La pédagogie
Approche piklérienne
La vision qu'Emmi Pikler possédait de l'enfant, être compétent, capable d'initiative, être de relations et d'émotions, être autonome et actif, était réellement le moteur de ses interventions.
Le bébé placé sur le dos apprendra par lui-même à se retourner, à ramper, à marcher à quatre pattes, à saisir les objets, à s'asseoir, puis à se lever et à marcher. Au quotidien, appliquer la pédagogie Loczy, c'est donc tout simplement laisser à l'enfant la liberté de bouger et de se déplacer selon ses envies.
Emmi Pikler développera le concept de « motricité libre » ou « motricité autonome » tout au long de sa vie professionnelle.
La motricité est la capacité à faire des mouvements avec son corps. On distingue deux types de motricité. La première est la motricité globale, elle concerne tout le corps. La seconde est la motricité fine, elle cible l'utilisation des mains et des doigts pour réaliser des tâches minutieuses.
La motricité fine correspond à l'ensemble des mouvements précis, coordonnés et contrôlés des mains et des doigts que l'on va mobiliser dans le but d'accomplir un geste volontaire. Ces mouvements sont essentiels pour l'autonomie au quotidien : pour manger, s'habiller, tenir un stylo…
L'apprentissage par l'enquête. l'étude de cas. la mise en situation (réelle ou fictive) l'action.
L'éveil des capacités propres à chaque enfant se met en place dans la répétition des expériences et la manipulation lors d'activités. Dans la pédagogie Montessori, l'enfant possède en lui son schéma de développement, qui s'épanouit si l'adulte le laisse libre de ses choix et de ses expériences.
Pour cela, une des méthodes les plus appliquées est de mettre en place un système de référence. En effet, ce système a pour but de rendre prévisible l'accueil de l'enfant durant la journée car il pourra savoir quel professionnel va s'occuper de lui tout au long de ses semaines passées au sein de ce lieu.
L'écrasante majorité des écoles Montessori sont « hors contrat », donc non subventionnées par l'État (mais pas toujours gérées par des parents). Les familles assument donc la totalité des frais, et paient entre 6.000 et 10.000€ par an pour la scolarité de leur enfant.
L'école Freinet se caractérise par une pédagogie active, participative, car entièrement centrée sur l'enfant . C'est à dire, l'enfant découvre par lui-même la majorité de ce qu'il va apprendre. Plus généralement sa pédagogie repose sur le « tâtonnement expérimental ».
Voici quelques exemples de types de jouets Montessori: Les jouets de manipulation: ils permettent aux enfants de développer leur motricité fine et leur coordination main-œil, comme les puzzles, les jeux de construction et les jeux de formes et de couleurs.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Méthode centrée sur l'enseignant
Reconnue comme l'approche la plus conventionnelle, la méthodologie centrée sur l'enseignant repose sur l'idée que l'enseignant a la principale responsabilité dans l'environnement d'apprentissage. Les enseignants sont chargés de la classe et dirigent toutes les activités.
Les formes d'apprentissage classiques, lecture, relecture et prise de notes de manière intensive paraissent être les plus efficaces. Pareil pour l'éducation, nous pensons que l'enseignement classique, la présentation du cours puis la pratique d'exercice est la meilleure technique.
Traditionnellement, les outils pédagogiques comprennent des éléments tels que les feuilles de travail, les manuels, les documents à distribuer et les modèles que les enseignants fabriquent.
Première méthode: la méthode expositive (transmissive, passive, magistrale) Deuxième méthode: la méthode démonstrative. Troisième méthode: la méthode interrogative (maïeutique)
Le jeu des Formes géométriques à lacer encourage le développement des compétences de motricité fine. Ces 3 formes en bois disposent de plusieurs trous dans lesquels passe un fil rouge. On peut s'entraîner à les lacer ou à les délacer, pour faire travailler l'agilité des doigts.
La gymnastique, pour l'équilibre
En multipliant les divers sauts et déplacements latéraux, la gymnastique est un bon moyen de développer la motricité des enfants.
Pour Jean Piaget, celui qui apprend n'est pas simplement en relation avec les connaissances qu'il apprend. Il organise son monde au fur et à mesure qu'il apprend en s'adaptant. Cet auteur insiste sur la nature adaptative de l'intelligence et sa fonction organisatrice et structurante.