En mécanique, un accouplement ou joint de transmission est un dispositif de liaison entre deux arbres en rotation, permettant la transmission du couple. Il existe 2 types d'accouplement : Les accouplements élastiques : ils permettent des désalignements plus important et supportent mieux les contraintes de vibration.
Son rôle principal consiste à assurer la transmission du couple. Il peut être élastique ou semi-élastique. Dans le premier cas, il permet de mieux supporter les contraintes de vibrations.
La fonction d'un accouplement élastique est d'assurer la transmission, le relais du couple composé d'un arbre entrainant à un arbre entrainé.
La reproduction sexuée est assurée par la fécondation, c'est-à-dire par fusion des gamètes mâle et femelle donnant un œuf (ou zygote). Cette reproduction non à l'identique permet le maintien d'une diversité génétique au sein des populations, car elle assure le brassage génétique.
En mécanique, un accouplement ou joint de transmission est un dispositif de liaison entre deux arbres en rotation, permettant la transmission du couple. Il existe 2 types d'accouplement : Les accouplements élastiques : ils permettent des désalignements plus important et supportent mieux les contraintes de vibration.
copulation n.f. Accouplement du mâle et de la femelle, coït.
Les accouplements rigides conviennent particulièrement pour les couples élevés et les conditions difficiles. Fonctionnement des accouplements rigides La transmission sûre et rapide du couple est garantie grâce à l'adhérence entre l'arbre et le moyeu, même sans clavette.
La reproduction sexuée est la formation d'un nouvel être vivant à partir d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle. En revanche, la reproduction asexuée consiste en une reproduction sans fécondation par un seul être vivant.
Le mâle monte sur la femelle si elle accepte : c'est l' accouplement. Les spermatozoïdes du coq remontent les voies génitales de la poule et fécondent ses ovules : c'est une fécondation interne. Les œufs fécondés pondus par la poule donneront des poussins après éclosion.
L'accouplement rigide, comme son nom l'indique, est un accouplement ou un joint rigide permanent qui relie deux arbres ou un arbre et un moyeu. Contrairement aux accouplements élastiques, ils n'y a aucun désalignement. Ces combinaisons ne provoquent pas de défauts cinématiques dans la transmission.
Les limiteurs de couple permettent d'éviter les dommages consécutifs à un blocage ou un enrayement du mécanisme. Les limiteurs de couple peuvent être intégrés à un mécanisme d'accouplement ou à l'axe d'un pignon ou d'un moufle.
Transmission par engrenages
Les entraînements par engrenages sont utilisés pour transmettre le couple et la puissance d'un arbre à l'autre, donc comme d'autres types de transmission, ils sont souvent utilisés pour changer le sens ou l'angle de rotation.
Lors de l'accouplement, le lion maintient fermement le cou de sa partenaire entre ses dents pour la calmer. La pénétration est en effet très douloureuse pour les lionnes ; les poils présents à l'extrémité du pénis des mâles sont durs comme des épines, mais nécessaires pour déclencher l'ovulation de la femelle.
Le chat l'immobilise en prenant la peau de son cou dans sa gueule après un flehmen intense et une séance de reniflements. Il y a pénétration et éjaculation sur une durée très courte. La saillie dure rarement plus de dix à quinze secondes. La chatte se dégage en poussant un cri perçant de fin de copulation.
Mais un petit sous-ensemble d'animaux est capable de se reproduire sans pour autant avoir à s'accoupler. Le processus, appelé parthénogenèse, permet à certaines créatures, des abeilles domestiques aux serpents à sonnette, d'avoir ce qu'on appelle des « naissances vierges ».
Les méthodes de reproduction sont : la conduite des accouplements en race pure ; les croisements (de première génération, de 2e génération) ; le métissage.
La reproduction dans l'espèce humaine est sexuée, c'est-à-dire qu'elle repose sur la formation d'une cellule-œuf résultant de la fécondation, c'est-à-dire de la fusion d'une cellule reproductrice femelle, l'ovule, avec une cellule reproductrice mâle, le spermatozoïde.
La position d'accouplement la plus fréquente chez les animaux est la position dorsoventrale, avec un partenaire, généralement le mâle, monté sur le dos de la femelle.
Le choix d'un couple flexible dépend de différents facteurs comme l'espace de montage disponible, la durée de vie prévue et les capacités de transmission. La température d'opération est un paramètre important pour le choix d'un accouplement (une plage de températures fournie par le fabricant).
Division cellulaire :
La division cellulaire est la production de deux cellules filles à partir d'une cellule mère. La reproduction asexuée n'implique pas les gamètes. Ce type de reproduction peut être utilisé par les végétaux et c'est également le mode de reproduction de certains organismes microscopiques.
Un cycle de reproduction est la période possible de reproduction au cours du cycle de vie. C'est la période entre l'éclosion et la première ponte d'une génération donnée.
Ensuite, en 1854, Gustave Adolphe Thuret observe et décrit pour la première fois chez l'algue brune Fucus la fusion entre un spermatozoïde et un ovule qui forme une cellule unique appelée « cellule-œuf ». On a appelé ça la fécondation.
L'accouplement se déroule après une période de parade plus ou moins longue (mais généralement courte : le chien se contente de renifler la vulve de la femelle). Le chien chevauche la femelle, la pénètre, et commence à faire des mouvements de va-et-vient (10 à 20).