Un attachement sécure se caractérise par une confiance totale dans les adultes-référents. Les enfants ayant développé un attachement sécure se sentent compris, en sécurité, et sont facilement rassurés par les personnes qui s'occupent d'eux.
Dans le style d'attachement sécure, l'enfant explore son environnement lorsque la personne qui en prend soin (la figure d'attachement) est à proximité. Il vérifie également autour de lui en regardant régulièrement la personne qui en prend soin. Si celle-ci s'en va, l'enfant cesse habituellement d'explorer.
Par conséquent, les types d'attachement qu'Ainsworth a identifiés dans son expérience s'appliquent également aux relations amoureuses. Il s'agit de l'attachement anxieux, de l'attachement évitant et de l'attachement sécurisant.
L'amour demande beaucoup de choses : du temps, la connaissance de l'autre, avoir vécu des moments forts ensemble, etc. L'attachement est une certaine emprise sur l'autre, on a peur de le perdre, on a souvent de grandes attentes par rapport au comportement de l'autre, des frustrations et des déceptions en découlent.
L'attachement ambivalent-résistant
Ils désirent être tout près d'elle, mais sont en colère contre elle et n'arrivent pas à se calmer. Ils semblent résister à leur besoin d'être réconfortés. Ils s'accrochent, ne veulent pas être remis par terre, manifestent des gestes de colère et tardent à retrouver leurs jeux.
Définition de irascible adjectif.
Un bébé 'sécure' (qui se sent en confiance) demeure sécurisé même quand sa base d'attachement s'éloigne (…) Aux alentours de vingt mois, il joue à répéter des mots et à apprendre. A trente mois, ce sont les bébés les plus 'sécures' qui sont les plus performants en termes de langage".
Attachement dissuasif (évitant)
Selon Bowlby (1988), il s'agit d'un évitement au service de la proximité. Le comportement d'attachement ayant pour but de maintenir la proximité, la fonction de cet évitement est de désactiver les sentiments et les idées qui menacent la relation réelle ou perçue.
Ce lien sécurisant a plusieurs effets positifs sur son développement : Un bébé qui peut compter sur ses parents pour répondre à ses besoins développe sa confiance en lui. Il se sent en sécurité pour explorer le monde qui l'entoure. Il fait aussi plus confiance aux autres.
Le bébé est capable malgré tout de reconnaître l'odeur et la voix de sa maman (et ce déjà in utero). En revanche, il va considérer que sa maman est un prolongement de lui-même.
Entre 4 mois et 12 mois, un bébé montre ses premiers signes d'attachement : il sourit, il regarde plus intensément son parent, il cherche à rester près de lui (il tend les bras, il rampe vers lui), il a peur des étrangers ou des personnes qu'il connaît peu.
Symptomatologie des troubles de la personnalité évitante
Ils peuvent refuser une promotion parce qu'ils craignent d'être critiqués par leurs collègues. Ils peuvent éviter les réunions. Ils évitent de se faire de nouveaux amis, à moins d'avoir la certitude d'être appréciés.
– L'évitant est mal à l'aise dans ses relations d'amitié ou d'intimité. Il déteste l'idée de dépendre de quelqu'un, émotionnellement ou financièrement. Il redoute la proximité, il vit mal la relation intime et le lien de dépendance.
Dans bien des cas cependant, la personne évitante aura besoin de thérapie afin de sortir de son isolement et pouvoir s'épanouir. L'objectif thérapeutique sera de modifier modifier l'image et l'estime de soi négative du client.
Comment favoriser le lien d'attachement ? Partager des moments d'échange avec son bébé favorise le lien d'attachement. On peut donc profiter tout simplement des moments du quotidien comme la toilette. On peut aussi se réserver des moments dédiés pour être pleinement disponible pour son bébé.
Pour aider un adulte à l'attachement détaché, il est primordial de l'autoriser à exprimer son désespoir et/ou sa colère car il a vécu l'angoisse du rejet qu'il a remplacé par un faux sentiment de bien-être.
À cet âge, les bébés montrent une résistance à la séparation, c'est-à-dire qu'ils peuvent manifester de la détresse lorsque leur figure d'attachement les quitte, surtout dans un environnement peu familier. Ils démontrent aussi une méfiance envers les étrangers, c'est-à-dire les adultes qu'ils connaissent peu.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
Il s'agit en fait de notre capacité à créer du lien avec les autres, et d'entrer en relation. Lorsqu'on s'attache à quelqu'un, ce n'est pas simple. On se pose plein de questions. Il s'agit d'accepter de faire confiance à cette personne et de se laisser aller dans la relation.
Adjectif. (Anglicisme) (Peu usité) Qui n'est pas accompagné d'un sentiment de sécurité.
Donc l'attachement adulte apparaît développé à l'intersection de deux axes : d'un côté, il est hérité des attachements construits dans l'enfance avec les figures parentales ; d'un autre côté, il se déploie dans les relations avec un partenaire.
Devenir leur propre refuge sûr, apprendre à s'auto-apaiser pour une existence plus calme et plus ancrée. Transformer les voix intérieures de la critique et de la honte et échapper à l'inconfort qui en découle. Expérimenter l'amour, l'acceptation et la compréhension auxquels ils aspirent.