(Indénombrable) Craie purifiée pouvant être utilisée en tant que produit de nettoyage, ou pour créer divers composants : une peinture de couleur blanche, du mastic de vitrier, etc.
Mélangez la pâte du blanc de Meudon (1 unité de blanc pour 1/2 unité d'eau )avec des pigments ou tout simplement avec de la peinture à l'eau. Pour le nettoyage de l'inox, du cuivre, de l'étain et de l'argenterie et des vitres: Mélangez simplement le blanc de Meudon avec de l'eau pour faire une pâte et frotter ensuite.
Le blanc d'Espagne est une poudre de craie : utilisée sur une surface vitrée, elle n'est pas dégradante et sert même à nettoyer les vitres. Mélangée à de l'eau, elle forme une peinture (blanche) qui part d'un simple coup de chiffon. Elle sert souvent de cache-misère, sur les vitrines des magasins en travaux.
Nettoyage de l'inox, du cuivre, de l'étain et de l'argenterie: faire une pâte avec de l'eau et du blanc de Meudon et frotter ensuite. Nettoie sans rayer et ravive l'éclat des métaux. Peut être aussi utilisé pour mes menuiseries métalliques et le marbre.
La recette : Dans 30 cl d'eau bouillante, mélangez 250 g de Blanc de Meudon et un demi verre de savon de Marseille en copeaux. Quand la solution est homogène, laissez sécher. Tamponnez la pâte avec un chiffon doux et procédez au lavage de vos vitres.
Comment remplacer le blanc de Meudon ? Au cas où vous ne trouveriez pas de blanc de Meudon, sachez qu'il est aussi possible d'utiliser de la craie (carbonate de calcium). L'effet devrait être le même.
Le blanc de Meudon est un blanc à base de craie en provenance des carrières de Meudon . Il est constitué de particules de carbonate de calcium, composant principal de la craie. On appelle parfois le blanc de Meudon blanc d'Espagne, car sa couleur est similaire à celle de l'argile blanche vendue autrefois en Espagne.
Simple d'utilisation, il suffit d'humidifier votre éponge ou votre chiffon et d'y frotter légèrement la pierre d'argile pour nettoyer vos surfaces. Pas besoin de gants ou de protection, c'est un produit naturel. Rincer ensuite à l'eau puis frotter avec un chiffon pour faire briller vos surfaces !
Nettoyez vos joints de carrelage avec le blanc de Meudon
Utilisez le blanc de Meudon sous forme de pâte et frottez le mélange sur vos joints. Laissez agir la pâte pendant environ une heure avant de rincer à grande eau ou de nettoyer à la vapeur. Vous retrouverez des joints sains et plus blancs que blancs !
Lavage à l'eau
Vous pouvez pré-humidifier le plafond blanchi à la chaux avec de l'eau chaude, puis le nettoyer avec une spatule. C'est une méthode plus pratique.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
L'eau oxygénée pour les vêtements blancs qui ont jaunit
Alors, pour rendre plus blanc un linge qui a jaunit à force d'avoir été porté et lavé, c'est l'eau oxygénée qui vous aidera. Mélangez un peu d'eau oxygénée à votre lessive, et choisissez un programme à 60°C ou 90°C.
Pour cela, mélangez simplement un volume de blanc de Meudon avec un demi-volume d'eau. Les quantités dépendent bien sûr de la quantité de peinture dont vous avez besoin, ainsi que de son épaisseur. Une fois que le mélange vous convient, vous avez fait votre peinture blanche naturelle.
Imprégner le chiffon de dentifrice : de préférence, il faut utiliser un dentifrice de couleur blanche et ne surtout pas prendre celui en gel. Frotter les rayures : une fois bien imbibé de dentifrice, le chiffon devra être placé sur la partie rayée de la vitre, puis frotter soigneusement cette zone de façon circulaire.
Le savon noir est un savon multi-usage mais aussi un nettoyant naturel. Il est principalement utilisé pour l'entretien de la maison, mais aussi en tant que cosmétique pour prendre soin de votre peau de manière naturelle et sans produits chimiques.
Le blanc de Meudon ou blanc d'Espagne
Mélangez du blanc de Meudon avec un peu d'eau afin de former une pâte liquide. Trempez-y un chiffon et frottez le marbre avec ce mélange. Une fois le nettoyage terminé, essuyez bien la surface avec un chiffon propre et sec.
Si vous constatez que les joints noircissent, c'est que le carrelage est au contact de l'eau ou posé dans une pièce au taux d'humidité élevé.
Mode d'emploi : diluer un verre de cristaux de soude dans un litre d'eau chaude et multiplier cette quantité en fonction de la surface à nettoyer. Frotter le carrelage avec un balai-brosse imbibé de cette solution. Rincer abondamment, puis sécher à l'aide d'une serpillière.