Le chikungunya est une maladie virale transmise par les moustiques qui a été décrite pour la première fois lorsqu'une flambée épidémique a touché le sud de la Tanzanie en 1952. La maladie est due à un virus à ARN appartenant au genre alphavirus de la famille des Togaviridae.
La maladie se manifeste après une incubation de 4 à 7 jours en moyenne. Une fièvre élevée (supérieure à 38,5°C) apparaît brutalement, accompagnée de maux de tête, de courbatures ou de douleurs articulaires, qui peuvent être intenses, touchant principalement les extrémités des membres (poignets, chevilles, phalanges).
Le chikungunya est une maladie virale transmise par des moustiques du genre Aedes. Les symptômes les plus fréquents sont une fièvre et des douleurs articulaires.
Où attrape-t-on le chikungunya ? Le chikungunya sévit dans les pays tropicaux : en Afrique, dans les îles de l'océan Indien et d'Océanie, en Inde et en Asie du Sud-Est. En 2005, la Réunion, l'île Maurice et les Comores ont connu une importante épidémie de chikungunya.
Il n'existe pas de remède contre cette maladie. Le traitement est essentiellement symptomatique. Le fait que des sites de reproduction de moustiques se trouvent à proximité d'habitations constitue un sérieux facteur risque de Chikungunya. La maladie se manifeste en Afrique, en Asie et dans le sous-continent indien.
Dans sa forme classique, le virus peut provoquer un syndrome pseudo-grippal et des éruptions cutanées possiblement prurigineuses avec ou sans fièvre, des douleurs articulaires, des douleurs musculaires, des conjonctivites, des maux de têtes, et des œdèmes des mains et/ou des pieds.
La meilleure prévention consiste à se protéger des piqûres de moustiques, de façon individuelle et collective. Il faut réduire le nombre de moustiques et de leurs larves, en vidant tous les récipients contenant de l'eau. Les autorités sanitaires peuvent procéder à des pulvérisations d'insecticides.
Cassis (Ribes nigrum) Bourgeon Macérat glycériné 1D qsp (l'anti-inflammatoire de référence, cortisone-like) : 40 gouttes dans de l'eau, 3 fois par jour en première intention. Inflammation des articulations : Églantier (Rosa canina) B. Mac.
Le moustique tigre est-il dangereux ? Oui, car il est vecteur de plusieurs maladies virales dangereuses. Il peut notamment véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du Zika.
Silencieux et diurne : contrairement au moustique commun (Culex) qui a plutôt tendance à piquer la nuit et dont le vol est bruyant, le moustique tigre est diurne, c'est-à-dire qu'il pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir) et silencieux.
Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) se manifestent dans les 3 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqure par le moustique. La dengue touche indifféremment les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes.
Le virus étant transmis par les moustiques, pour les autorités le problème posé par le chikungunya est avant tout un problème de moustiques. Du coup, les malades ont été relégués en périphérie du discours et de l'action des pouvoirs publics, même si l'on entend leurs voix dans les polémiques relayées par la presse.
Le virus du Zika se transmet à l'homme par l'intermédiaire d'une piqure du moustique du genre Aedes dont Aedes aegypti et Aedes albopictus. Dans certains cas, le virus peut se transmettre par voie sexuelle. Lors d'une piqure, le moustique prélève le virus sur une personne infectée.
En ce qui concerne la dengue, les signes pouvant démontrer une contamination sont les mêmes que pour le chikungunya, sans les douleurs articulaires, mais avec un risque de complications qui est bien plus important.
Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika. Il est notamment présent dans les départements français de l'Océan indien où il a provoqué une très importante épidémie de chikungunya en 2006.
Le moustique Aedes albopictus (communément appelé "moustique tigre") est un moustique originaire d'Asie. Il est le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. En métropole, ce moustique s'est développé rapidement depuis 2004 et est désormais implanté dans 67 départements.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Dans le cas du paludisme, un patient « qui bénéficie d'un traitement précoce adapté ne peut pas, sauf cas exceptionnel, développer une forme sévère de la maladie. » Quant à la dengue, en l'absence de traitement spécifique, une forme très agressive peut se développer, « sans facteur de risque préalable et sans que l'on ...
Les souches du virus de la dengue se répartissent en quatre sérotypes distincts : DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4.
Les anti-infectieux utilisés contre les virus sont les antiviraux. Ce sont des médicaments qui ont été découverts plus récemment que les antibiotiques. Les antiviraux ne sont prescrits que si cela est nécessaire, en fonction de l'état de santé de la personne, et selon le virus qui est en cause.
Descriptif de l'agent pathogène
Arbovirus de la famille des Togaviridae, du genre Alphavirus, appartenant au complexe antigénique Semliki Forest (avec, entre autres, les virus Ross River et O'nyong-nyong).
La dengue est une maladie infectieuse due à un arbovirus : le virus de la dengue. Ce virus est transmis par des moustiques du genre Aedes : Aedes aegypti et Aedes albopictus (ce dernier est aussi appelé moustique tigre).
Dans une fièvre de dengue classique, on a la charge de soulager le malade des douleurs musculaires, des maux de tête et de la fièvre grâce à des antalgiques et des antipyrétiques, type paracétamol. Il faut absolument éviter l'aspirine qui augmente le risque hémorragique. Le repos au lit est de règle.