L'auto-compassion ne consiste pas à se dire que nous sommes meilleurs que les autres d'une certaine manière. Il s'agit d'accepter la réalité : peu importe à quel point nous aimerions penser que nous sommes, nous sommes des êtres humains, comme tout le monde.
Faire preuve de compassion envers soi-même, c'est s'accorder un moment de recul pour prendre conscience des émotions difficiles qui nous habitent, c'est s'offrir la bienveillance avec laquelle on accueille un proche et reconnaître que la souffrance fait partie de l'expérience humaine.
On peut être bienveillant envers les autres en prenant soin d'eux, en étant prévenant et à l'écoute de leurs besoins, en usant de gentillesse et de douceur et en mettant de côté le jugement. De fait, nos relations sont meilleures, plus vraies et empreintes de respect.
Quelle est la différence entre l'empathie et la bienveillance ?
Une personne bienveillante fait preuve de gentillesse et se soucie des émotions des autres. L'empathie, c'est la capacité de reconnaître et de comprendre les émotions qu'éprouve une autre personne et d'y réagir d'une manière bienveillante.
(personnes) Qui ne heurte, ne blesse personne, n'impose rien, ne se met pas en colère. ➙ bienveillant, gentil, indulgent, patient. Être doux comme un agneau. ➙ inoffensif.
Habiter votre corps en pleine conscience, et adopter des petits rituels bienveillants pour en prendre soin (bain, massage, câlins, baisers, rire...). Porter un regard positif sur vous, sur les autres, sur les aléas de l'existence. Car sur votre chemin de vie, il est des rencontres inattendues, souvent inévitables.
Contrairement à ce que l'on peut penser, la douceur est une force, à utiliser sans modération dans nos relations humaines et particulièrement dans nos unités. Elle permet d'être patient, bienveillant et conciliant avec les autres. Elle peut être associée à la modération et la tempérance.
La bienveillance est donc une aptitude à accepter, accueillir et s'ouvrir au plus grand nombre possible de comportements et de réactions, tant vis-à-vis de soi-même que d'autrui. Dans les situations très difficiles comme dans les petits gestes quotidiens.
Selon le Larousse la bienveillance signifie : “ Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui”. En effet, être bienveillant c'est être enclin à appliquer des actions positives : “être ouvert au dialogue, être à l'écoute, être compréhensif, et vouloir faire le bien.
Multipliez les contacts physiques (caresses, étreintes, bisous, etc) et les « je t'aime ». Ecoutez sans juger et aidez votre enfant à trouver les mots pour verbaliser ses émotions. Prenez conscience que la honte, la peur et la culpabilité sont néfastes pour le développement de l'enfant.
Devenir vrai et sincère est un élément clé de l'amour de soi et du bien-être. C'est s'assumer pleinement en connaissant ses valeurs, ses priorités, en étant honnête avec soi-même. C'est arrêter de se voiler la face et de se cacher derrière un masque, pour vivre enfin une vie accomplie.
Une femme authentique se voudra davantage forte à s'exprimer, à aller de l'avant, à être indépendante et surtout heureuse. En choisissant d'être authentique, vous pourriez mettre davantage de mots sur vos sentiments et vous faire mieux entendre.
La psychothérapie vous aide à maîtriser vos peurs, à retrouver le sommeil, à oser aller vers les autres et à mieux aborder épreuves et défis. Mouvement et respiration sont considérés comme l'expression de l'âme. Aussi tensions et douleurs physiques peuvent-elles révéler une souffrance psychique.