La surnutrition est une forme de malnutrition par excès (suralimentation), une mauvaise nutrition provoquant un surpoids qui peut aboutir à l'obésité.
Les causes de la sous-nutrition sont nombreuses. Les conflits, le réchauffement climatique, le manque d'accès à l'eau potable. la pauvreté, les failles des systèmes alimentaires sont autant de facteurs qui peuvent conduire à la faim dans le monde.
La malnutrition, qu'est-ce que c'est ? Selon l'OMS, la malnutrition se définit par les carences, les excès ou les déséquilibres dans l'apport énergétique et/ou nutritionnel d'une personne. ² C'est un état nutritionnel qui est la conséquence d'une alimentation mal équilibrée en quantité et/ou en qualité.
suralimentation n.f. Ingestion régulière d'une quantité de nourriture supérieure à la ration d'entretien.
Les symptômes communs incluent la faim, les tremblements, l'anxiété, les vertiges, la transpiration, la fatigue, et des sauts d'humeur. Une sous-alimentation peut facilement provoquer une l'hypoglycémie, en particulier lorsqu'elle est combinée avec un entrainement sportif intense.
Le kwashiorkor se manifeste par une apathie et une anorexie, une pâleur, un œdème des membres inférieurs, un retard de croissance, une fonte musculaire, un ballonnement abdominal avec augmentation de volume du foie par stéatose (surcharge graisseuse), des troubles psychomoteurs et des lésions cutanées.
Les différentes formes de malnutrition
Il existe 4 grands types de dénutrition: l'émaciation, le retard de croissance, l'insuffisance pondérale et les carences en vitamines et en minéraux.
Les signes de la dénutrition
Un changement d'alimentation suite à un événement (hospitalisation, décès d'un proche, …) Des difficultés pour faire les courses, la cuisine, préparer le repas. Un état de fatigue inhabituel. Une perte de poids au cours des 6 derniers mois.
Quelles sont les formes de malnutrition ? La première forme de malnutrition, la malnutrition aigüe, s'installe rapidement et si elle n'est pas prise en charge immédiatement, peut entraîner la mort. La seconde, la malnutrition chronique, s'inscrit dans la durée et se caractérise par un retard de croissance.
Les carences en fer peuvent engendrer des problèmes de croissance et de développement intellectuel, ainsi qu'un affaiblissement du système immunitaire et une plus grande exposition aux maladies présentes dans les régions défavorisées : pneumonie, diarrhée, paludisme, rougeole et sida.
En conclusion, les enfants atteints de malnutrition aiguë sans complication médicale peuvent être guéris en très grande majorité sans hospitalisation, avec un produit thérapeutique qui leur apporte les nutriments, minéraux et vitamines nécessaires.
Une perte de poids rapide, récente, involontaire et significative constitue, quel que soit l'âge, un critère diagnostique de dénutrition, si elle est : ≥ 5% du poids habituel en 1 mois (≥ 10% en 1 mois pour une dénutrition sévère) ≥ 10% du poids habituel en 6 mois (≥ 15 % en 6 mois pour une dénutrition sévère)
On considère un poids comme « santé » lorsque l'IMC se situe entre 18,5 et 25. Un IMC inférieur à 18,5 est alors un indicateur d'insuffisance pondérale.
Sans nourriture, votre corps va continuer se déliter jusqu'à ce qu'il ait épuisé tout le glucose, la graisse, les tissus ou encore la masse musculaire de votre organisme. Ajouté à cela, votre système immunitaire va commencer à s'affaiblir jusqu'à ne plus être en mesure de résister aux maladies.
Une multitude de troubles peuvent être causés ou aggravés par ces dérèglements physiologiques, dont le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, le risque de cancers (sein, utérus, foie), les troubles hormonaux, les problèmes articulatoires, les problèmes respiratoires…
Un déséquilibre nutritionnel
La dénutrition désigne un état pathologique résultant d'apports nutritionnels insuffisants au regard des dépenses énergétiques de l'organisme.
La dénutrition touche particulièrement les personnes âgées. Avec l'âge, l'appétit diminue alors que les besoins nutritionnels sont aussi importants. La dénutrition peut s'installer, affaiblissant l'organisme et favorisant la perte d'autonomie.
Un bilan sanguin pour évaluer la sévérité de la dénutrition
Le médecin traitant ou le spécialiste peut prescrire un bilan sanguin ; le dosage de l'albuminémie (l'albumine étant une des principales protéines du sang) est un critère de sévérité de la dénutrition si inférieure à 35 g/L.
kwashiorkor
Forme de malnutrition de l'enfant résultant d'une alimentation pauvre en protéines, les besoins caloriques globaux pouvant être par ailleurs couverts.
Lorsque les muscles abdominaux ne peuvent plus supporter le poids des viscères, cela provoque un gonflement du ventre, associé à l'ascite, due à la fuite d'eau du secteur vasculaire vers la cavité péritonéale consécutive au manque de protéines dans le sang.
Il importe de souligner que le kwashiorkor et le marasme nutritionnel sont des formes de malnutrition protéino-énergétique. Le kwashiorkor est le syndrome où ce sont surtout les protéines qui font défaut, alors que le marasme tient surtout à un manque d'aliments et d'énergie (figure 30).
Affaiblissement des forces morales ; découragement, dépression. 2. Ralentissement important ou arrêt de l'activité économique ou commerciale : Le marasme des affaires.
A la suite d'un repas, la température du corps augmente, or, le sommeil peut avoir lieu seulement lorsque la température du corps est abaissée. Dans tous les cas, il faut donc prendre son repas du soir à heures fixes, entre 19h et 21h environ.
Aider à stimuler l'appétit grâce au fenugrec, une plante inscrite à la pharmacopée européenne et traditionnellement connue pour favoriser l'appétit. Favoriser la croissance grâce aux vitamines B et D et au Zinc.