La plus grande : Amazonie (Brésil) Ce n'est pas la plus ancienne, mais c'est sans conteste la plus grande du monde. Couvrant 5,5 millions d'hectares et neuf pays, la
La forêt du bassin du Congo est la deuxième forêt tropicale du monde; elle couvre six États, et contient un quart de ce qu'il reste de la forêt tropicale sur Terre. Avec une perte annuelle de 0,3 % durant les années 2000, la région possède le plus bas taux de déforestation de toutes les zones forestières majeures.
Les forêts denses ou forêts tropicales humides
Les deux plus grandes forêts denses du monde sont l'Amazonie et le bassin du Congo. Il existe également une immense forêt tropicale humide – autre nom de la forêt dense – en Indonésie. Les forêts denses sont des espaces contraignants.
Avec ses 2'200 hectares, le Risoud est la plus grande forêt d'Europe d'un seul tenant. Elle longe ainsi toute la Vallée de Joux à l'ouest, sur environ 15km, formant une frontière naturelle avec la France. Sa superficie, sa densité et sa situation géographique sont à l'origine de nombreux mythes et légendes à son sujet.
La forêt d'Orléans, plus grande forêt domaniale de France métropolitaine. Les trois plus vastes forêts domaniales en France métropolitaine sont celles d'Orléans (Loiret, environ 35 000 ha), de Chaux (Jura, environ 20 500 ha) et de Fontainebleau (Seine-et-Marne, environ 20 300 ha).
La forêt Gilboa, située à seulement quelques kilomètres de là, avait été découverte au niveau d'une ancienne carrière, contenant des fossiles d'arbres primitifs vieux d'environ 380 millions d'années. La forêt fossilisée découverte récemment du côté de Cairo par les paléobotanistes anglais semble encore plus ancienne.
Aokigahara est connue pour le nombre important de personnes mortes retrouvées dans cette forêt depuis les années 1950 et dont la cause est, dans la plupart des cas, un suicide. Vue de la forêt d'Aokigahara au pied des montagnes.
La forêt de Vizzavona, en Haute-Corse
Située sur le territoire de la commune de Vivario au centre de Corse, la forêt de Vizzavona est adossée aux flancs de la Punta dell'Oriente au sud et au massif montagneux du Monte d'Oro à l'est.
1. La forêt d'Amazonie : à l'échelle d'une planète. Neuf pays couverts, 5,5 millions de kilomètres carrés, plus de la moitié de la biodiversité terrestre : la forêt primaire d'Amazonie ne cesse d'éblouir les amoureux de la nature.
Elle n'est pas moins belle que l'océan qui lui fait face. Elle le toiserait même un brin : Tijuca est la plus grande forêt urbaine du monde. Elle pénètre Rio en plusieurs endroits, tant la ville est biscornue entre mer et collines boisées, grands rochers plantés comme des menhirs.
Le bassin du Congo contient quelque 314 millions d'hectares de forêt tropicale primaire - la plus ancienne, la plus dense et la plus importante sur le plan écologique.
Par ailleurs, la Suède possède la surface forestière la plus importante de l'Union européenne en 2019, avec 28 millions d'hectares, suivie de la Finlande (22,4 millions), l'Espagne (18,6 millions), la France (17,2 millions) et l'Allemagne (11,4 millions).
Les trois grands bassins tropicaux du monde à savoir l'Amazonie, le bassin du Congo et le bassin du Bornéo-Mékong représentent à eux seuls 80% des forêts tropicales du monde et les deux tiers de la biodiversité terrestre.
Elle peut être divisée en six zones écofloristiques : les forêts tropicales humides, les forêts décidues humides, la zone aride, la zone très aride, la zone désertique et les zones forestières vallonnées et montagneuses.
AVEC 664 accidents, 11 000 blessés et 119 tués en cinq ans, le vaste massif forestier de Fontainebleau (32 000 hectares) est l'un des principaux points noirs en Ile-de-France.
Au pied du Mont Fuji, au Japon, la forêt d'Aokigahara est le théâtre funeste d'une cinquantaine de suicides par an.
Le château de Fougeret dans la Vienne
Connu pour être le plus hanté de France, il est le lieu d'apparitions, de présences inexpliquées et de manifestations mystiques. Vous y passer la soirée et même la nuit (peut-être sans trop dormir !).
La hêtraie du Ciron a traversé la dernière période de glaciation, il y a 18 000 ans, elle est plus ancienne que la grotte de Lascaux, les hommes de Néandertal auraient pu l'habiter et les mammouths la côtoyer … Il faut voir cette forêt de hêtres qui s'est constituée sur les bords de la rivière du Ciron.
La forêt du bassin du Congo représente la deuxième forêt tropicale du monde en matière de superficie après celle du bassin de l'Amazone. Le couvert forestier et les tourbières séquestrent l'équivalent de dix années d'émissions mondiales de CO2.
Les forêts humides Gondwana de l'Australie sont un bien sériel comprenant les grandes aires de forêt pluviale qui subsistent au sud-est du Queensland et au nord‑est des Nouvelle-Galles du Sud.
Forêt d'Haguenau, en Alsace
Labellisée Forêt d'Exception depuis 2020, la forêt indivise de Haguenau (moitié propriété de l'état, moitié de la commune) s'étend sur 13.400 hectares et se parcourt à pied, à vélo ou à cheval au gré de 200 km de sentiers balisés.
Les trois principaux massifs forestiers tropicaux sont l'Amazonie, le bassin du Congo en Afrique et l'Asie du Sud-Est. Approximativement 50 % de la forêt tropicale se trouve sur le continent américain, 30 % en Afrique et 20 % en Asie.
La forêt amazonienne (en portugais floresta amazônica ; en espagnol selva amazónica ; en anglais : Amazon rainforest), également connue sous le nom d'« Amazonie » ou « jungle amazonienne », est une forêt équatoriale d'Amérique du Sud couvrant la totalité du bassin amazonien ainsi que des zones périphériques comme le ...