Mais n'oubliez pas que la résistance du fil devra être choisie en fonction des poissons recherchés. Personnellement, je vous conseille un 20/100 ème pour chercher les petits carnassiers comme les perches par exemple et un 30 ou 35/100 ème pour le Brochet.
Le nylon est le plus polyvalent des fils. Son élasticité permet de mieux absorber les coups de tête des poissons et ainsi d'éviter les décrochages. Sa transparence le rend assez discret. De plus, il absorbera les fortes vibrations sur les poissons nageurs et petites cuillers, et vous gagnerez en confort de pêche.
La perche n'a pas une aussi bonne vue que le sandre et elle sera beaucoup plus aidée par sa ligne latérale pour repérer les mouvements de sa proie, d'où l'importance d'un leurre souple qui émet des vibrations.
Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille. Bass : de 20 à 35/100. Des montages comme le wacky ou le weightless demandent beaucoup de discrétion et une descente parfaite du leurre, dans ce cas j'utilise un bas de ligne fin et d'une longueur importante.
Le diametre de sa tresse
Si vous pêchez du bord, je vous conseille d'utiliser une tresse en 8 ou 12 brins pour atteindre plus facilement les postes cherchés. Pour simplifier votre choix : Light / Médium : 8 - 10/100, pour toutes les cannes que j'utilise pour la pêche de la truite, de la perche ...
La taille et le poids des leurres utilisés
En général, on recommande d'utiliser une tresse dont le diamètre est proportionnel au poids du leurre : Leurres légers (de 10 à 70g) : diamètre de fil compris entre 0,20 et 0,25 mm. Leurres moyens (entre 70 et 130g) : diamètre de fil compris entre 0,25 et 0,30 mm.
Plus notre leurre évolue loin du bateau, plus cette droite se transformera en courbe prononcée. Donc, le premier critère à retenir, c'est le diamètre de la tresse. Pour le sandre, le 10 ou 12/100 conviennent alors que si l'on recherche spécifiquement le brochet, du 15/100 pourra être envisagé.
Longueur de fluoro après la tresse
généralement autour de 1.5m de fluoro. montage environ 2 mètres par rapport à la version longue !! 2 le noeud raccord de tresse est fluoro pourra être simple et un peu plus grossier car il ne passera pas dans les anneaux ! La version longue de fluoro sera de 3 ou 4 mètres.
La perche estivale
C'est un des meilleurs moments de l'année pour sortir les pêcher. À partir du mois de juin, il est possible de faire des cartons si on est au bon endroit. La frénésie alimentaire s'empare des bancs qui viennent chasser contre des berges et en pleine eau.
Quel diamètre ? Le diamètre du fluorocarbone en bas de ligne variera de 12 au 20/100 généralement. Plus le diamètre utilisé sera fin, mieux le leurre travaillera et évoluera naturellement. En général, le 12 et 14/100 sont à utiliser pour les pêches à vue ou en compétition sur des poissons calibrés à 30 cm.
Lorsque les perches veulent des animations planantes, on utilisera des leurres de 7 à 10 g dans 1 à 4 m de profondeur, et 10 à 14 g de 4 à 10 m. À l'inverse, lorsqu'elles veulent que le leurre « tape le fond », on utilisera des leurres lourds : 14 à 21 g, voire 35 g dans des profondeurs de 6 à 12 m.
Le vif en tirette, le vif en drop shot, le vif au bouchon, en plombée etc. etc, idem pour le ver. Au printemps il semble que la perche soit dingue des appâts carnés, alors oubliez les leurres et sortez vos vairons, c'est d'ailleurs la meilleure saison pour s'en procurer.
3- Quel appât de pêche pour la perche ? Ce type de poisson se nourrit de poissons plus petits, comme les crustacés et les larves d'insectes. Le bon côté des choses, c'est qu'ils sont pointilleux sur ce qu'ils mangent mais, ironiquement, il est possible de les attraper en utilisant n'importe quel appât.
Le type de fil choisir
Il existe en effet plusieurs solutions qui offriront des avantages et des inconvénients variés. Le nylon reste le premier choix des pêcheurs. Il propose en effet de nombreuses qualités pour les pratiques marines. Il profite d'une très bonne résistance aux différents éléments.
Pêche en rivière
Il est donc préférable d'opter pour un fil plus résistant aux abrasions, avec un diamètre compris entre 18 et 25 centièmes. Vous pouvez également adapter le diamètre en fonction du courant : plus celui-ci est fort, plus il est conseillé d'utiliser un fil épais.
L'utilisation d'appâts vivants, tels que les vers, les vairons et les petites écrevisses, est une autre technique de choix pour attraper la perche. Ces appâts sont très efficaces lorsqu'ils sont pêchés à l'aide d'une mini turlutte ou d'un hameçon simple muni d'un plomb fendu.
Le tout garni d'un nylon de 16 à 20 centièmes où sera monté un flotteur de 1 à 3 grammes, suivant les eaux pêchées, de petits plombs et d'un bas de ligne de 14 à 16 centièmes et d'un hameçon n° 8 à 12.
L'animation estivale est rapide et saccadée pour déclencher les touches. Un bon vieux ver à tête noire de 15/20 cm est idéal aussi en tirette ou en drop, les perches adorent les vers de terre, ayez en toujours une boite lors de vos sorties car quelquefois elles ne mordront qu'à ça.
La partie de votre ligne qui risque le plus l'usure causée par l'abrasion contre les rochers est l'extrémité. Votre bas de ligne en fluorocarbone vous protégera mieux contre celle-ci. Vous diminuez donc le risque de perdre un trophée lors du ferrage avec une ligne abimée.
Bas de ligne
Le fluorocarbone, est plus discret , sa réfraction de la lumière dans l'eau est presque nul, il est presque invisible sous l'eau. Plus dense que le nylon, il offre une meilleure résistance à l'abrasion. Le fluorocarbone 100% est idéal lorsque vous pêchez des milieux encombrés.
Il faut utiliser un fluorocarbone d'environ 4 m de longueur dont le diamètre oscille entre 0,30 et 0,40 mm afin de supporter le frottement de la ligne sur le fond et éviter le contact de la tresse avec ces obstacles.
Le blanc sera réputé pour une facilité à voir par le pêcheur, même en plein soleil. Cela peut être un avantage quand on pratique depuis le bord. Le rouge ou rose est annoncé comme les couleurs devenant les plus discrètes une fois dans l'eau. Le jaune sera visible, et le vert discret dans l'eau, tout comme le bleu.
Généralement on optera pour une taille comprise entre 2500 et 4000 suivant les diamètres de tresses qu'on souhaite installer à l'intérieur.
Pour cela il faudra réaliser un geste de bascule. La main du bas va tirer sur le bas du talon et la main du haut pousser sur la canne, il conviendra ensuite de bloquer net au moment où la canne est le plus « chargée » (pliée, souvent à un angle de 45°) et libérer la ligne en retirant son doigt.