apparaîtra qu'à partir du sommaire.
La numérotation commence toujours au recto (numéro impair) de la première page imprimée (page de titre) et se termine toujours à la dernière page imprimée, quel que soit le nombre de volumes. La numérotation doit être continue, annexes et illustrations comprises. La page de titre est comptabilisée, mais non numérotée.
La table des matières se place après le sommaire et elle est paginée en chiffres romains, sauf sa première page, qui n'est pas numérotée. Son contenu s'inscrit dans le même ordre que celui dans lequel apparaissent les éléments dans le texte.
Sous l'onglet Insertion , sélectionnez l'icône Numéro de page , puis numéro de page. Sélectionnez un emplacement, puis choisissez un style d'alignement. Word numérote automatiquement chaque page, à l'exception des pages de titre désignées.
Les annexes doivent-elles être paginées ? Les annexes doivent être numérotées, car vous y ferez des renvois dans le texte mais elles ne doivent pas être paginées. En effet, la pagination d'un rapport de stage se compte hors annexes, biographie, pages de titre et couvertures.
Les annexes dans un document séparé
Les annexes ainsi que leurs titre et numéro de page se trouvent également dans le sommaire de votre mémoire.
Les pages qui précèdent l'introduction doivent être numérotées dans la table des matières. Elles le sont alors en caractères romains (I, II, III, etc.).
Déplacer le point d'insertion vers la page qui contient le premier titre de l'annexe. Dans le menu insertion , cliquez sur numéros de page. Remarque : Dans Word 2007 et Word 2010, cliquez sur numéro de page dans l'onglet Insérer .
La pagination est indiquée en haut de la page à droite. Le chiffre se place seul, sans point, ni tiret, ni parenthèses. La première page de l'introduction constitue la page 1, mais sa pagination est invisible. Le développement, la conclusion, la bibliographie et les annexes sont paginés et visibles.
Les pages annexes (les annexes, les appendices, la bibliographie, l'index et le glossaire) sont elles aussi paginées en chiffres arabes, à la suite du texte principal, et ce, sans interruption.
Dans les écrits académiques (mémoires, thèses, rapports de stage, etc.), le sommaire se positionne au début du document. Il est souhaitable que sa longueur n'excède pas deux pages. Le sommaire doit rester un résumé : il présente une vision synthétique du document. Il indique ainsi ses principales parties.
Un sommaire est prévu pour référencer les différentes annexes. Il convient aussi de numéroter chaque annexe, ce qui vous permettra de l'illustrer facilement pendant le développement. En termes simples, les annexes sont des documents qui complètent les informations présentes dans votre rapport.
Ils figurent à la fin du document étant donné que leur insertion dans le cœur du mémoire peut interrompre le cours du texte.
Pour commencer à numéroter à la deuxième page, double-cliquez dans la zone d'en-tête ou de pied de page. La boîte de dialogue « Outils En-têtes et pieds de page » s'ouvre. Sélectionnez « Numéro de page > Format des numéros de page ». Définissez la valeur 0 pour « À partir de », puis cliquez sur le bouton « OK ».
Une annexe est une section supplémentaire qui est rédigée comme un morceau de texte. Vous pouvez utiliser cette section pour fournir des informations plus détaillées sur votre méthodologie de recherche, vos tableaux, graphiques et diagrammes, ou pour fournir des détails sur l'auteur ou les sources de vos informations.
Une annexe est une section supplémentaire qui comprend des documents pertinents pour ton travail. On place en annexe des documents qui seraient trop lourds (qui gêneraient la lecture), mais qui sont tout de même pertinents pour la compréhension du lecteur ou pour étayer le travail.
Si vous souhaitez que la pagination débute à une certaine page, il suffit de faire une manipulation simple. Sur la page précédent celle où doit débuter votre pagination, insérez un Saut de section en allant dans l'onglet Mise en page, puis Sauts de page et choisissez Page suivante.
dans la barre d'outils, cliquez sur l'onglet Document, puis cochez les cases « En-tête » et « Pied de page »). Cliquez sur « Insérer nº de page », puis choisissez un style de numérotation. Les numéros des pages augmentent automatiquement à mesure que vous ajoutez des pages.
Cliquez sur l'onglet « Numéro de page » puis sélectionnez « Numéro de page » pour choisir l'alignement et la position. Cliquez sur « Numéro de page » > « Format des numéros de page », une boîte de dialogue s'ouvre. Pour commencer la numérotation à 1, cliquez sur « À partir de », puis tapez 1. Cliquez sur OK.