Il se résume à un protocole très simple : dès qu'il y a un signalement par l'arbitre (ou fait à ce dernier) d'un comportement avec des signes évidents de commotion cérébrale, le carton bleu est signifié à la joueuse ou au joueur concerné puis est consigné sur la feuille de match, ce qui entraîne de facto un blocage de ...
Si une faute méritant un carton rouge et qui plus est, est violente (gestes, insultes, etc), alors l'arbitre se voit attribuer un carton bleu au joueur. C'est une nouveauté au handball depuis le 1er juillet 2016 qui donne droit à l'arbitre de rédiger un rapport disciplinaire en plus de la disqualification.
« avec le carton bleu, l'arbitre aura un pouvoir renforcé et il aura toute priorité, dès qu'il y a suspicion de commotion cérébrale, pour sortir le joueur ou la joueuse. Le pratiquant verra sa licence bloquée pendant 10 jours.
– Le carton jaune matérialise un avertissement pour mauvaise conduite ; – Le carton rouge matérialise une faute pour mauvaise conduite ; – Le carton noir matérialise une disqualification pour mauvaise conduite. Seuls les arbitres et les juges-arbitres sont habilités à donner des cartons.
Un joueur qui manifeste à nouveau sa désapprobation en paroles et en actes des décisions de l'arbitre recevra un second carton blanc. Il sera exclu du terrain et de ses abords. Au cours du même match, un joueur qui a déjà reçu un carton jaune pourra recevoir un carton blanc et faire l'objet d'une exclusion temporaire.
Depuis le début de cette saison, le dispositif du carton bleu est étendu à l'ensemble des championnats et des catégories. Le protocole de reprise du jeu qui y est adjoint doit également être pris en compte par tous les acteurs du jeu.
Article 1 - L'arbitre notifie à un joueur l'exclusion temporaire du terrain pour une durée de dix minutes pour les motifs suivants : • conduite inconvenante ou excessive, • désapprobation en paroles ou en actes. Article 2 - L'exclusion temporaire ne peut être signifiée au même joueur qu'une seule fois durant le match.
Ce carton peut être adressé à tout moment : Lors d'un match, pendant ou en dehors du temps de jeu : il est alors considéré comme une faute. L'équipe adverse remporte un point. En dehors du temps de match : le carton n'a alors aucun impact sur le score du prochain match à venir de l'équipe affectée par ce carton.
En cas d'expulsion d'un joueur pour carton rouge directe, celui-ci reste automatiquement suspendu jusqu'à réception son rapport (sous 15 jours) à la Commission de Discipline.
C'est en 1986 que la FIFA a décidé d'enlever le noir pour humaniser la fonction. L'arbitre pouvait être surnommé le corbeau par exemple. Peu élégant. Le maillot coloré qui change, c'est tout simplement pour qu'on puisse distinguer plus facilement les arbitres des joueurs sur le terrain.
Le carton blanc est là pour sanctionner des fautes techniques volontaires de la part d'un joueur, ou toute action qui va contre l'esprit du jeu. Un carton blanc équivaut à une exclusion temporaire, et n'est pas cumulable avec les cartons rouge ou jaune.
Il est utilisé dans de nombreux sports, surtout collectif, tels que le football, le rugby à XV... Dans la majorité des sports, si le joueur prend deux cartons jaunes, il prend un carton rouge et quitte le terrain. Au football et au handball, le carton jaune entraîne un simple avertissement.
Le jet de 7 mètres !
Il est plus communément connu sous le nom de pénalty. Ce tir est ordonné par un arbitre dès lors qu'un défenseur a commis une faute avec la volonté manifeste d'éviter un but ou dont la sécurité du joueur sur lequel la faute a été commise a été mise en péril.
Au handball, le principe est de dribbler avec le ballon. Une fois qu'il a le ballon en main, le joueur peut avancer en dribblant d'autant de pas qu'il le souhaite, ne peut effectuer que 4 appuis (3 pas) sans dribbler et ne peut garder le ballon plus de trois secondes s'il reste immobile.
- Le carton jaune sert d'avertissement au joueur qui le reçoit et il est utilisé quand les joueurs ne suivent pas les règles. Un joueur peut recevoir jusqu'à 2 cartons jaunes dans un match. Si un joueur reçoit 2 cartons jaunes, ils se transforment en un carton rouge.
Un joueur est suspendu au prochain match de compétition dans les compétitions nationales, s'il reçoit deux avertissements lors d'un match. Toutefois, s'il se voit expulsé instantanée pendant le match, il sera suspendu à partir des trois prochains matchs de compétition.
Son nom : Ken Aston. Sur le chemin du retour, cet arbitre anglais a cette idée simple mais brillante sur le coup : pourquoi ne pas récupérer le code couleurs des feux de signalisation. Jaune pour un avertissement, rouge pour une expulsion. L'idée séduit immédiatement les instances internationales de l'arbitrage.
A chaque fois qu'un joueur récolte un carton jaune, le club paie une amende de 6 euros. Pour un carton rouge ou pour un 3éme avertissement, le tarif passe à 50 euros.
- Le carton jaune sert d'avertissement au joueur qui le reçoit et il est utilisé quand les joueurs ne suivent pas les règles. Un joueur peut recevoir jusqu'à 2 cartons jaunes dans un match. Si un joueur reçoit 2 cartons jaunes, ils se transforment en un carton rouge.
Le carton jaune sert d'avertissement au joueur et l'invite à poursuivre la rencontre dans un esprit sportif. Un joueur se voit infliger un carton rouge en cas de graves infractions aux règles du jeu, il est alors exclu du terrain de jeu.
Cartons arbitre
Pour votre arbitrage, il vous faut des cartons jaune pour l'avertissement, un carton rouge pour l'expulsion et pour certain le carton blanc pour l'expulsion temporaire. Les cartons d'arbitrage sont destinés aux arbitres de football.
Le jet franc
Le jet franc est ordonné à la suite d'infractions aux règles, par exemple lorsqu'un joueur de l'équipe attaquante pénètre dans le cercle des buts. Le jet franc est exécuté à l'endroit où l'infraction a été commise.
Un but ne peut être marqué directement sur rentrée de touche, même avec rebond : Si le ballon pénètre dans le but adverse, il est accordé un coup de pied de but. Si le ballon pénètre dans le but de l'exécutant, il est accordé un coup de pied de coin.
ARTICLE 17 – Tout joueur, à partir de la catégorie U15, sanctionné d'un avertissement ou d'une exclusion pour conduite antisportive (contestation, propos injurieux), devra s'acquitter du montant du carton (défini par le district) auprès de son éducateur, qui transmettra ensuite au trésorier du club.