Dans quel cas le médicament BISEPTINE est-il prescrit ? Ce médicament est un antiseptique local. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau (avant une opération), des plaies peu profondes et dans le traitement d'appoint des lésions cutanées, infectées ou exposées à un risque d'infection.
Ce médicament est indiqué pour :
L'antisepsie des plaies chirurgicales et traumatiques peu profondes. Le traitement local d'appoint des affections de la peau, infectées ou risquant de s'infecter. L'antisepsie de la peau avant une opération.
L'utilisation d'une solution antiseptique est la base de nombreux soins médicaux, que ce soit la réalisation d'un pansement, une transfusion sanguine, l'antisepsie des plaies ou une perfusion. La peau ou la plaie doivent en effet toujours être nettoyées avant un soin ou un acte médical, quel qu'il soit.
La solution antiseptique intervient après le nettoyage des plaies (surtout si elle a été souillée) grâce à de l'eau savonneuse ou du sérum physiologique par exemple. Après l'application d'un soin antiseptique, l'emploi d'un pansement adapté permet de prendre en charge efficacement les petites plaies superficielles.
Biseptine est une solution pulvérisateur qui possède les caractéristiques d'un antiseptique local. Pour cela, ce médicament permet de soigner les lésions sur la peau, notamment les plaies chirurgicales ou traumatiques peu profondes.
La chlorhexidine
En solution aqueuse, son application est sans douleur. Pour cette raison, elle est très utilisée chez les enfants, en particulier sous forme de spray.
Vous pouvez aussi nettoyer la plaie avec du sérum physiologique. Désinfectez la plaie. Désinfectez la plaie du centre vers l'extérieur, avec une compresse et un antiseptique (ex. : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée) pour éviter le développement de bactéries.
Les signes d'infection à surveiller :
Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie.
Le vinaigre blanc est idéal pour la désinfection et le nettoyage de la maison toutes pièces confondues, même sensibles (salle de bains, cuisine, WC). Il est particulièrement efficace pour le dégraissage. C'est de plus un compagnon redoutable pour venir à bout du calcaire sur la robinetterie.
Biseptine s'utilise sans dilution : pulvériser à l'aide du spray Biseptine directement sur la plaie ou verser de la solution sur la plaie. Il n'est pas nécessaire de rincer la peau après utilisation.
- Respecter les règles de conservation (abri de la chaleur, de la lumière…). - Respecter les délais d'utilisation maximum recommandés. - Ne pas reconditionner les produits. - Respecter les temps de contact bactéricide (30 secondes pour les solutions alcooliques, 1 minute pour les solutions aqueuses).
Quelques définitions. Antiseptique : Produit utilisé pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses. Désinfectant : Produit utilisé pour éliminer les micro-organismes d'un lieu, d'une surface. Antisepsie : Méthode utilisée pour éliminer les micro-organismes sur la peau ou les muqueuses.
La bétadine se fait en 4 partes : nettoyage de la plaie à base de bétadine rouge / rinçage de la plaie / séchage de la plaie / antisepsie à la bétadine jaune. La biseptine n'a pas pour but de nettoyer la plaie mais de la désinfecter (comme la bétadine jaune).
L'antiseptique asséchant le plus connu est l'éosine. On trouve également un antiseptique asséchant à base de zinc.
Ils sont principalement utilisés pour l'asepsie de la peau saine avant geste invasif et dans les plaies à risque infectieux élevé sur accord médical au-delà des 24h. Pour les utiliser, il faut bien les connaitre (cf. le site de l'URPS infirmière PACA).
Une surface bien nettoyée sera propre, mais elle peut être encore contaminée par des microbes. La désinfection, quant à elle, consiste à utiliser un produit chimique pour tuer les germes sur les surfaces, ce qui aide à prévenir la propagation des infections.
Les meilleurs antiseptiques pour la peau. L'alcool éthylique : en bouteille ou en compresse, l'alcool est très efficace contre les virus et bactéries : il tue neuf germes sur dix en trente secondes.
De son côté, le vinaigre blanc n'est pas reconnu comme un désinfectant. Il nettoie, il assainie, mais il ne tue pas les microbes, virus et bactéries sur les surfaces. Il ne contient pas assez d'alcool pour avoir une action désinfectante.
présence d'enflure, de rougeur et de chaleur autour de la plaie ; douleur ou sensibilité autour de la zone infectée ; possible écoulement ou collection de pus ; si l'infection s'aggrave : fièvre, nausées et stries rouges s'étendant à partir de la plaie.
Pour favoriser et accélérer la guérison de la plaie, appliquez quotidiennement la Pommade cicatrisante Elastoplast jusqu'à ce que la plaie soit complètement refermée, et recouvrez-la avec un pansement stérile Elastoplast ou une compresse si nécessaire.
On peut utiliser des antiseptiques transcutanés sur une compresse stérile. Il est indispensable de surveiller étroitement l'évolution de cette plaie. Si l'infection se généralise, le corps réagit en augmentant sa température interne, c'est la fièvre qui survient. On conseille alors de consulter un médecin rapidement.
Nettoyez d'abord la plaie à l'eau courante tiède ou froide et séchez-la en la tamponnant délicatement, de préférence à l'aide d'un linge stérile. Vaporisez ensuite un MED Plus Spray désinfectant (antibactérien) sur la plaie pour désinfecter et favoriser la cicatrisation.
Le pansement alginate convient pour la fibrine humide et les plaies infectées. Évaluation des plaies, maîtrise des différents types de pansements, prescription, surveillance et cicatrisation.