Dossier contenant une sélection de photographies, le book est généralement utilisé comme un curriculum vitae, une preuve de la qualité de son travail, pour un photographe ou un mannequin. Diminutif de bookmaker, c'est-à-dire personne qui réceptionne et note les paris.
Dans un book, il faut mettre en avant sa singularité et sa démarche artistique à travers ses planches. Les travaux doivent souvent être accompagnés d'un texte, d'une légende, d'un titre… même brefs : comment l'ai-je élaboré ? Quel est le message que je souhaite faire passer ?
Pour un résultat professionnel, mieux vaut utiliser un press-book, soit avec des collages soit avec des pochettes plastifiées. Cela vous évitera également d'égarer une feuille ou de vous tromper dans l'ordre de présentation.
Le book permet vraiment de sortir de la pile. Il est plus gros donc plus visible, il est plus rare et donc reste dans les esprits. Qui plus est, le portfolio vous permet de travailler, comme pour une campagne de pub, sur votre image de marque.
Votre book doit comporter plusieurs photos dans différentes attitudes, des photos ou vous souriez, des photos naturelles, des photos en plan américain (3/4), dans différentes tenues, classiques, décontractées, il faut variez les styles pour présenter de vous plusieurs facettes de votre personnalité.
Si vous avez utilisé Word ou Open Office
Ouvrez votre fichier. Dans le menu « Fichier », choisissez « Enregistrer sous » et sélectionnez simplement le format PDF. Vos hyperliens seront sauvegardés dans votre PDF si vous en avez créé dans votre fichier source.
Dans votre book doivent donc ressortir : - votre singularité : votre style, votre culture artistique, les thèmes qui vous sont chers (actualité, société, environnement, sciences…), les pratiques artistiques qui vous plaisent et dans lesquelles vous êtes le plus performant (dessin, photo, peinture…) ; - votre démarche ...
Un portfolio est un dossier physique ou un espace numérique (site Web, blogue, médias social, etc.) contenant des exemples de vos réalisations. Il vise à démontrer vos compétences par rapport à votre objectif professionnel ou au poste que vous convoitez.
L'objectif premier de votre book est de vous montrer sous différents aspects. Il doit révéler votre personnalité, votre potentiel. Il doit comporter des portraits comme des plans plus larges dans des tenues vestimentaires variées.
Le book photo doit vous présenter sous différents éclairages. Pensez aux éclairages naturels, à la belle lumière du jour qui se lève ou du soleil couchant. La bougie permet aussi de beaux effets pour soigner votre book. Comme les professionnels, demandez pour votre book photo à être maquillé avant la prise de vue.
Les polas seront souvent nécessaires pour postuler dans des agences de mannequins: il s'agit de photos en lumière naturelle (pas de flashs), sans maquillage et dans des vêtements simples, en pied, de face, de profil qui permettront aux agences d'évaluer votre physionomie.
Il faut qu'on repère bien la longueur de vos cheveux. Les images doivent être en haute définition (autour de 3Mo) et surtout pas en dessous de 1Mo, sinon ça fait amateur et l'image ne sera pas assez grande pour être imprimée ou zoomée.
Sur Parcoursup, vous devez :
Compléter votre dossier (projet de formation motivé, activités et centres d'intérêt) Régler les frais de dossier. Déposer la pièce complémentaire demandée. Confirmer chacun de vos voeux.
Que faire apparaître dans votre portfolio ? Il faut l'ajuster selon votre domaine d'expertise et ce que vous souhaitez mettre en avant au regard du poste pour lequel vous postulez. Un seul objectif, montrer l'étendue de vos compétences. Le portfolio doit donc être à votre image, vous ressembler et vous représenter.
Une agence de mannequinat est un excellent point de départ pour orienter l'aspirant mannequin et même l'aider à créer son book. L'inscription et la participation à des castings permettent d'obtenir les premiers contrats et de tisser des relations professionnelles.
Si le photographe pour book dispose d'un site vous pourrez peut être y lire des avis de clients. Jetez aussi un œil à ses réseaux sociaux s'il y est actif. Ensuite n'hésitez pas à le contacter par mail ou téléphone. Le choix d'un photographe professionnel est aussi une question de confiance et d'entente.