Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP).
En anglais, « un internet » (nom commun, sans majuscule) est un terme technique désignant un réseau constitué de l'interconnexion de plusieurs réseaux informatiques au moyen de routeurs. Écrire « Internet » avec une majuscule permet alors de distinguer le réseau global d'un quelconque autre réseau de réseaux.
Internet propose de multiples ressources ou services. Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).
Les ordinateurs se connectent entre eux et à Internet par des fils, des câbles, des ondes radio et d'autres types d'infrastructures réseau. Toutes les données envoyées sur Internet sont traduites en impulsions lumineuses ou électriques, également appelées « bits », qui sont interprétées par l'ordinateur récepteur.
La plupart de nos activités sont liées à l'utilisation d'Internet, car c'est devenu un moyen de communication qui nous permet de rester en contact avec des personnes du monde entier puis c'est la principale source d'information.
Une communication décentralisée
Ce qui fait la force de ces réseaux c'est qu'ils sont décentralisés : contrairement aux réseaux du téléphone, de la radiotélégraphie ou de la télévision, il n'existe pas de centre unique d'émission/réception par lequel transitent toutes les télécommunications.
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu. Global Area Network (GAN) ou réseau global.
Dans Windows 10, sélectionnez Démarrer, puis sélectionnez Démarrer, puis sélectionnez Paramètres> réseau &'état > Internet > du réseau et du partage. Dans Windows 11, sélectionnez Démarrer, tapez Panneau de contrôle,puis sélectionnez Panneau de > réseau et Internet > et le Centre de partage et de gestion des réseaux.
Recherchez un autocollant sur votre routeur.
Pour la plupart des routeurs des fournisseurs de services Internet, le SSID par défaut est indiqué sur un autocollant à l'arrière ou sur le côté du boîtier. Celui-ci est généralement désigné par SSID ou « Nom du réseau » et peut se trouver à côté d'un code-barres.
Tous les objets connectés à un réseau (machines, ordinateurs, …) peuvent s'échanger des informations selon le protocole IP (Internet Protocole). En effet, sur un réseau, chaque machine possède une adresse qui lui est propre, représentée par 4 valeurs, codée chacune sur 1 octet, soit 8 bits.
Les mastodontes du web - Google, YouTube, Facebook - trustent sans grande surprise les premières places du classement des sites web les plus consultés au monde, avec un trafic de plusieurs dizaines de milliards de visites en mai 2023, selon les données de SimilarWeb.
Le réseau ARPANET
Le premier lien ARPANET (ARPA Network) fut établi le 21 novembre 1969 entre l'université de Californie à Los Angeles et le Stanford Research Institute. Dès le 5 décembre 1969 , en y ajoutant l'université d'Utah et l'université de Californie à Santa Barbara, un réseau à 4 nœuds voyait le jour.
Internet est l'infrastructure de réseaux sur laquelle repose le web et d'autres applications. Pour y avoir accès, il faut une connexion à internet. Le web est une des applications d'internet, et de ce fait, est totalement dépendant de lui.
Internet, une toile mondiale de fibres optiques et de liaisons hertziennes. L'ordinateur d'un particulier se connecte au routeur du fournisseur d'accès à Internet par le biais d'une ligne téléphonique fixe ou encore par technologie sans fil (Wi-Fi), laquelle fonctionne grâce à des ondes radio.
Depuis un équipement sous Android
Rendez-vous dans le menu Paramètres, puis choisissez Wi-Fi. 2. La fenêtre suivante vous présentera votre code SSID.
Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G, 4G et 5G des quatre grands opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR). Cet outil vous permet de comparer la couverture Internet des différents opérateurs.
Voilà en substance ce qu'est Internet : un réseau permettant à deux ordinateurs connectés à deux réseaux locaux différents, à des milliers de kilomètres de distance, de communiquer en envoyant des données via ces connexions établies entre les réseaux.
Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).
Un réseau ad hoc est une connexion sans fil simple sans point d'accès. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Connexion à un réseau sans fil sans point d'accès. Le réseau filaire classique utilise des câbles Ethernet pour relier des ordinateurs et des périphériques via un routeur ou un commutateur.
Trois grands types de services sont actuellement offerts par internet : la messagerie, l'accès international à des banques de données et le transfert informatique de fichiers. La messagerie électronique internationale permet, dans le cadre du programme «mail », la communication interpersonnelle à travers le monde.
Au Centre européen de recherche nucléaire, un chercheur britannique nommé Tim Berners-Lee invente différents systèmes destinés à simplifier l'utilisation du TCP/IP, notamment l'adresse et URL et le langage html. En mars 1989, donc, le Cern met en ligne la première page web, dont on peut encore consulter une copie.
Les premiers jours d'Internet et sa place dans l'écosystème numérique mondial. Internet est officiellement né le 12 mars 1989. Son inventeur : Tim Berners-Lee. Il met en place le World Wide Web dans le but de faciliter le partage d'informations, de fichiers et de courriers électroniques.
En matière d'internet mobile, l'Arcep a plusieurs indicateurs. Concernant la navigation web, Orange (92%) devance Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile (87%). Concernant la lecture de vidéos en ligne, Orange est aussi leader (94%), devant SFR et Free (92%) et Bouygues Telecom (91%).
Quel est le navigateur web le plus sûr ? En termes de sécurité absolue, rien ne vaut Tor. Il offre de loin l'expérience de navigation la plus privée, et il fait tout son possible pour protéger vos données.