le PTAC de la semi-remorque doit être supérieur à 37 t ; le poids sur l'essieu le plus chargé (l'essieu arrière du tracteur) ne doit pas excéder 12 t ; le poids sur le « tridem » (groupe de trois essieux de la remorque) ne doit pas dépasser 27 t.
semi-remorques. Le poids total autorisé en charge (PTAC) de la semi-remorque doit être d'au moins 38 tonnes si elle a 3 essieux et d'au moins 37 tonnes si elle a 2 essieux.
Un camion bâché : 19 000 kg ; Un camion toupie : 26 000 kg ; Un camion benne : 26 000 kg ; Un tracteur 5 000 kg.
44 tonnes : depuis 2013.
Poids maximum autorisé dans les camions avec semi-remorque
Pour les remorques où le véhicule à moteur a deux essieux et la semi-remorque est également de 36 tonnes. Si le tracteur a des roues jumelées, avec suspension pneumatique et une semi-remorque a un empattement de plus de 1,80 m., Le PTB sera de 38 tonnes.
Le PTAC du véhicule varie selon le nombre d'essieux : un poids lourd à deux essieux est limité à 19 tonnes, tandis qu'un autre possédant trois essieux est limité à 26 tonnes. Les véhicules isolés qui disposent de quatre essieux ou plus, ainsi que les autobus articulés ont un PTAC maximal de 32 tonnes.
Le poids à vide d'une voiture est calculé en ajoutant le poids de la carrosserie, un réservoir de carburant intégré rempli à 90% et les autres fluides nécessaires au fonctionnement, tels que le liquide de refroidissement, l'huile moteur, le liquide de frein et l'eau des essuie-glaces dont le réservoir est rempli à 100% ...
Depuis 2013, la circulation à 44 tonnes est généralisée (via le décret du 4 décembre 2012) pour les ensembles routiers (véhicule moteur plus remorque ou semi-remorque, sous réserve de respecter les prescriptions de constructeurs et les poids à l'essieu.
La mention 79.06 est ajoutée sur votre permis B pour vous permettre de tracter une remorque de plus de 3 500 kg de PTAC. Le permis BE ne doit pas être confondu avec l'extension du permis B signalé par la mention 96 .
PTAC inférieur ou égal à 500 kg
La caravane ou remorque n'a pas besoin d'une carte grise propre. Elle devra cependant disposer d'une plaque minéralogique, identique à celle du véhicule qui la tracte.
Il constitue une remorque très adaptée aux caprices des routes et de la nature. En effet, le volume de ce type de transport peut varier entre 80 m3 et 100 m3 avec une charge utile d'environ 27 000 kg.
Des Camions américains « roulant des mécaniques ».
En France depuis le 1er Janvier 2013, le poids total roulant autorisé est fixé à 44 tonnes si l'ensemble roulant comporte plus de 4 essieux. Aux Etats-Unis, pour conduire un véhicule poids lourds, les évaluations médicales sont plus fréquentes.
Pour les semi-remorques, la loi exige que la longueur n'excède pas la barre des 12 m. Il s'agit là de la distance qui sépare l'arrière de la semi-remorque de l'axe du pivot d'attelage. Cette disposition ne vaut toutefois que pour les camions dont la date de mise en service n'est pas antérieure au 1er janvier 1991.
50 km/h en agglomération, cette limitation demeure identique à celle des autres véhicules ; 90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.
Une remorque sans frein ? Le poids total en charge maximal autorisé est de 750 kg. Si vous optez pour une remorque à double essieu freinée, vous ne serez plus tenu de respect un poids total en charge maximal de 750 kg.
La remorque
PTAC < 500 kg : l'immatriculation est la même que le véhicule tracteur. PTAC > 500 kg : la remorque possède sa propre carte-grise et donc sa propre immatriculation. PTAC > 750 kg : la remorque possède sa propre carte-grise et doit être équipée d'un système de freinage.
Avec un simple permis B, vous pouvez tracter une remorque dont le PTAC est inferieur ou égal à 750 kg avec n'importe quel véhicule léger autorisé à tracter. Ces 750 kg sont l'addition de la remorque vide et du chargement.
Depuis la publication de la loi Macron, ces dernières sont dans l'obligation de détenir le permis B, et non plus le permis CE (également appelé "super lourd", voir encadré en fin d'article), pour conduire tout tracteur de plus de 3,5 tonnes de Ptac1 et attelé à une remorque de plus de 750 kg.
Pour obtenir ce permis, vous devez passer un véritable examen avec épreuves théoriques et pratiques. Ainsi, pour pouvoir tracter une caravane double essieu, vous devez impérativement avoir un permis E. En effet, la voiture qui tracte la remorque doit être puissante et lourde.
- Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant. Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial.
Au niveau des modèles, la référence Chez Volkswagen c'est le Crafter. Il peut tracter jusqu'à 3500 kg sans broncher, avec une sécurité totale. La star des fourgons utilitaires, c'est le Volkswagen Transporter, qui peut remorquer jusqu'à 2500 kg avec une capacité de 9 mètres cubes.
Dans le domaine des transports, le poids total en charge (PTC) est la masse effective, soit du véhicule tracteur, soit de la remorque (« poids » est utilisé improprement pour masse).
Le PMA est la plus petite des valeurs suivantes : Soit le PTRA du tracteur soit 44 T. Soit PV du tracteur + PTAC de la semi = 6 + 34 = 40 T.
Le PTAC correspond au Poids Total Autorisé en Charge. Il s'agit du poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route. Il est exprimé en kg et est déterminé par le constructeur du véhicule.