Au bout de vingt ans, lorsqu'il rentre à Ithaque, sa patrie, déguisé en mendiant, il tue les prétendants de sa femme Pénélope et la retrouve, elle et son fils Télémaque.
Lorsqu'Ulysse accomplit son voyage en mer pour revenir dans son royaume, il combat plusieurs monstres. Il doit affronter les envoûtantes sirènes, mi-femme mi-oiseau, et le colérique cyclope Polyphème. Ainsi que les gigantesques Lestrygons et la cruelle Scylla… Mais quelle est l'histoire de ces incroyables créatures ?
Ulysse avait mal choisi son adversaire : ceux qui dans toute la Grèce honoraient Poséidon, et son culte était des plus anciens, craignaient sa puissance plus qu'ils ne récompensaient ses bienfaits.
Et Pénélope le reconnut, ce qui eu pour effet d'attiser la rage des prétendants, qui se lancèrent dans une bataille frénétique en vue de tuer le Roi d'Ithaque. Mais Ulysse, avec l'aide de son fils Télémaque, prit sa revanche en tuant tous les prétendants. Pénélope, après le combat, va voir Ulysse.
À Hadès, ils offrirent un casque, et à Poséïdon le trident à l'aide duquel il soulève ou apaise les ondes marines. Plus tard, ces trois cyclopes furent tués par Apollon qui ne leur pardonnait pas d'avoir fourni à Zeus la foudre à l'aide de laquelle il avait frappé et tué son fils Asclépios.
« S'il est vrai que tu sois Ulysse, tu as bien parlé en disant que nous avons commis des injustices. Mais il est mort celui qui a été cause de tout. C'est Antinoos qui a été cause de tout. Il voulait régner sur le peuple d'Ithaque et tendait des embûches à ton fils pour le tuer.
Antinoos se distingue souvent par sa violence, sa fierté et sa brutalité. Insulté par Eumée, au palais, après qu'Ulysse réapparaît sous l'apparence d'un mendiant, il est le premier prétendant à mourir d'une flèche décochée par Ulysse, qui lui transperce la gorge.
Après avoir été blessé par une balle perdue, le personnage avait été admis à l'hôpital afin de se faire opérer. Si cette intervention semblait avoir réussie, Ulysse va finalement décéder suite à une crise cardiaque.
Face à cette menace, Zeus prend la parole. De son rocher, Polyphème avait exigé que les pires maux s'abattent sur Ulysse et ses compagnons. Le roi d'Ithaque sera donc frappé par le malheur, il subira toutes les foudres de Poséidon, mais il ne mourra pas. Ainsi, le dieu des dieux rend la justice.
Pénélope est la dernière à accepter de le reconnaître, malgré les prodiges d'Athéna pour lui rendre sa prestance, et malgré le massacre des prétendants. C'est seulement quand Ulysse lui rappelle le secret de fabrication du lit conjugal qu'elle s'abandonne à la joie des retrouvailles.
Dans la mythologie grecque, Calypso (en grec ancien Καλυψώ / Kalupsố, « celle qui cèle, enveloppe ») est une nymphe de la mer, ayant, par amour, retenu auprès d'elle Ulysse, pendant sept des dix années de son retour de Troie à Ithaque.
Argos devient un symbole de fidélité animale.
Afin de rendre Polyphème moins alerte, Ulysse lui donne une barrique d'un vin très fort et non coupé, le vin offert par le prêtre des Kikones. Quand Polyphème demande son nom à Ulysse, ce dernier lui répond s'appeler « Personne ».
2./ Pourquoi Ulysse ne veut-il pas tuer le Cyclope ? Ulysse ne veut pas tuer le cyclope car seul le géant peut arriver à déplacer le rocher qui bouche l'entrée de la caverne.
Cyclopes ouraniens
Ces cyclopes sont les enfants d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).
Quoi qu'il en soit, la légende veut que Circé soit morte de la main de Télémaque — en effet, considérée par les dieux comme malfaisante, elle n'a pas reçu le don d'immortalité.
Mort d'Ulysse dans Demain nous appartient : Marion Christmann (Amanda) réagit, les internautes sous le choc. Dans Demain nous appartient ce mardi 24 août, le personnage d'Ulysse meurt des suites de sa blessure par balle causée par la preneuse d'otages.
Arrivés sur l'île du Soleil, les compagnons restants d'Ulysse, poussés par le désespoir d'être toujours loin de chez eux, désobéissent une fois de plus à leur chef et mangent les bœufs du dieu Hélios. Ils partent et font naufrage ; Ulysse, l'unique survivant, échoue sur l'île de Calypso, qui le retiendra donc sept ans.
Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.
Antéros (Ἀντέρως / Antérōs) : dieu de l'amour réciproque, ou de la haine et de l'aversion.
Ulysse sauvé par Leucothée, par Heinrich Füssli (1803).
Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.
Charybde et Scylla représentent deux dangereux obstacles et créatures pour les marins de la mythologie grecque (et parfois romaine), Scylla est la plus redoutable des deux.
Ulysse, roi d'Ithaque, a joué un rôle décisif dans la victoire des Grecs sur les Troyens lors de la guerre de Troie. Selon les textes de la mythologie grecque, c'est lui qui aurait eu l'idée de construire un énorme cheval en bois pour leurrer les Troyens.
Il a donc à présent environ 50 ans, et il est encore dans la force de l'âge (les filles se mariant plus jeunes, Pénélope, jeune mère de son premier enfant, pouvait avoir 16 ou 17 ans, peut-être moins encore, quand il est parti (cf.