La poubelle noire est utilisée par les habitants pour déposer les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR). Ces déchets sont traités soit par valorisation énergétique à Pluzunet, soit par compostage à Pleumeur-Bodou.
les restes de repas. les déchets divers comme les jouets en plastiques, polystyrène, mousse,… les produits d'hygiène (couches, mouchoirs en papier, sopalin…) Les produits liés au COVID : masques chirurgicaux, gants, visières…
Une fois collectés, les sacs noirs sont transférés vers différentes Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISND), situées dans la VIENNE : Centre d'enfouissement - Le Vigeant (exploité par Séché Eco Industries)
La poubelle bleue est la poubelle « papier ». On y place tous les déchets recyclables tels que les papiers, les journaux, les publicités papier, les magazines, les prospectus… En effet, la quasi-totalité des papiers sont recyclables.
Que jeter dans la poubelle rouge ? Les poubelles rouges servent à jeter tous vos déchets en métal. Elles restent bien évidemment beaucoup plus rares dans nos rues que les poubelles nommées plus haut. Tous les couvercles métalliques peuvent être recyclés, mais triés séparément du contenant en verre (ex.
3. Quels déchets jeter dans ma P'tite Poubelle Verte ? Bien sûr les épluchures de fruits et légumes, le pain sec, les os, les coquillages, les plantes, mais aussi les restes non consommés et les produits avariés et périmés (sans leur emballage).
Ils sont généralement faits de polyéthylène. Ces sacs peuvent être de plusieurs couleurs : par exemple, le sac classique noir ou bleu est utilisé pour le transport des déchets ménagers, alors que le sac jaune ou transparent peut être utilisé pour les déchets à recycler.
Rappel jour de collecte :
poubelle noire : lundi après-midi (à partir en 2022, au lieu du lundi matin)
Le sac poubelle marron est prévu pour les biodéchets ; Le sac poubelle noir ou gris est destiné aux ordures ménagères non recyclables ; La couleur rouge est synonyme de produits dangereux et non recyclables.
Verte : destiné au verre, il ne doit pas y avoir de bouchons ou couvercles sur les objets que vous jetez. Jaune : pour le plastique, le carton et les emballages. Vous pouvez également laisser les bouchons des bouteilles plastiques. Bleue : concerne le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc.
Recyclage: à partir du 1er janvier, tous les emballages en plastique vont dans la poubelle jaune. À partir du 1er janvier 2023, la consigne de jeter tous les emballages dans la poubelle de recyclage est généralisée à tout l'Hexagone afin, notamment, de simplifier les consignes de tri pour tous.
Vert, jaune, bleu, gris…
Selon la consigne nationale, le bac gris concerne les ordures ménagères, le bac vert les emballages en verre, le bac jaune les emballages à déposer en vrac (briques, carton, plastique, métal) et le bac bleu tous les papiers (journaux, magazines, livres, cahiers, enveloppes…).
La poubelle bleue sert à la collecte des emballages et papiers recyclables, des briques alimentaires, des flaconnages plastiques, des boîtes de conserve, des cannettes alu et acier, des aérosols et des barquettes alu.
Hors produits toxiques, encombrants, etc. Si vous ne savez pas dans quelle poubelle jeter un déchet (un emballage vraiment sale par exemple, ou autre), optez pour la poubelle des ordures ménagères (verte ou grise selon la région).
Tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets alimentaires à partir du 1er janvier 2024. Tous les ménages devront disposer d'une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables à partir du 1er janvier 2024.
si vous laissez un conteneur ou un bac à ordures ménagères en permanence dans la rue, vous risquez une amende de 750 € maximum. Pour s'informer sur les règles de collecte, il faut contacter sa mairie. Oui. Il est interdit de jeter ou d'abandonner ses déchets dans la rue (voie publique ou privée).
Heureusement dans la plupart des communes, les conteneurs à poubelles sont fournis gratuitement aux usagers. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou communauté de communes pour connaître les modalités de fourniture des bacs à ordures.
Les copropriétaires ont l'obligation de maintenir le local à poubelles en bon état et de le nettoyer régulièrement pour éviter les odeurs et les risques sanitaires.
Le local à poubelles doit être maintenu dans un bon état de propreté, tout comme les bacs à ordures qui y sont installés. Ces tâches sont assurées soit par le gardien (ou concierge) de la copropriété, soit par un employé mandaté par le syndic de copropriété.
Le bac jaune accepte maintenant tous les emballages, peu importe la matière dans laquelle ils ont été fabriqués : tous les plastiques (PET, polystyrene, PVC..), cannettes ou aérosols en aluminium, boites de conserve en acier, et bien sûr les papiers et cartons.
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques... Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café...
Dans le bac à ordures ménagères (bac gris), je mets dans un sac fermé : restes alimentaires. déchets d'hygiène (mouchoirs, essuie-tout utilisés, lingettes, cotons, coton-tige, couches, protections hygiéniques…)