Le soir même ou le matin suivant, on le recouvrait d'un autre fromage frais. On obtenait alors un fromage traversé d'une ligne noire. Aujourd'hui, ce ligne noire est uniquement décorative et n'est plus obtenue par adjonction de cendre mais grâce à l'utilisation de charbon végétal.
Pour protéger le pain de caillé, obtenu par le lait de la traite du soir, les fermiers déposaient la cendre prise « au cul du chaudron ». Le matin, afin d'obtenir un fromage de plus gros format, ils recouvraient la première partie du fromage avec la deuxième traite. Un délicieux fromage à la raie cendrée était né.
Mais d'où vient cette mystérieuse raie noire qui sépare le morbier ? A l'origine, la raie était en fait de la cendre trouvée "au cul du chaudron" qui servait à protéger le lait caillé entre la traite du matin et celle du soir.
Pour rappel, le morbier n'est pas une pâte persillée, mais une pâte pressée non cuite. Le bleu au milieu du fromage est de la cendre végétale.
Aujourd'hui, les fromagers ont remplacé la cendre par du charbon végétal qui ne sert plus à protéger le fromage mais à le reconnaître parmi mille. Après avoir récupéré le lait, l'avoir fait caillé et l'avoir pressé, ils le découpent en deux et y ajoutent une fine couche de charbon végétal purement décorative.
Depuis des millénaires, le charbon végétal est employé à des fins thérapeutiques contre les inconforts digestifs ou encore contre les intoxications. On retrouve des traces de son utilisation dès dès l'Antiquité, notamment en Égypte. On l'utilisait alors comme remède naturel contre les poisons.
Il agit en capturant les gaz et substances indésirables présents dans l'organisme, contribuant ainsi à réduire les ballonnements et à favoriser un transit intestinal sain. La prise de charbon végétal est donc recommandée en cas de digestion difficile, souvent après les repas.
Aujourd'hui, pour perpétuer la tradition du morbier, le caillé pressé est coupé en deux puis saupoudré de cendre végétale.
Le Cendré des Prés fut le premier fromage créé par la Fromagerie du Domaine Féodal. Il s'agit du premier fromage au lait pasteurisé de vache à pâte molle et à croûte fleurie à l'intérieur duquel on dépose, au centre, de la cendre végétale.
C'est un fromage doux qui fond très bien et s'accorde avec de nombreux plats. Il est bluffant lorsqu'il est consommé sur une pizza, dans une tarte ou en raclette.
Sur un Morbier ou un Saint-Nectaire par exemple, il est facile de l'enlever et de la garder, et comme elle ne présente pas un intérêt gustatif dingue, c'est au bon vouloir de chacun. Tout est question de goût ! On ne gâche rien !
Le Morbier
Il trouve son origine dans les fermes et les fruitières du Doubs et du Jura. En hiver, les fermiers de Franche-Comté n'avaient pas assez de lait pour fabriquer les grosses meules de Comté. Ils faisaient alors cailler le lait du matin, le recouvraint de cendre pour le protéger.
Composition : lait cru de vache, ferments lactiques, présure d'origine naturelle, charbon végétal, sel. Conseils de conservation : le morbier est un fromage fragile. Il n'aime pas les milieux trop humides et les écarts de température.
Le trait noir du Morbier est fait à base de charbon végétal, saupoudré sur un pain de caillé avant le moulage et le pressage. C'est donc pas de la moisissure, ni de la truffe mais du charbon que nous mangeons en très très petite quantité lorsque nous consommons ce fabuleux fromage.
Les cendres sont depuis le Néolithique utilisées comme engrais pour leur richesse en sels minéraux, notamment en potasse et en oligo-éléments. Elles constituent l'engrais de base des techniques ancestrales de brûlis, évoluant ultérieurement en écobuage et essartage.
Le morbier est idéal pour vos raclettes, fondu ses arômes restent intacts et son caractère est toujours bien présent !
On l'a vu, la cendre de bois est comestible et peut apporter pas mal de nutriments, mais de là à en manger volontairement… Et pourtant la cendre de bois est en fait un élément de plusieurs cuisines traditionnelles, et certaines recettes ne peuvent tout simplement pas être faites sans cela.
Comment se débarrasser des cendres de manière sécuritaire :
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.
Un symbole de renaissance
Car le feu qui brûle ce jour détruit d'abord mais, en même temps, ce feu éclaire, réchauffe, réconforte, guide et encourage. La cendre est appliquée sur le front pour nous appeler plus clairement encore à la conversion, précisément par le chemin de l'humilité.
Connu depuis l'Antiquité, le charbon végétal a aujourd'hui encore toute sa place dans nos pharmacies. Ce carbone pur, issu de bois brûlés, possède en effet de véritables bienfaits en cas de troubles du système digestif. Et en plus, avec lui, une poudre noire peut avoir une action blanchissante pour les dents.
Il est d'ailleurs également connu pour faire dégonfler le ventre, "dans la mesure où ce dernier l'est à cause des gaz, et non du gras", précise la professionnelle. Le charbon végétal actif peut également être utile en cas d'intoxication.
Alors que le charbon actif est principalement produit à partir de bois, le charbon végétal activé est fabriqué à partir de matières végétales spécifiques, telles que la noix de coco, le bambou ou d'autres matières végétales riches en carbone.
De nos jours, le charbon de bois médicinal (appelé souvent charbon activé ou charbon actif) est considéré comme l'un des meilleurs antidotes naturels.
Celles-ci peuvent provenir de différentes espèces de végétaux. Parmi les matières végétales les plus fréquemment utilisées, se trouvent le bois de saule, le bois de peuplier, le bois de tilleul, le bois de tremble, le bois de frêne, ainsi que les coques de noix de coco.
Le charbon actif est un produit naturel qui a de nombreux effets bénéfiques. Il peut aider à prévenir et à traiter diverses conditions, telles que la diarrhée, les ballonnements et les flatulences. De plus, le charbon actif peut être utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs du corps et des aliments.