Le Maroc s'est lui rebaptisé "Lions de l'Atlas", du nom de la chaîne de montagnes qui traverse le Maghreb, pour faire passer l'idée de puissance. "Le lion figure d'ailleurs sur les armoiries de la monarchie chérifienne", rappelle Patrick Juillard.
populaire marocain. Depuis toujours, le lion est investi d'une forte symbolique qui est unifiée et partagée par plusieurs cultures : il est souvent considéré comme symbole de courage, de pouvoir, de domination, de vigueur, de tyrannie, de force et de prestige.
La flore marocaine compte environ 7000 espèces connues. La flore vasculaire est massivement représentée au sein des écosystèmes forestiers où vivent près des deux tiers des espèces; le tiers restant se partage surtout entre les formations steppiques et les biotopes humides.
La grande majorité des animaux emblématiques de cette région d'Afrique du Nord vivent dans les plaines arides du Sahara. Lors d'une de vos excursions dans le désert, vous pourrez avoir la chance de croiser un caméléon commun, des hyènes rayées, des vipères de l'erg, des mangoustes, et peut-être même des lynx du désert.
Famille des Viperidae: comprenant 7 espèces au Maroc dont la répartition géographique est bien déterminée, à savoir : Bitis arientans, Cerastes cerastes, Cerastes vipera, Vipera latastei, Daboia mauritanica, Vipera monticola, Echis leucogaster. Famille des Elapidae représentée par une seule espèce : Naja Legionis.
Le désert, lieu de vie du fennec
Le fennec vit essentiellement dans les déserts du nord de l'Afrique notamment au Sahara, dans les pays comme l'Algérie. D'ailleurs, cet animal constitue la mascotte de l'équipe nationale de football algérienne.
Figuiers, cognassiers, grenadiers, pommiers, citronniers, oliviers, abricotiers, orangers, poiriers, noyers... Des arbres fruitiers de multiples essences ont été plantés en agroforesterie par les habitants de Brachoua, autour de leurs jardins potagers cultivés en permaculture.
Le Maroc bénéficie d'un climat tempéré et chaud de type méditerranéen, avec des nuances océaniques à l'ouest (de 10° à 26°C), continentales au centre et à l'est, et arides ou désertiques au sud (températures contrastées, de 0 à 40 °C).
Ensemble des espèces animales vivant dans un espace géographique ou un habitat déterminé.
Signification. Le lion est un symbole fréquent parmi les peuples de la zone soudanaise de l'Afrique et dans le groupe ethnique nord-soudanais auquel appartient la majeure partie des Sénégalais. Il était, avant la présence française, l'animal symbolique du pouvoir. Le roi était donc le roi-lion-soleil-dieu.
Le slogan touristique « Maroc, terre de contrastes » vaut incontestablement pour la beauté des paysages, la diversité des populations et la richesse culturelle du pays. Il est aussi pertinent pour exprimer, de manière lapidaire, les inégalités régionales, sociales et économiques qui le caractérisent.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune).
Quels sont les mois les plus froids au Maroc ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses sont : janvier (avec 12 °C), février (avec 13 °C), décembre (avec 13 °C), …
Sur les cartes météo, la ville qui affiche la température la plus “froide” en été reste Essaouira. C'est aussi la ville qui a les températures les plus stables tout au long de l'année car elle bénéficie d'un micro climat dû aux Alyzés qui y soufflent en permanence.
Ces précipitations n'ont pas duré en raison notamment de « l'installation d'une crête » (anticyclone, stabilité, sécheresse) au-dessus de l'Afrique du Nord et de l'Europe du Sud-Ouest, ce qui a empêché la condensation en raison des flux descendants », a-t-il clarifié.
Les forêts marocaines sont constituées de forêts naturelles de feuillus (chêne vert, chêne-liège, chêne tauzin, arganier, caroubier, acacias, …) et de résineux (cèdre de l'Atlas, thuya de berbérie, pin d'Alep, pin maritime, pin noir, genévrier thurifère, genévrier rouge…), réparties entre les différents étages ...
L'arganier semble être une espèce-relique. Il se serait répandu au Maroc durant l'ère tertiaire alors que le climat était chaud et tempéré et qu'existait vraisemblablement une connexion entre la côte marocaine et les îles Canaries. Il se serait alors répandu sur de vastes étendues, du Maroc à l'Ouest de l'Algérie.
L'aigle est le symbole de la civilisation carthaginoise, terre de l'actuelle Tunisie. À retrouver dans le Groupe G avec la Belgique, l'Angleterre et le Panama.
Italie - Le loup d'Italie.
La flore vaginale est un ensemble de micro-organismes composé de bactéries, présentes naturellement dans le vagin. Bien que cela puisse paraître paradoxal, les bactéries qui composent la flore vaginale et tapissent d'un microfilm la muqueuse utérine sont utiles et protègent le vagin.