Le permis B à embrayage automatique (BEA), appelé plus communément permis sur boîte automatique, permet de conduire des véhicules équipés d'une boîte de vitesse automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d'un embrayage automatique.
Le permis boîte automatique, appelé permis BEA (permis à embrayage automatique) ou permis BVA (permis boîte de vitesses automatique) est un permis B restrictif. En effet, son détenteur peut uniquement conduire des automobiles dotées d'une boîte automatique, séquentielle ou robotisée.
Permis de conduire BE : voiture avec remorque (voiture + remorque > 4250 kg)
Pour passer le permis BE, vous devez valider l'épreuve théorique du code de la route. Il s'agit de la même épreuve pour tous les types de permis (sauf le permis moto, qui à maintenant son propre code de la route). Vous pouvez préparer votre code en auto-école ou en en ligne, pour plus d'économie.
Retrouvez dans notre ebook les différentes aides disponibles pour financer le permis en tant que formation professionnelle. Le permis de conduire BE est nécessaire pour les véhicules dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est supérieur à 750kg et inférieur à 3,5 tonnes.
Les différentes durées de validité du permis remorque
La durée de validité des permis B96 et BE est de 15 ans. Leur renouvellement ne nécessite pas de passer un contrôle médical. La durée de validité des permis CE et DE dépend de l'âge du conducteur. Elle va de 1 à 5 ans.
Vous pouvez conduire une motocyclette légère : Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans.
Un permis A2 vous permet de conduire des moyennes et grosses cylindrées. Par contre, le permis A1 convient aux petites cylindrées. En d'autres termes, le permis A2 vous permet de conduire une moto plus puissante. L'âge minimum du conducteur : le permis A1 est accessible aux mineurs, contrairement au permis A2.
Malgré l'expérience acquise, les détenteurs du permis A1 devront tout de même passer l'examen pour obtenir le permis A2 qui donnera accès à des engins d'une puissance allant jusqu'à 47 chevaux.
Le permis BE permet de tracter des PTAC compris entre 4250 et 7000 kg ; Dans le détail il se limite désormais à des cas particuliers avec soit des véhicules tracteurs lourds, notamment les gros 4x4 et des remorques tout aussi lourdes, mais dans la limite des 3500 kg de PTAC.
Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial. - Si le PTAC est compris entre 3500 et 4250 kg, il est nécessaire de suivre la formation B 96. - Si le PTAC est supérieur à 4250 kg, il faudra suivre une formation appelée BE plus contraignante.
Dorénavant, les permis motos (A1 et A2), voiturettes (B1) et ceux autorisant les titulaires de permis B à tracter des remorques plus lourdes (B96, BE) seront également éligibles au CPF.
Le permis BE correspond au permis remorque. Il vous faudra passer par la case permis BE si vous souhaitez atteler une remorque dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est compris entre 750 kg et 3 500 kg ou si le cumul véhicule + remorque atteint un poids supérieur à 4 250 kg.
Objectif : Permis BE : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Et la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4,25 tonnes. Permis B96 : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Le permis B, qui permet de conduire une voiture de moins de 3,5 tonnes, est le plus commun et donc le plus facile à obtenir.
l'équivalence avec la catégorie A1 ( motocyclettes légères) est valable sous réserve de justifier une pratique effective de la conduite de ce véhicule dans les 5 ans précédent le 1er janvier 2011 ( relevé d'information délivré par l'assureur) ou à défaut de cette pratique, de la production d'une attestation de suivi de ...
Permis Motos A2
Dans la réalité, le permis A2 permet l'accès à des motos ou des scooters de 400 /600 cm³, mais c'est bien la puissance de 35 kW (47.5 ch) qui est la seule limite. Il n'y a pas de contraintes en matière de cylindrée et l'accès de une grosse cylindrée est donc possible.
Le permis A1 : moto de moins de 125cm3 et plus de 16 ans
Pour les personnes souhaitant conduire une motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, dont la puissance n'excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme.
Quel que soit votre âge, le passage du permis maxi-scooter vous attribue la catégorie A2 du permis avec la mention BVA (permis boîte automatique). Vous pouvez alors conduire tous les types de scooters et tricycles (L5e compris) d'une puissance maximum de 35 Kw soit 47,5 chevaux.
Les usagers de la route qui le souhaitent peuvent conduire des motos 125 à partir de l'âge de 16 ans. Pour pouvoir passer cet examen, les jeunes conducteurs doivent avoir obtenu l'attestation de sécurité routière ou l'attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2.
Un relevé d'information fourni par votre assureur, prouvant que vous avez déjà été assuré pour un deux-roues de 50 à 125 cm3, entre 2006 et 2010, si vous possédez seulement le permis B : cette attestation vous permet alors de rouler avec une 125 sans formation. Votre permis A, A1 ou A2.
Le permis de catégorie C autorise la conduite de poids lourds ou de véhicules intermédiaires affectés au transport de marchandises et de matériel. Le permis de catégorie D concerne les véhicules affectés au transport en commun de personnes.
Le permis de conduire C permet de conduire un véhicule isolé dont le poids total excède les 3,5 tonnes auxquels il est possible d'ajouter une remorque avec un poids ne dépassant pas les 750 kg PTAC.
Le permis CE :
Au-delà du permis C, il existe le permis CE (anciennement appelé permis EC). Il permet à son titulaire de conduire un poids lourd de plus de 3,5 tonnes (véhicule appartenant à la catégorie C), attelé d'une remorque ou une semi-remorque dont le PTAC dépasse 750 kg.