C'est quoi l'amplitude en physique ?

Interrogée par: Timothée Salmon  |  Dernière mise à jour: 5. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (17 évaluations)

Amplitude = écart entre deux valeurs extrêmes d'une grandeur, en physique, en astronomie, etc. L'amplitude de la marée.

Comment calculer l'amplitude en physique ?

La forme générale de cette équation est x ( t ) = x m cos ⁡ ( ω 0 t + φ ) , , expression dans laquelle x m est l'amplitude, ω 0 est la pulsation propre et φ est la phase. Dans l'exemple proposé, ces grandeurs physiques ont pour valeur et pour unité : amplitude x m = 0,75 m.

C'est quoi l'amplitude d'un mouvement ?

Écart entre deux points extrêmes d'un mouvement ou d'un phénomène périodique.

C'est quoi l amplitude d'un signal ?

L'amplitude d'une onde transversale correspond à la hauteur maximale atteinte par l'onde par rapport à sa position au repos. L'amplitude d'une onde longitudinale est évaluée en fonction de la pression maximale des particules compressées par l'onde.

C'est quoi l'amplitude d'une onde ?

Physique classique

A est l'amplitude de l'onde. C'est la distance entre le maximum de l'onde et l'axe y = b (soit l'axe des abscisses si b = 0). La dimension de l'amplitude dépend de la grandeur physique mesurée : pour une corde vibrante, c'est une distance.

Définition de l'amplitude et de la période

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la différence entre la fréquence et l'amplitude ?

La fréquence et l'amplitude

L'amplitude désigne la puissance du phénomène mesuré, en l'occurrence la différence de pression de l'air. La fréquence mesure le nombre d'oscillations complètes du phénomène par seconde. Si dix ondes sonores passent en une seconde, la fréquence est donc de 10 Hertz.

Quelle est la valeur de l'amplitude ?

La distance entre valeur moyenne et le maximum ou entre la valeur moyenne et le minimum s'appelle l'amplitude. La distance entre le point situé sur la droite valeur moyenne avant le maximum et le point situé sur la droite valeur moyenne après le minimum est appelée période.

Comment calculer l'amplitude en Volt ?

Définition : Pour obtenir l'amplitude maximale de la tension on multiplie la déviation verticale Y (en nombre de divisions) par le calibre C (en V/Div : Volts/Division soit le nombre de volts par carreaux). On observe un segment vertical. La tension observée varie entre les valeurs extrêmes indiquées par le segment.

Quelle unité de mesure sert à exprimer l'amplitude du son ?

L'unité de cette échelle est le décibel (dB). ( dB ) . L'échelle des décibels est une échelle logarithmique.

Quel est le lien entre l'amplitude et l'intensité sonore ?

Plus l'amplitude d'un signal sonore est élevée et plus l'intensité sonore est grande. On perçoit le signal sonore de plus en plus fort. L'intensité sonore s'exprime en watt par mètre carré ( ). Plus l'intensité sonore est grande et plus le niveau d'intensité sonore est grand.

C'est quoi la pulsation d'un signal ?

La pulsation d'un phénomène périodique est la valeur de la vitesse de rotation qu'aurait un système en rotation de même fréquence : pour une fréquence f, la pulsation est donc ω = 2π. f (rad/s).

Comment l'amplitude Varie-t-elle en fonction de la distance ?

Comment varie l'amplitude en fonction de la distance ? Sachant que : l'intensité est proportionnelle au carré de l'amplitude : I ∝ A. l'intensité est inversement proportionnelle au carré de la distance à la source : I ∝ 1/d.

C'est quoi la hauteur d'un son physique ?

La hauteur d'un son pur correspond à sa fréquence de vibration, que l'on mesure en hertz (nombre de vibrations périodiques par seconde). Plus la vibration est rapide, plus le son est dit aigu ou haut ; plus la vibration est lente, plus le son est dit grave ou bas.

C'est quoi un son pur en physique ?

