Isoler l'arbuste du sol, en plaçant une plaque sous la plante. Au-dessous de 4 degrés, mettre une housse qui recouvre l'agrume en entier ou deux housses une pour le pot et l'autre pour les fruits. Dès que les températures se radoucissent, autour de 4/5 degrés, retirer la housse et laisser aérer à la lumière.
Conseils de culture des agrumes en hiver
Dès le début de la saison froide, il est recommandé de rentrer vos agrumes dans un emplacement lumineux et aéré, mais pas trop chauffé, le but c'est de mettre vos protégés à l'abri du froid, pour ce faire une véranda ou une orangerie seront les lieux idéaux pour les agrumes.
Si vous vivez dans une région au climat doux, le citronnier en pot peut rester dehors, mais déplacez-le au pied d'un mur, exposé plein sud, afin qu'il soit abrité des vents. Si les hivers sont froids dans votre région, l'hivernage du citronnier peut se faire dans une serre ou une véranda non chauffée.
Lorsque la température baisse considérablement, placez le citronnier dans un endroit ensoleillé proche d'un mur, où se concentre la chaleur. Surveillez la météo et couvrez les branchages d'un voile d'hivernage afin d'améliorer la résistance de votre plante.
- Agrume particulièrement fragile, le citronnier doit être hiverné dès que la température avoisine les 5°, mais il est conseillé de les mettre à l'abri dès le début des refroidissements.
Si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à - 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C : il risque alors de perdre ses fleurs et ses feuilles. Le citronnier est souvent appelé arbuste des 4 saisons parce qu'il fleurit et fructifie en même temps.
Dès les premiers signes de froid et de baisse de température, vous pouvez installer dès le mois d'octobre un voile léger sur vos légumes comme le P17 qui a une densité de 17 g/m². Ce tissu thermique permet de réchauffer le sol de 2 degrés environ et protège vos plantations contre le froid.
Afin de bien protéger vos orangers, il serait judicieux de surveiller la météo et de guetter l'arrivée du gel. Mieux vaut hiverner votre arbuste avant l'arrivée du gel et des rafales de vent. La date clé serait le 15 octobre, mais bien évidemment, cela varie en fonction de la région dans laquelle vous vivez.
Agrume particulièrement fragile, le citronnier doit être mis à l'abri dès que la température avoisine les 5°. Toutefois, nous vous conseillons de veiller au grain dès le début des refroidissements. Vérifiez la présence de parasites sur votre citronnier avant de le rentrer.
En hiver, vous pouvez réduire le nombre des arrosages. Arrosez dès que la terre est sèche, en prenant soin de na pas inonder le pot. Ajoutez des billes d'argile dans le fond du pot afin de faciliter le drainage.
Si des gelées inférieures à -4°C ou -5°C sont annoncées, protéger l'oranger. Un diffuseur de chaleur peut, par exemple, être associé à un voile épais.
Le matériel qu'il vous faut pour protéger un citronnier en pot en hiver - Matériel nécessaire : 4 cales, du papier bulle, une pelote de rafia, de la toile de jute, 4 tuteurs (en bambou naturel/plastifié ou en acier plastifié) et du voile d'hivernage qui protège les plantes contre le gel, la neige et le vent.
Quand effectuer la taille du citronnier ? La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.
Le yuzu (Citrus junos) résiste bien au froid, jusqu'à -10°C / – 12°C s'il est greffé sur le bon porte-greffe, c'est à dire Poncirus trifoliata, le citronnier épineux qui supporte sans broncher – 15°C, ce qui est rare chez les agrumes.
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
La plupart des agrumes craignent le gel :
Selon les régions, le sol, le vent, mais surtout la durée une période de gel n'aura pas le même impact sur vos agrumes. Un gel de - 8 °C sur une très courte période en hiver sera moins destructeur qu'une longue période de gel à - 4 °C.
Dès la fin des beaux jours, vous devrez rentrer vos protégés en lieu sûr. Réservez-leur un emplacement très lumineux et aéré, mais pas trop chauffé : une véranda ou une orangerie seront parfaites à cet effet.
Un citronnier gelé se caractérise par des fruits congelés, des feuilles tombées ainsi que des feuilles encore en place mais qui deviennent jaunes.
Les voiles d'hivernage et de forçage TISSNET permettent de laisser passer l'eau à la différence d'un film plastique traditionnel. Le fait que les voiles d'hivernage et de forçage laissent passer l'eau, ça permet à vos plantes, légumes ou autres de continuer d'être hydratés.
Protéger les arbustes, massifs et arbres fruitiers
Pour l'utiliser : Entourez le feuillage et les ramures avec le voile d'hivernage. A l'aide d'une ficelle, attachez votre voile afin de le maintenir en place. Mettre du paillage au pied de vos arbustes afin de protéger les racines.
Un problème de température
Vérifiez qu'il reçoit un arrosage suffisant, et déplacez-le à l'ombre, ou dans un endroit moins exposé. De la même façon les températures hivernales causeront la perte totale des feuilles de votre citronnier et la meilleure façon de remédier à cela est de rentrer votre plant.
L'arrosage est l'une des causes principales du jaunissement du feuillage. En effet, le citronnier est une plante acidophile, tolérant un pH très bas. Un arrosage avec de l'eau calcaire peut donc favoriser un feuillage jaunit.
La meilleure solution pour nourrir les agrumes est d'employer un engrais liquide, dilué dans l'eau d'arrosage et apporté tous les 15 jours. Les formules dites « organo-minérales », qui combinent les engrais organiques avec les engrais chimiques (minéraux) offrent le meilleur compromis.