C'est quoi la rétention d'eau ?

Interrogée par: Cécile Lesage  |  Dernière mise à jour: 1. November 2024
Notation: 4.9 sur 5 (17 évaluations)

La rétention d'eau consiste en une accumulation d'eau dans certaines parties de notre corps. Plus que le terme « rétention d'eau », le corps médical préfère utiliser le terme d'œdème. D'après le Larousse, un œdème est une accumulation anormale de liquide provenant du sang dans les espaces intercellulaires d'un tissu.

Quelle est la cause de la rétention d'eau ?

Notre organisme se met parfois à stocker des liquides sous la peau au lieu de les évacuer vers les reins. Pourquoi cette rétention d'eau ou œdème ? De nombreux facteurs entrent en compte. L'alimentation, les fluctuations hormonales, les voyages, certains médicaments et une mauvaise circulation sanguine en font partie.

Comment savoir si l'on fait de la rétention d'eau ?

Les symptômes de la rétention d'eau
  1. douleurs, démangeaisons et enraidissements sur la zone concernée ;
  2. chaleur dans la zone touchée ;
  3. décoloration de la peau qui peut sembler luisante et distendue ;
  4. sensation de jambes lourdes ;
  5. difficulté à marcher en cas d'œdèmes sévères au niveau des jambes ;

Comment faire pour éliminer la rétention d'eau ?

Comment combattre la rétention d'eau
  1. Consommer moins de sel. ...
  2. Boire 1,5 litre d'eau par jour. ...
  3. Favoriser l'élimination. ...
  4. Bien choisir ses aliments. ...
  5. Diminuer les glucides. ...
  6. Se tourner vers les plantes drainantes. ...
  7. Adopter les bons réflexes. ...
  8. Rechercher la cause.

Comment se débarrasser d'une rétention d'eau ?

Quelques astuces simples existent pour limiter l'excès d'eau dans l'organisme. Par exemple, surélever légèrement ses jambes au moment de dormir facilitera la circulation sanguine. De plus, ne pas porter de vêtements trop serrés et éviter de rester longtemps en position debout favorisera aussi une bonne circulation.

2 mn pour comprendre, la rétention d'eau

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le médicament le plus efficace contre la rétention d'eau ?

Parmi les différentes possibilités de traitements contre la rétention d'eau, le Lasilix est le plus prescrit en France en cas d'insuffisance cardiaque, de syndrome néphrotique ou de cirrhose.

Quel est le meilleur remède contre la rétention d'eau ?

Favoriser les fibres, les fruits et légumes riches en antioxydants (artichaut, haricots blancs, mûre, framboise, fraise). Véritable allié anti-rétention d'eau, les antioxydants protègent les vaisseaux et favorisent la bonne circulation des liquides dans l'organisme.

Est-ce que la rétention d'eau fait prendre du poids ?

La rétention d'eau, alias oedème, se manifeste par un gonflement du bas du corps, parfois des mains, des paupières, voire généralisé. Elle peut parfois entraîner une prise de poids de 1 à 10 kg, en peu de temps.

Quelle eau boire quand on fait de la rétention d'eau ?

Pour limiter la rétention d'eau, privilégiez les eaux riches en magnésium et en potassium et évitez les eaux riches en sodium. Comme l'objectif est de se débarrasser de l'eau et du sel en trop, il faut consommer des liquides à effet drainant.

Est-ce que la rétention d'eau disparaît ?

Adapter ses habitudes alimentaires

Une alimentation saine et équilibrée est la base d'une bonne santé et reste le moyen le plus efficace à long terme pour lutter contre la rétention d'eau, mais aussi le surpoids.

Quels sont les aliments à éviter pour la rétention d'eau ?

Eviter tous les aliments riches en potassium

Selon Alexandra Murcier, pour limiter la rétention d'eau, la solution est d'éviter les aliments riches en potassium. Parmi les légumes à éviter, on retrouve donc : "les concombres, les champignons, les choux, les carottes et les épinards" liste la spécialiste.

Est-ce que le café est bon pour la rétention d'eau ?

Caféine. La caféine est un ingrédient aux effets diurétiques, important pour éliminer la rétention d'eau et qui aide à perdre du poids. Elle est considérée comme un stimulant naturel, qui apporte de l'énergie à votre corps, et qui aide à augmenter l'endurance pour des entrainements plus intensifs.

