Vous allez donc devoir installer le logiciel gratuit Linux Reader qui va vous permettre d'accéder aux données du NAS afin de récupérer celles qui vous intéressent. Cela fonctionnera également pour les disques durs que vous vous auriez récupéré d'un PC sous Linux.
La première méthode pour récupérer les données de votre disque dur NAS consiste à utiliser un outil de récupération de données fiable. Les outils de récupération des données sont plus faciles à utiliser et leur application ne nécessite pratiquement aucune expertise.
Pour installer un NAS dédié, vous devez le brancher à l'arrière de la box avec le câble Ethernet. Ensuite, vous disposerez de l'une de ces deux possibilités d'accès : En entrant votre adresse IP locale dans votre navigateur internet ; En configurant un accès via l'application mobile ou le logiciel du NAS.
DSM 7.0 et versions ultérieures :
Accédez à Gestionnaire de stockage > Vue d'ensemble ou Stockage. Cliquez sur le lien Assemblage en ligne (s'il est disponible) pour assembler votre groupe de stockage/volume et récupérer vos données.
Sauvegarder les données de votre Synology NAS sur Synology C2 Storage. Dans Hyper Backup , cliquez sur l'icône + dans le coin inférieur gauche et sélectionnez Tâche de sauvegarde des données . Choisissez Synology C2 Storage comme destination de sauvegarde. Saisissez votre compte Synology et votre mot de passe.
Le serveur NAS est un mini-ordinateur autonome sans moyen d'accès apparent. L'accès au NAS se fait à distance. En réalité, comme tout périphérique relié au réseau, le routeur lui attribuera une adresse IP (ex. : 192.168.1.22) qui vous servira à accéder à son interface de configuration via un navigateur internet.
Se connecter en direct
Tout d'abord, débranchez le cable RJ45 qui est connecté de votre NAS vers votre Box internet. Branchez-le maintenant directement de votre NAS vers votre ordinateur de bureau (ou encore votre ordinateur portable même si c'est moins pratique pour ce dernier).
Vous pouvez accéder au NAS en utilisant n'importe quel ordinateur sur le même réseau si vous avez les informations suivantes : Nom du NAS (exemple : http://exemple123 /) ou adresse IP. Informations d'identification d'ouverture de session d'un compte d'utilisateur valide.
L'application Serveur Web utilise le port 80.
Accédez à Panneau de configuration > QuickConnect. Cochez la case Activer QuickConnect. Si vous ne disposez pas d'un compte Synology, cliquez sur Se connecter ou enregistrer un Compte Synology. Saisissez les informations requises et cliquez sur OK.
Il est nommé « SqueezeNas » et dispose de l'adresse IP 192.168.0.107. Le bouton « Connecter » permet d'accéder à la bannière de login de son système DSM. La connexion est disponible pour tous les utilisateurs.
Un adaptateur pour transformer un disque dur en NAS
Il faut donc lui adjoindre un adaptateur NAS : un boitier qui va le relier au réseau. Lorsqu'il est sous tension, cet élément se raccorde au routeur via un câble RJ45, ainsi qu'au disque dur en USB.
QuickConnect permet aux applications clientes de se connecter à votre Synology NAS via Internet sans l'inconvénient d'avoir à configurer des règles de transmission des ports.
Un NAS (Network Attached Storage) est un périphérique connecté au réseau qui permet de stocker vos données en croissance exponentielle, que ce soit à domicile ou dans votre entreprise.
Accéder à Outils > Connexion à distance > Configuration de la connexion. Choisissez le service cloud souhaité en cliquant sur l'icône, puis sur Suivant. Dans la fenêtre contextuelle, suivez les instructions de l'assistant pour l'authentification du compte.
Selon la loi, quand vous changez votre nom, vous devez mettre votre dossier de NAS à jour.
Vous pouvez formater vos disques externes aux formats ext4 et FAT32 avec Synology NAS.
La gamme de disque dur Red de Western Digital est conçue spécifiquement pour l'utilisation des NAS. Le WD Red peut être monté sur un NAS allant jusqu'à 8 baies. WD est une marque bien connue sur le marché de la sauvegarde de données et est réputée pour sa fiabilité. WD offre une garantie de 3 ans sur ses disques.
Si vous disposez d'un NAS Synology, sachez qu'il vous faudra télécharger et installer l'application Cloud Sync, disponible dans le centre des paquets de votre NAS. Une fois l'installation terminée, choisissez le protocole WebDAV.
Les fichiers ou dossiers stockés sur votre Synology NAS peuvent être partagés rapidement et facilement. Il vous suffit de cliquer sur un fichier ou un dossier avec le bouton droit de la souris et de sélectionner Partager. Ceci génère un lien et un code QR, qui peuvent être envoyés à des amis ou d'autres utilisateurs.