Un son pur est un son qui est produit par une seule fréquence, sans aucune modulation ou combinaison avec d'autres fréquences. Ce son peut être produit par une source sonore simple, comme une flûte ou une corde de violon, ou par un générateur électronique de sons purs.

Comment calculer l'amplitude d'une fonction ?

On appelle amplitude d'une fonction trigonométrique la moitié de la valeur entre la différence du maximum et du minimum de la fonction. Remarque: Cette définition s'applique aux fonctions sinus et cosinus. L'amplitude d'une fonction trigonométrique a pour formule: A=max−min2.

Comment calculer les heures d'amplitude ?

Durée entre la première prise de poste du salarié et la fin de la dernière prise de poste dans une journée de travail, temps de pause compris. Exemple : un salarié commence à 8h puis termine à 12h et reprend son travail à 15h et termine à 21h, son amplitude horaire est de 13 heures (temps écoulé entre 8h et 21h).

Comment mesurer l'amplitude sur un oscilloscope ?

Mesure à l'oscilloscope

L'amplitude Umax se mesure verticalement à partir de l'axe central horizontal. Amplitude : L'amplitude d'une tension alternative est la valeur maximale de cette tension, mesurée à partir de zéro.

Quelle est l'amplitude maximale ?

L'amplitude maximale d'une journée de travail se déduit de la durée minimale du repos quotidien, fixée à 11 heures consécutives. Elle est donc de 13 heures, sauf cas particuliers ou dérogations (v. ci-dessous). Ces 13 heures se décomptent sur une journée civile, c'est-à-dire comprise entre 0 et 24 heures.

Quelles sont les amplitudes ?

L'amplitude est la distance entre la position de repos et le déplacement maximum de la longueur d'onde d'une vague (ou une courbe sinusoïdale). La fréquence est le nombre d'ondes passant par un point spécifique par seconde. La période est le temps qu'il faut pour qu'un cycle d'onde se termine.

Quelles fréquences sonores font vibrer le corps ?

Il est intéressant de noter que dans le sens longitudinal, c'est-à-dire des pieds à la tête, le corps humain est le plus sensible aux vibrations dans la gamme de fréquences allant de 4 à 8 Hz. Dans le sens transversal, le corps est le plus sensible aux vibrations dans la gamme de fréquences allant de 1 à 2 Hz.

Pourquoi la fréquence est en hertz ?

L'unité de fréquence tient son nom du physicien allemand Heinrich Hertz (1857-1894) qui fut le premier à diffuser et à recevoir des ondes radio. Les ondes radio se déplacent à un cycle par seconde (1 Hz). (De la même manière, la fréquence du tic-tac d'une horloge est de 1 Hz.)

Est-ce que le son monte ou descend ?

Le son monte

Faux, parce que les ondes sonores se propagent dans toutes les directions. Cependant, les acousticiens constatent que le bruit de la rue peut parfois être plus élevé dans les étages qu'en rez-de-chaussée en raison de vents et de courants d'air qui portent le son.

Comment calculer la fréquence en hertz ?

La fréquence est le nombre de périodes par unité de temps ce qui correspond à l'inverse de la période : f=1/T ou f est la fréquence en Hertz (Hz ou s-1) et T la période en seconde (s). Dans l'exemple choisi, la sinusoïde possède une période de 0,1 seconde.

Comment savoir si deux sons ont la même hauteur ?

⇨ Analyse temporelle des sons

Les deux signaux ont la même période donc la même fréquence : les deux instruments jouent la même note. Les sons ont donc la même hauteur. Pour une même note jouée, la forme du signal temporel n'est pas la même d'un instrument à l'autre : les deux sons n'ont pas le même timbre.

Est-ce que la vitesse dépend de l'amplitude ?

Non, la vitesse des ondes électromagnétiques est constante dans un milieu donné et ce indépendamment de leur fréquence ou de leur amplitude.

Article précédent
Pourquoi Dit-on se taper quelqu'un ?