La sortie S/PDIF est une sortie audio numérique. Elle permet notamment de transmettre les signaux audio d'une TV vers un home cinéma ou une barre de son équipée d'une entrée correspondante.
S/PDIF (Sony/Philips Digital Interface) est une interface de format de transfert audio. Il transfère les signaux audio numériques d'un appareil à un autre sans avoir besoin d'être converti en un signal analogique, ce qui peut dégrader la qualité audio.
Il y a deux types de câbles permettant le support de la norme S/PDIF : le câble RCA coaxial et le câble optique Toslink.
Le HDMI est idéal si vous disposez d'un home cinéma ou d'une barre de son avec une entrée HDMI. Le coaxial peut être utilisé à défaut pour connecter directement votre lecteur Blu-Ray à un système audio comme une barre de son.
La sortie optique est utilisée pour transmettre le signal audio d'une source (TV, lecteur, console, etc.) vers un diffuseur (home cinéma, barre de son, etc.). Les signaux qui transitent par cette sortie audio sont numériques. La liaison s'effectue grâce à un câble constitué de fibre optique (câble audio optique).
Si votre téléviseur est équipé d'un port HDMI compatible ARC (Audio Return Channel), il suffit d'utiliser un câble HDMI pour le relier la sortie HDMI ARC de votre barre de son à l'entrée HDMI ARC de votre téléviseur.
Connexion par câble : Une barre de son est l'appareil audio le plus facile à connecter à votre téléviseur. Il suffit de relier le port de sortie audio de votre téléviseur au port d'entrée audio de la barre de son par un câble, brancher la barre de son sur une prise électrique et le tour est joué.
La liaison HDMI ARC
Il suffit donc d'un câble HDMI pour connecter le téléviseur et l'ampli compatible afin de profiter du son des films et des émissions TV mais également de toutes les autres sources connectées au téléviseur (lecteur DV ou lecteur Blu-ray 4K, lecteur réseau AV, Box TV Internet...).
La procédure d'installation du DAC USB est aussi simple que sous Windows. Une fois connecté, il suffit d'ouvrir les "Préférences Système" et d'ouvrir l'icône "Son" dans la section "Matériel". Il ne reste plus qu'à ouvrir l'onglet "Sortie" et à sélectionner son DAC dans la liste des périphériques disponibles.
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio. On trouve des sorties HDMI sur absolument tous les téléviseurs modernes.
Si votre home cinéma possède des ports HDMI et qu'il est compatible HDCP 2.2 (ainsi que votre téléviseur), il est préférable de le connecter directement en HDMI à votre décodeur. Votre home cinéma ou barre de son ne dispose pas de port HDMI.
Le câble audio numérique optique permet le transfert non seulement de 2 canaux audio, mais également de tous les canaux audio nécessaire pour un home-cinéma. Le son est ainsi parfaitement distribué entre l'amplificateur et les hauts-parleurs.
Le câble optique se branche comme un câble HDMI ou VGA, chaque embout dans le périphérique dédié. Il y a deux types de connecteurs optiques : le standard classique avec un un sens à respecter.
Connectez un câble optique de la sortie optique du téléviseur à l'entrée optique du système audio. Assurez-vous qu'il n'y a pas de gros nœuds dans le câble. Assurez-vous que la source audio du système audio est réglée sur “Optique”.
Mettre un câble HDMI entre le lecteur DVD/Blu-ray et le téléviseur. Insérez le câble sur la sortie HDMI du lecteur DVD/Blu-ray à l'entrée HDMI du téléviseur. Choisissez la source HDMI sur le téléviseur.
Vérifier les paramètres audio
Vérifiez que vos périphériques audio ne sont pas en mode muet et qu'ils n'ont pas été désactivés. Sélectionnez et maintenez enfoncée (ou cliquez avec le bouton droit) l'icône Haut-parleurs dans la barre des tâches, puis sélectionnez Ouvrir le mélangeur de volume.
Dans Windows, recherchez et ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Double-cliquez sur Contrôleurs audio, vidéo et jeu. Faites un clic droit sur le périphérique audio, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote. Cliquez sur Rechercher automatiquement un pilote mis à jour pour rechercher et installer un pilote.
Si l'absence de son résulte d'un formatage de l'ordinateur, une inspection des contrôleurs audio s'impose. On y accède en ouvrant le gestionnaire de périphériques. Si un petit triangle ou un point d'exclamation apparaît à côté des contrôleurs audio, cela signifie que les périphériques audio sont mal installés.
La plupart des téléviseurs Samsung prennent en charge la fonction HDMI Audio Return Channel. Elle permet de réduire le nombre de câbles à connecter entre votre téléviseur et une barre de son ou un home cinéma.
Le cul de l'ampli, sans port HDMI mais avec 6 entrées RCA, une entrée numérique coaxiale et surtout une entrée optique. Tout d'abord, la partie classique : on branche les périphériques (ici juste le lecteur BluRay) sur la TV en HDMI. Ensuite, la partie moins évidente : brancher la TV à un ampli.
Généralement, les home cinéma et TV récents disposent d'une connectique HDMI, en reliant les deux équipements via un câble HDMI il est possible d'afficher les images du home cinéma sur la TV. Pour ce faire il faut sélectionner sur la TV la source qui correspond à l'entrée HDMI sur laquelle est branchée la TV.
Pour déterminer la compatibilité des appareils, il suffit de vérifier si leurs connexions HDMI comportent les lettres (e)ARC. Vous devrez brancher le câble HDMI sur ces entrées spécifiques. Un câble HDMI prenant en charge la version 1.4 ou supérieure est toujours compatible avec l'ARC.
Vérifiez que le caisson de basse est bien branché sur le secteur et que l'interrupteur soit bien sur On. Si c'est le cas et que le son n'est pas revenu, faites un reset électrique du caisson de basse. Si il s'agit d'un caisson de basse actif, activez-le depuis les menus de votre Home-Cinéma (voir notice).