Tout comme pour la motorisation d'un volet roulant sans fil, une puissance de 16 ampères sera amplement suffisante pour faire fonctionner votre portail. Bien sûr, n'oubliez jamais de couper le disjoncteur au moment du montage, pour pouvoir installer les câbles et les gaines sans prendre de risque.
Installation électrique pour une motorisation de portail. Le câble d'alimentation secteur devra être enterré au minimum à 50 cm de profondeur dans une gaine orange. La section du câble RO2V doit être 3 x 1,5 mm² jusqu'à 30 mètres et 3 x 2,5 mm² au-delà.
Vous souhaitez motoriser votre portail : quelle puissance de moteur choisir ? L'alimentation électrique en 230 V est l'alimentation du réseau EDF distribuée par un compteur. En effet, elle alimente une armoire de commandes qui gère un ou deux moteurs de portail en 230 V.
Prévoyez l'arrivée sous gaine d'une alimentation électrique de 230 volts avec terre, allant jusqu'au moteur.
Le raccordement au tableau électrique est simple
S'il n'en est pas équipé vous devez en rajouter un. Effectivement, vous devez rajouter un disjoncteur modulaire 10 Ampère, si vous n'en avez pas de disponible, pour protéger la ligne du portail ou de la porte de garage.
L'interrupteur différentiel va sauter lorsqu'il détecte une fuite de courant. La question est donc de déterminer d'où provient cette fuite. Cela peut intervenir lorsqu'un appareil électrique est défectueux. Si celui-ci présente un défaut, l'interrupteur différentiel peut disjoncter pour vous alerter.
La norme NF C 15-100 et la porte de garage:
Elle doit donc être alimentée par un disjoncteur magnéto-thermique de calibre maximal 16 ampères (16A) et une section de fils électriques en cuivre de 1,5 millimètres carrés (1,5mm2).
Sachez qu'il est recommandé d'opter pour 220 volts pour une motorisation de portail coulissant. Cependant, l'offre s'étend de 24 à 230 volts. N'oubliez pas également de prévoir une batterie de secours lorsqu'il y aura éventuellement une coupure de courant.
Jusqu'à 30 m, cette ligne utilisera des conducteurs de 1,5 mm2, au-delà, utilisez du 2,5 mm2. Du moteur, doivent repartir les câblages à deux conducteurs de 0,5 mm2 qui alimentent et communiquent avec les photocellules, l'indicateur clignotant et éventuellement une commande à clef.
La consommation d'une motorisation en veille est en moyenne est de 3,5W et en fonctionnement de l'ordre de 150w.
Disjoncteur pour automatisme de portail
Pour protéger ces appareils d'un éventuel court-circuit ou d'une surcharge électrique, un disjoncteur de 10A sera souvent adapté.
Nous retrouvons FAAC, CAME, NICE et BFT. Deux marques françaises sortent du lot, SOMFY et SCS Sentinel. Ces 6 marques sont réputées pour leurs motorisations de portail. Que vous souhaitiez un moteur pas cher ou une motorisation de qualité, vous trouverez la meilleure marque d'automatismes de portail.
Il est important de veiller à ce qu'il soit suffisamment solide et robuste. Il doit pouvoir supporter le poids exercé par l'action du moteur sur les vantaux lors de l'ouverture et la fermeture du portail. Si ce n'est pas le cas, on renforce la structure du portail avec des tenons et mortaises.
L'énergie disponible pour le portail est de l'énergie électrique.
Câble HO5VVF 2 x 0.75 mm² de longueur 10 mètres.
Pour déclencher à la fois votre motorisation de portail et un éclairage, vous devez impérativement installer la radiocommande d'éclairage. Cet accessoire doit faire la liaison entre la carte électronique de votre motorisation de portail et vos différents éclairages.
Tout comme pour la motorisation d'un volet roulant sans fil, une puissance de 16 ampères sera amplement suffisante pour faire fonctionner votre portail. Bien sûr, n'oubliez jamais de couper le disjoncteur au moment du montage, pour pouvoir installer les câbles et les gaines sans prendre de risque.
Combien de gaine pour portail électrique ? Pour installer les câbles vous allez avoir besoin des gaines ICT de 20 mm de diamètre qui sert au passage des câbles des moteurs de portail ainsi que des gaines TPC de 40 mm de diamètre.
Pour un interphone :
Distance entre 25m et 50m : vous pouvez choisir du câble électrique section 0,75-0.8 ou 0.9mm² ; Distance jusqu'à 100m : optez pour du câble électrique d'une section de 1,5mm².
Il s'agit de l'espace nécessaire à votre coulissant une fois qu'il sera ouvert. Ici, cela dépendra donc du sens d'ouverture, à droite ou à gauche. Quoi qu'il en soit, sa largeur doit être égale à la largeur mesurée entre les piliers de portail, soit 3 m. En plus, ajoutez 42 cm pour dégager au maximum l'accès.
Compatibilité : la motorisation portail battant Somfy Exavia 500 s'adapte parfaitement aux portails en bois, en PVC (renforcé), en aluminium et en fer. Elle convient aux portails pouvant mesurer jusqu'à 5 mètres (2,5 mètres de largeur maximale par vantail) et peser au maximum 250 kg par vantail.
Avec un disjoncteur de 16A, protégez tous vos circuits d'éclairage, volets-roulants, radiateurs électriques jusque 3500W, planchers chauffants jusque 1700W et 8 prises de courant de 16A.
Qu'un disjoncteur de 16A peut supporter une puissance cumulée de 3 520W.
Un disjoncteur 32 A pouvant supporter jusqu'à 7 000 W, vous êtes tranquille avec ce schéma.