La marque Longchamp naît en 1948. Le logo de la marque, un cheval de course au galop s'inspirant de gravures anglaises de la fin du XIX e siècle, est dessiné par Turenne Chevallereau.
L'entreprise française de luxe Longchamp, dont le savoir-faire maroquinier a été récompensé par le Label Entreprise du patrimoine vivant, a été créée par Jean Cassegrain. Elle commercialisait à ses débuts des pipes à tabac haut de gamme, gainées en cuir.
Bien connaître le modèle que l'on souhaite acheter
Conseil n°1 : S'assurer que le modèle existe bel et bien ! En effet, si ce sac à main Longchamp qui vous fait de l'œil sur eBay est bleu turquoise alors que la marque ne l'a lancé qu'en noir, pas de doute à avoir, vous êtes face à un faux.
OÙ SONT FABRIQUÉS LES PRODUITS LONGCHAMP ? Depuis sa création, la Maison Longchamp a ouvert six sites de production dans l'Ouest de la France (en Mayenne, en Vendée, dans le Maine-et-Loire et dans l'Orne).
Longchamp, une saga familiale
La Maison est aujourd'hui entre les mains de la troisième génération Cassegrain : alors que Jean, son fils aîné en est le Directeur Général, et sa soeur, Sophie Delafontaine, la Directrice de la Création, leur frère Olivier développe les boutiques américaines.
La proximité géographique entre le moulin et le champ de courses de Longchamp, fait le lien entre l'univers équestre et ses fournisseurs en maroquinerie. Jean Cassegrain a alors l'idée d'utiliser le nom « Longchamp » pour désigner sa marque. La marque Longchamp naît en 1948.
De son origine en Chine…
Plusieurs siècles plus tard, des moines bouddhistes l'auraient introduit au Japon. Bien qu'originaire de Chine, cette pratique est désormais connue sous son appellation japonaise « Origami », les Japonais étant devenus des maîtres dans l'art du pliage du papier.
Entièrement fabriqué à la main, dans des ateliers dédiés en Italie, le modèle phare de la maison Saint Laurent s'est distingué par un design racé, qui s'agrémente de poignées tubulaires, de côtés extensibles et d'un petit cadenas gravé d'une inscription Saint Laurent.
Tous les sacs Dior viennent d'Italie. Comme la quasi-totalité des chaussures du groupe. Seule la "tige" de certains souliers (la partie supérieure qui enveloppe le pied) griffés Louis Vuitton est faite à Pondichéry, en Inde.
Le groupe est particulièrement bien implanté en Toscane, notamment avec une usine de maroquinerie à Incisa in Val d'Arno pour la production de sacs de sa marque phare Louis Vuitton.
Une grande partie de cette production est réalisée en Italie », souligne le manager, en rappelant que LVMH emploie 8 000 personnes dans la péninsule, dont 1 000 ont été embauchées en 2017 et y dénombre 220 boutiques, tandis qu'il compte dans son portefeuille pas moins de sept maisons transalpines (Emilio Pucci, Bulgari ...
Gucci n'est pas qu'une marque « fashionable », sa légitimité est ancrée dans l'histoire. Gucci est glamour et chic, mais elle est aussi le symbole de l'excellence du « made in Italy ». Depuis plusieurs générations, à Florence, les artisans oeuvrent à créer de la maroquinerie de très haute qualité.
origami n.m. Art traditionnel japonais du papier plié et découpé.
Le pliage est une opération de mise en forme qui a pour but de donner à une tôle ou à une plaque, un angle ou un profil recherché.
Quels bienfaits ? À l'instar du coloriage, l'origami aide l'adulte à se sentir plus détendu. Il permet d'aiguiser la concentration et la mémoire et il est préconisé pour mieux coordonner les mouvements des yeux et des mains. Il agit aussi favorablement contre l'insomnie, l'anxiété et la dépression.
Doté de deux anses rigides et d'une bandoulière amovible, le sac peut se porter soit à la main soit sur l'épaule. Grâce à son format compact et ergonomique, ce sac pourra accompagner facilement toutes vos tenues.
En hiver, on préfère le sac à main noir ou dans des coloris foncés comme le bleu marine qui s'accorde volontiers avec les vestes d'hiver. Pour apporter de la lumière à une tenue trop froide, osez une couleur de sac à main plus chaude comme le marron par exemple qui s'associe assez facilement.
Louis Vuitton Neverfull
À notre avis, le Neverfull est le sac le plus emblématique et le plus célèbre de Louis Vuitton. Tout le monde connaît ce sac. Comme il le suggère déjà, le sac doit son nom à son volume, les lacets sur le côté du sac permettent de changer de forme.
L'abeille symbolise aussi le dépassement de soi et la conscience qui s'élève. Elle représente également l'individu qui se réalise au sein d'un groupe de manière harmonieuse. C'est de plus un symbole de fécondité et de connaissances.
Tout commença lors du décès de Guccio Gucci, célèbre fondateur de la maison de luxe toscane et la reprise de l'entreprise successivement par ses fils, Aldo, Vasco, Ugo et Rodolfo. En reprenant les initiales de l'édificateur de Gucci, Aldo Gucci donna naissance, en hommage à son père, au célèbre logo « double-G ».
C'est au sous-sol du siège de la maison, située au 50, rue Ampère, dans le 17e arrondissement, à Paris, que sont conçus les futurs modèles de sacs Lancel.