Jusqu'en 2012, le baccalauréat sciences et technologies industrielles en génie Électronique, appelé aussi "ELN" pour électronique et précédemment "Bac F2" était une série baccalauréat sciences et technologies industrielles préparé dans les lycées généraux et technologiques.
Le baccalauréat sciences et technologies industrielles génie Électrotechnique, appelé aussi "ET" pour Électrotechnique et autrefois "Bac F3" est un baccalauréat technologique préparé dans les lycées généraux et technologiques.
Baccalauréat de technicien, construction mécanique (F1)
Re : équivalences anciens/nouveaux bacs
Le bac B est l'ancêtre du bac ES. Le bac C correspond au bac S, avec spé maths ou spé physique. Le bac E serait l'actuel bac S option SI (sans SVT).
c'était un bac avec maths renforcés (bcp de maths pour des littéreaires).
Toutefois, le bac G2 (désormais bac STG en France), est un bac technoloique, qui vous destine aux études supérieures courtes de type BTS ou DUT, que vous pouvez poursuivre par une licence professionnelle ou une école supérieure de commerce et de gestion.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Le bac S ouvre toutes les portes du supérieur ! Logique puisque, grâce à leur méthode et à leurs habitudes de travail, les S réussissent bien partout, y compris dans les cursus non scientifiques. Mais c'est vers les sciences qu'ils se dirigent massivement.
La série STMG n'est pas moins difficile, elle est différente. On a les mêmes matières générales que les autres – français, maths, histoire-géo, etc. -, en un peu moins poussées. Mais on a aussi du droit, du management, des sciences de gestion…
- premièrement la série F8 conduit à l'obtention d'un baccalauréat technologique de Sciences Médico-Sociales. Il s'agit donc d'un diplôme qui confère à son titulaire le niveau IV dans l'échelle des qualifications.
Il existe trois types de baccalauréat général, à savoir : Scientifique (Bac S) Économique et social (Bac ES) Littéraire (Bac L)
LeBac général est celui qui enregistre le meilleur taux de réussite, soit 91,2%. Celui-ci s'élève à 88,1% pour le Bac technologique et 82,3% pour le Bac professionnel. Parmi les filières générales, le Bac S obtient le taux le plus élevé avec 91,4% de réussite.
Quelles sont les etudes les plus compliquées ? Les écoles d'architecture sont les plus difficiles d'accès. A bac 2/3, le BTS est la formation la plus sélective avec une trentaine de places en moyenne. Viennent ensuite les DUT et les classes préparatoires.
Est-ce que le bac pro est difficile ? Comme tout diplôme, il demande à chaque candidat de s'investir tout au long du cursus dans toutes les matières, qu'elles soient théoriques ou pratiques ! Penchez-vous sur les sujets des épreuves du bac pro et leurs corrigés pour évaluer par vous-même la difficulté.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Diplôme national équivalant au bac, le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) permet d'entamer des études supérieures, notamment à la fac.
Il est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, sauf dérogation prévue dans certains cas particuliers, qui préparent un diplôme d'État.
Petit rappel des faits : en 2019, la réforme du bac a bouleversé l'enseignement au lycée. Les maths ont disparu du tronc commun pour les élèves de première et de terminale.
En revanche, les lycéens qui renoncent à l'enseignement de spécialité maths en terminale peuvent s'inscrire à l'option maths complémentaires. Cette dernière est parfaite pour préparer les élèves ayant choisi la SVT, l'histoire, la géographie ou physique chimie à des études supérieures.
Quel baccalauréat est le baccalauréat le plus difficile au monde ? Les programmes de premier cycle qui sont considérés comme les plus difficiles au monde sont : Génie aérospatial. Droit applicable et juridiction compétente.
Ce diplôme prépare aux métiers de juriste d'entreprise, d'avocat, de notaire, d'huissier, de greffier, de magistrat. L'étudiant(e) peut également choisir la voie des ressources humaines, du conseil en entreprise, de la diplomatie ou encore des organisations internationales publiques et privées.
Grâce au baccalauréat ou à un diplôme de niveau bac + 2 vous avez accès aux concours de catégorie B qui vous ouvrent les portes des métiers d'application de la fonction publique tels que rédacteur, technicien supérieur, etc.