Nom commun. Partie de la journée qui s'écoule entre le midi et le soir. (En particulier) (Métrologie) Les heures de midi à 17 heures, avec le cadran de 12 heures sont dites de l'après-midi, celles de 18 heures à minuit étant dites du soir, pour éviter l'ambiguïté avec celles du matin.
Midi, nom masculin, désigne au cours d'une journée le passage entre le matin (6:00:00 à 11:59:59) et l'après-midi (12:00:00 à 17:59:59) ou l'heure du repas de la mi-journée.
Actuellement, elle débute à 22 h (souvent 22 h 15) et se poursuit jusqu'à 1 h du matin, voire 1 h 30, ceci en raison des nombreuses coupures de pub (de 5 à 15 minutes en moyenne). France : la première partie de soirée correspond à la case horaire de 21 heures à 23 heures.
La fiche Wikipédia du système horaire sur 24 heures commence par cette phrase : «Le système horaire sur 24 heures est une convention de mesure du temps dans laquelle le jour commence à minuit.» Littéralement, cela signifierait donc que «jeudi minuit» veuille dire «à la minute où commence jeudi».
Le soir, du latin sērō (« tard »), de serus (« tardif ») est le moment de la journée où le jour touche à sa fin et où la nuit commence. En météorologie, les heures de 20 h à minuit, utilisées avec le cadran de 12 heures sont considérées comme étant le soir pour éviter l'ambiguïté avec celles du matin.
Bonne fin de journée se dit généralement en fin d'après-midi (vers 16-17h), voire durant l'après-midi si l'on pense ne pas revoir la personne.
8h20-17h30, avec une pause d'un peu plus d'une heure le midi. Les horaires de "bureau", stables et réguliers, restent le rythme de travail le plus fréquent en France.
Lueur rose qui précède juste le lever du soleil; ce moment.
Une journée est divisée en plusieurs parties : le matin, l'après-midi, le soir et la nuit.
. Matin = jusqu'à midi. Après-midi = jusqu'à 17 h / 18 h. Soir = de 18 h à minuit.
1. Partie du jour comprise entre le lever du jour et midi : Travailler toute la matinée. 2. Réunion, fête, spectacle qui a lieu au début de l'après-midi : Matinée musicale.
La journée comprend le matin, le midi, l'après-midi et le soir. À midi, il est 12 h, c'est le milieu de la journée. À minuit, il est 00 h, c'est le milieu de la nuit. C'est la fin de la journée qui dure 24 heures, mais aussi le début du jour suivant.
La partie de la journée qui va du lever du soleil à midi, considérée dans sa durée. Début, fin de matinée. locution Faire la grasse matinée : se lever tard, paresser au lit. Réunion, spectacle qui a lieu avant le dîner, l'après-midi.
Cette convention 12 AM et 12 PM est ambiguëe puisque 1 AM arrive après 12 AM. Le terme ante meridiem (a.m.) signifie avant midi et post meridiem (p.m.) après midi ; mais « midi » n'est ni avant ni après lui-même, logiquement les termes a.m. et p.m. ne devraient pas s'appliquer.
Abréviation de "post meridiem" qui signifie après-midi lors de l'affichage de l'heure dans les pays anglophones. AM représentant le matin. Exemple : J'ai rendez-vous à 08:00 PM. C'est à dire 20 heures.
09:00 = 9:00 AM. 10:00 = 10:00 AM. 11:00 = 11:00 AM. 12:00 = 12:00 PM (midi).
Le jour est précédé par l'aube le matin et laisse place au crépuscule le soir.
Historiquement, la division du jour en 24 heures remonte aux Sumériens. Il y a de 4000 à 5000 ans, ces habitants du proche-Orient divisaient déjà leur journée en six périodes : trois dans la journée, trois dans la nuit.
Pour une position géographique donnée, la nuit est la période comprise entre le coucher et le lever du soleil. Cette période commence par le crépuscule (du soir) se poursuit par la nuit complète (défaut total de lumière solaire, qu'elle soit directe ou réfléchie) et se termine par l'aube.
midi n.m. Milieu du jour ; heure du milieu du jour (douzième heure).
Le matin est, selon les acceptions, la période de la journée située entre le début de l'aube et midi, ou la portion de la journée comprise entre minuit et midi, lorsque le terme est utilisé dans les indications horaires (ex.
Donc la "vraie" période de rotation de la Terre est plutôt de 23 h 56 minutes, la durée de 24 h étant une combinaison de la vitesse de rotation sur elle même ET de la révolution autour du Soleil ... mais c'est celle qui nous importe le plus dans la vie courante !
La durée de travail effectif : Temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l'employeur ou de l'administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles ne doit pas dépasser la durée maximale de 10 heures par jour, sauf dérogations.
Alors que l'amplitude horaire est le laps de temps sur lequel la durée maximale de travail peut être réalisée. Autrement dit, chaque jour les salariés ne peuvent pas travailler plus de 10 heures, étalées sur une durée de 13 heures - cas général.
La durée maximale de l'amplitude journalière de travail ne peut légalement excéder 13 heures, sauf dérogation. Elle doit aussi tenir compte de la durée minimale de repos quotidien, fixée légalement à 11 heures chaque jour.