Énonciation brève et frappante d'une règle de conduite, empruntée au droit coutumier ou écrit (par exemple Nul n'est censé ignorer la loi).
Proverbe employé pour énoncer une vérité ou un fait considéré comme tel avec une construction brève et métaphorique. Exemple : Dès qu'il en a l'occasion, il n'hésite pas à nous faire partager un adage en rapport avec le contexte actuel.
Un adage est une maxime ou expression populaire courte de portée juridique ou pratique souvent ancienne.
Énonciation d'une règle. Synonyme : aphorisme, apophtegme, devise, dicton, formule, maxime, pensée, précepte, proverbe. – Littéraire : sentence.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
Qui ouvre la main, la fait ouvrir à ses voisins. Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse. Le monde est une rose, respire-la, et à ton ami donne-la. Qui veut te donner un baiser trouve ta bouche même dans l'obscurité.
► Quel est le plus célèbre des proverbes connus ? Le proverbe connu le plus célèbre est : « Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille. » (Proverbe chinois).
Là où on s'aime, il ne fait jamais nuit. Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis sans rien faire. Le vent pousse la feuille morte dans le trou, mais ne l'en ressort pas. Un homme sans culture, c'est comme un zèbre sans rayures.
Quand tu lances la flèche de la vérité, trempe toujours la pointe dans du miel. Le jour de grand vent, on mange les fruits du grand karité. Celui qui veut faire quelque chose trouve toujours des moyens, mais celui qui ne veut rien faire trouve toujours des excuses.
Cette expression signifiait que, pour qu'une chose soit bien faite, il fallait la réaliser trois fois. Il ne fallait donc pas s'arrêter après la deuxième fois, mais répéter l'action une troisième fois pour que celle-ci soit totalement réussie.
Quand on n'a pas de nouvelles de quelqu'un, on peut en déduire qu'il n'a pas eu de problèmes particuliers. Il est donc inutile de s'inquiéter. Les bonnes nouvelles marchent et les mauvaises courent.
Signification. On ne réussit pas sans essayer et sans prendre de risque.
On ne peut pas labourer, semer, récolter et manger le même jour. Pour se réconcilier, on n'apporte pas un couteau qui tranche mais une aiguille qui coud. Qui crache en l'air reçoit tout à la figure. Le malheur est l'école de la sagesse.
Tous les proverbes sur la patience
La patience est amère, mais son fruit est doux. La patience est la clé du succès. Un moment de patience peut préserver de grands malheurs ; un moment d'impatience, détruire toute une vie. Au bout de la patience, il y a le ciel.
La véritable signification de ce proverbe est de rappeler aux héritiers ou ceux qui l'entendent qu'en crachant leur salive ainsi dans l'air ou en se rejetant (même à l'abri des regards) partiellement avec dégoût ce qui vient de soi ou en se dénigrant soi-même, l'individu risque d'endurer les conséquences de son acte ...
Locution-phrase
Quiconque vole des objets de faible valeur finira par en voler de précieux. Interprétation plus vraisemblable : Peu importe la valeur de l'objet volé, dans le cas du bœuf et de l'œuf, ils privent les victimes de pitance dans les deux cas.
Cette locution populaire relativement récente est une métaphore de la ressemblance qu'il peut exister entre des parents et leurs enfants, que ce soit du point de vue des traits de caractère ou du physique. En effet, des chiens ne peuvent en aucun cas donner naissance à des chats.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Dans l'expression "qui ne dit mon consent", le silence équivaut implicitement à donner son accord, en d'autres termes, l'absence d'objection correspond à une acceptation.
Ce faisant, Proust bat Victor Hugo qui, dans Les Misérables, a longtemps été le champion de la plus longue phrase, sa phrase la plus ample contenant 823 mots.