1. Qui afflige, qui mérite d'être déploré ; regrettable, attristant : Un déplorable oubli. 2. Qui suscite la réprobation ; détestable, scandaleux : Une déplorable affaire.
(Siècle à préciser) Du latin deplorabilis .
Dangereux, défavorable, nocif, malfaisant, toxique, etc.
Définition "femme mauvaise"
n.f. Femme mauvaise, sans séduction. Femme considérée comme déplaisante ou mauvaise.
Qui comporte des erreurs, n'est pas conforme à la norme... Personne méchante, perverse.
2. Qui est odieux, épouvantable, qui provoque l'aversion : Humeur exécrable. 3. Qui est très mauvais ; affreux : Un dîner exécrable.
Qui excite la pitié : Être dans un état pitoyable. 2. Qui est mauvais, sans valeur, sans mérite aucun ; minable : Écrire d'une manière pitoyable.
Qui émeut vivement et profondément, notamment par le spectacle ou l'évocation de la souffrance. Synon. bouleversant, déchirant, dramatique, émouvant, poignant, saisissant, touchant.
intr. Attendre avec impatience quelque chose ou quelqu'un.
Qui préfère voir les choses de façon concrète, qui favorise la pratique et l'expérience. Exemple : Etre pragmatique au travail, avoir une approche pragmatique des choses, une compétence pragmatique, être une personne pragmatique... Étymologie : du grec "pragmatikos" qui est dans l'action.
pathétique
Qui émeut fortement, dont l'intensité dramatique provoque un sentiment de tristesse grave : Appel pathétique. Œuvre pathétique. 2. Mauvais au point de susciter le mépris et la consternation ; lamentable ; pitoyable : On a trouvé son intervention pathétique.
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
Adjectif. Qui est digne de mépris. Elle s'est rendue méprisable par sa mauvaise conduite. Une action méprisable.
Misérable, pitoyable, lamentable, très médiocre. Qui est digne de pitié, qui la provoque.
Si affreux qualifie l'apparence de quelqu'un ou de quelque chose, alors ses contraires sont beau , charmant , joli , magnifique , mignon , plaisant , ravissant , resplendissant , séduisant , splendide , sublime , superbe .
− Qui suscite la haine, l'indignation, le dégoût. Acte, crime, spectacle odieux; brutalité, offense odieuse; odieux assassinat, complot, supplice; odieuse action, comédie, façon.
Contraire : délicat, exquis, parfait, succulent, sympathique.
Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison.
affreux, hideux, horrible, laid, vilain.
Abject, infâme, déshonorant. Répugnant, hideux (ex. un plat ignoble).
Homme considéré inapte au combat comme au service de campagne. Personne que l'on considère incapable de quoi que ce soit.
Qui, ayant manqué à ses devoirs, inspire le mépris, la réprobation. Des parents indignes. Un fils indigne. Spécialt.
5. Qui n'est pas digne de sa fonction, de son rôle, en raison de la façon dont il s'en acquitte : Un père indigne.
Qui est d'humeur agréable, qui a le sourire facile, le goût de plaisanter, de s'amuser, qui envisage la vie sous un jour favorable, qui ...
adjectif et nom masculin. adjectif Qui suscite une émotion intense (douleur, pitié, horreur, terreur, tristesse). ➙ poignant, touchant. par extension Qui inspire une pitié méprisante.