La manière la plus rapide de souligner le texte consiste à appuyer sur Ctrl+vous et à commencer à taper. Lorsque vous voulez arrêter le soulignement, appuyez de nouveau sur Ctrl+U. Vous pouvez également souligner le texte et les espaces de plusieurs manières.
1 – Les titres d'œuvres sont soulignés ou en italiques :
Par exemple : Dans Les Fleurs du mal, Baudelaire …. b – Lorsque vous écrivez avec un traitement de texte (word) les titres des œuvres sont systématiquement en italiques.
Guillemets et titre. On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
Souvent, le titre du CV est placé en haut et au centre de la page. Vous pouvez l'écrire en majuscules pour capter l'attention du recruteur.
Quelques règles de base pour faire un bon titre d'article
Vous devez connaître la cible du contenu. Vous devez savoir à quoi va servir le contenu. Vous devez prendre des risques. Il doit être en adéquation avec votre marque.
Les titres d'œuvres (littéraires, artistiques, …) doivent être mis en italique dans les documents académiques. L'italique exclut également les guillemets avant et après ces titres.
Les titres de volume, d'un de nom de journal, d'une œuvre artistique, y compris au cinéma, prennent l'italique, alors que les titres d'articles de journal ou d'une revue prennent les guillemets ouvrants et fermants.
La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.
Pour surligner, souligner ou barrer du texte rapidement : Sélectionnez du texte, cliquez sur la flèche vers le bas en regard du bouton Surbrillance , puis choisissez une couleur pour surligner, souligner ou barrer.
Il est possible d'utiliser l'italique pour les citations, particulièrement lorsqu'elles sont en langue étrangère, pour les citations doubles, pour les citations courtes ne formant pas une phrase ainsi que pour les citations longues qui forment un paragraphe autonome.
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.
Le soulignement est utilisé pour marquer une définition ou distinguer les mots. Mais rappelons qu'en typologie, ce format n'est pas utilisé. Sur un site Internet ou un blog, les mots soulignés, qu'il s'agisse de mots-clés ou non, sont des liens.
En résumé, un bon titre doit donc être court, nerveux, original (pour attirer) tout en restant précis et adapté au genre de l'article (pour ne pas tromper le lecteur).
Une brève est rarement seule, elle est présentée dans une colonne de brèves. Lorsqu'elle a un titre, on l'appelle « filet ».
Solution : en appliquant un effet d'ombre portée à la zone de texte. Avec le logiciel PowerPoint, de Microsoft, vous venez de saisir un titre (par exemple : Les objectifs) dans une zone de texte. Vous souhaitez mettre en valeur ce titre en réalisant un effet d'ombre portée.
La clé d'un titre attractif : être précis
Un bon titre d'article explique simplement et directement de quoi il traite, ce qu'il contient comme info. Aussi, ne cherchez pas à survendre, ne promettez pas la lune, ne créez pas d'attentes trop élevées si l'article n'y répond pas.
Justifier le texte
Lorsque vous justifiez du texte, des espaces sont insérés entre les mots de façon à ce que les deux extrémités de chaque ligne soient alignées sur les deux marges. La dernière ligne du paragraphe est alignée à gauche. Cliquez n'importe où dans le paragraphe à justifier.
Le titre incitatif, plutôt énigmatique : c'est une question, une contestation, un jeu de mots, une devinette. Formulé sous la forme d'une question, il sous-entend une réponse mitigée (oui, mais… ; non, mais…).