Comment arrêter la rétention d'eau naturellement ?

  1. Augmentez votre apport en eau. ...
  2. Réduisez votre consommation de sel. ...
  3. Pensez à consommer davantage de potassium. ...
  4. Incorporez les infusions diurétiques. ...
  5. Optez pour de la compression vestimentaire. ...
  6. Pratiquez l'élévation des jambes. ...
  7. Choisissez une activité physique régulière. ...
  8. Régime alimentaire équilibré

Quel eau pour perdre du ventre ?

Bienfaits de l'eau infusée

On comprend aisément que l'eau infusée est l'une des meilleures boissons pour maigrir, à consommer sans modération. Elle vous aidera à vous affiner, pour retrouver un ventre plat plus rapidement, à nettoyer votre organisme tout en restant en forme au quotidien.

Comment perdre 5kg d'eau ?

Astuces pour éliminer 5 kg de rétention d'eau

Pour renforcer l'élimination de la rétention d'eau et perdre jusqu'à 5kg, on vous conseille d'ajouter à l'eau que vous buvez le jus d'un demi-citron. Aussi, le thé vert est recommandé, il est un traitement efficace et naturel. L'alimentation doit être à son tour revisitée.

Est-ce que le citron est bon pour la rétention d'eau ?

En tant que tonifiant, le citron est recommandé pour les jambes lourdes ou la rétention d'eau. Idéal en cas de digestion difficile ou d'état nauséeux, le citron est parfait pour lutter contre la mauvaise haleine, qui peut être lié à la prolifération de microbes, dans la flore buccale.

Comment faire dégonfler les jambes rapidement ?

Pratiquer une activité physique adaptée pour favoriser une bonne circulation sanguine
  1. marcher au moins vingt minutes par jour ;
  2. préférer les escaliers à l'ascenseur ;
  3. pratiquer également un sport comme le vélo d'extérieur ou d'appartement, la gymnastique, la natation ou la danse.

Quelle hormone est responsable de la rétention d'eau ?

Lorsque le cortisol (l'hormone du stress) augmente, le niveau d'ADH (hormone antidiurétique) augmente également. Cela encourage le corps à retenir l'eau.

Comment désengorger les jambes ?

Prendre des douches ou des bains tièdes : l'eau moins chaude empêche de trop dilater les vaisseaux sanguins et l'eau froide les resserre. Faire un peu plus d'activité physique : marche, vélo, natation ou course à pied. Boire de l'eau régulièrement : pour aider la circulation sanguine.

Quel sport pour éliminer la rétention d'eau ?

5 sports dont vous pouvez abuser
  1. Les sports d'eau. Natation, aquagym, aquabike: ces sports aquatiques sont indiqués pour lutter contre la rétention d'eau. ...
  2. La marche. ...
  3. Le vélo. ...
  4. Le renforcement musculaire. ...
  5. Le yoga.

Est-ce que la banane est bonne pour la rétention d'eau ?

En finir avec la rétention d'eau chez la femme : La banane. Les aliments riches en potassium sont excellents pour éliminer l'excès de liquide dans le corps.

Quel est l'aliment le plus drainant ?

Les aliments diurétiques qui font uriner sont principalement les fruits et légumes frais, le thé vert, la chicorée, le café noir non sucré et certains jus de fruits. Le meilleur diurétique naturel puissant est le thé vert. Drainant, il facilite l'élimination rénale de l'eau.

Est-ce que le sucre fait faire de la rétention d'eau ?

Trop de sucre peut entraîner la rétention d'eau. Il est donc recommandé de limiter sa consommation. On évite donc les sodas ou boissons et produits trop sucrés.

Est-ce que le sucre fait de la rétention d'eau ?

Certains aliments, notamment trop salés ou trop sucrés, favorisent la rétention d'eau et provoquent la sensation de jambes lourdes. La solution est d'abord de faire de l'activité physique et d'adopter une alimentation équilibrée.

Comment eviter la rétention d'eau en été ?

Autres petits conseils pour combattre la rétention d'eau

Évitez également les vêtements trop serrés, les chaussures à talons hauts ou de rester les jambes croisées pendant de longues heures ! Stimulez le retour veineux en massant vos jambes de la plante des pieds vers le haut de votre jambe avec une crème adaptée.