Il s'agit d'une technologie mobile permettant la diffusion de messages à tous les appareils sans fil compatibles qui se trouvent à l'intérieur d'une zone géographique déterminée.
Lorsque vous activez les alertes de crise, vous recevez des notifications dans l'application Sécurité concernant des situations d'urgence publique ou des crises locales, comme des catastrophes naturelles.
À propos des alertes d'urgence sous Android
Lorsque l'alerte d'urgence est activée, vous allez entendre le son d'urgence des alertes android sonore horrible et le bourdonnement du moteur vibrant.
Appuyez d'abord sur ouvrir les paramètres, puis sur «Plus». Dans la section Plus, appuyez sur «Diffusions d'urgence». Par rapport à l'iPhone, les paramètres Android se mettent en quatre pour offrir à l'utilisateur de nombreuses options supplémentaires pour affiner la manière dont il reçoit les alertes d'urgence.
Créer un rappel
Appuyez sur Parler. . Ensuite, dites "rappelle-moi de", suivi de l'objet de votre rappel. En haut à droite, appuyez sur votre photo de profil ou initiale.
■ Mode Urgence
Lorsque ce mode est activé la luminosité de l'écran diminue et certaines des fonctionnalités de l'appareil seront désactiver afin de conserver la charge de votre batterie. L'écran d'accueil passera automatiquement sur un thème noir et ce pour réduire la consommation de la batterie.
Sur Android 10 ou 11, il suffit de faire un appui long sur le bouton On/Off et de sélectionner le mode Urgences. Pas besoin de déverrouiller le portable pour consulter les informations une fois qu'elles sont rentrées.
Comment désactiver les appels d'urgence uniquement sur mon Android ? Pour désactiver les appels d'urgence uniquement sur votre Android, ouvrez l'application Paramètres sur votre téléphone et faites défiler jusqu'à « Appels d'urgence téléphoniques ». Appuyez sur l'interrupteur à bascule pour l'éteindre.
Voici la marche à suivre pour désactiver cette fonctionnalité : Paramètres > Bien-être numérique > Options (3 points en haut à droite de l'application) > Désactiver l'accès aux données d'utilisation. Si vous ne constatez pas de changements, utilisez la même méthode pour réactiver la fonction.
– Si vous possédez un portable Android
Appuyez sur « Message sur écran verrouillé » ou « Personne à contacter en cas de perte du téléphone » ou encore « Informations en cas d'urgence ». Ajoutez un numéro de téléphone, un message ou des personnes à contacter.
Tout dépend de ce que vous faites avec votre appareil au moment où l'alerte est émise. Par exemple, vous ne recevrez pas l'alerte si votre appareil est uniquement sur Wi-Fi ou si vous vous trouvez dans un endroit où la réception du signal est difficile au moment de l'alerte, comme dans un garage souterrain.
Si votre mobile indique le message « 112 », « Appels d'urgence uniquement » ou «Aucun réseau disponible», c'est qu'il ne capte pas le réseau. Vérifiez que votre mobile n'est pas en mode avion ou hors ligne.
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Notifications. Sous "Écran de verrouillage", appuyez sur Notifications sur l'écran de verrouillage ou sur Sur l'écran de verrouillage. Sélectionnez Ne pas afficher les notifications.
Désactiver les notifications pour diminuer la dépendance au smartphone. On pourrait se dire que les notifications n'ont pas de graves conséquences. Ce sont de petits messages, une vibration ou encore un petit bip qui nous annonce une nouvelle.
Sur Android 5, il faut se rendre dans l'application «Paramètres» (son logo est un engrenage gris), sélectionner «Sons et notifications», puis descendre en bas de la liste pour trouver «notifications des applications». Apparaît alors une liste des applis du téléphone.
La "notification" est la formalité par laquelle on tient officiellement une personne, informée du contenu d'un acte à laquelle elle n'a pas été partie (Voir "Cession de créance" notamment la cession de bail), ou par laquelle on lui donne un préavis, ou par laquelle on la cite à comparaître devant un tribunal, ou enfin, ...
Le badge de l'icône de l'application vous permet de vérifier le nombre de messages non lus dans l'application. Une fois que vous avez activé la fonctionnalité de badges de l'icône de l'application, le nombre de messages non lus apparaîtra dans le coin supérieur droit de l'icône de l'application.
Dans tous les cas, vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne. Tous ces numéros sont gratuits et peuvent être composés sur un téléphone fixe ou un portable.
Prononcez "Siri, au secours !" en cas de situation d'urgence
Sinon, vous pouvez toujours utiliser l'assistant vocal d'Apple en prononçant : "Siri, au secours !". Votre iPhone composera alors automatiquement le numéro d'urgence pour alerter les secours.
1. Vous pouvez appeler le 112 de n'importe quel appareil : téléphone fixe, portable ou cabine téléphonique). Le numéro fonctionne également sans carte SIM.