Un rhum blanc n'est pas forcément un pur jus de canne distillé et non vieilli. Un rhum blanc peut être élaboré à partir de mélasse ou de miel de canne, puis élevé en fûts de chêne pendant 4 ans. Pour lui redonner sa couleur cristalline, le rhum est filtré sur charbon actif.
Le rhum blanc est le type de rhum le plus consommé car il connaît de multiples usages : utilisé comme base pour tous types de cocktails ou rhums arrangés, il est de plus en plus apprécié en dégustation, pur, à condition qu'il soit de très bonne qualité bien sûr!
Le rhum ambré
Il est surtout recommandé dans la fabrication des rhums arrangés vanille. Contrairement au rhum blanc agricole, le rhum ambré un peu moins d'alcool. Plus précisément, il contient moins 20 % d'alcool comparativement au rhum blanc.
Les rhums blancs agricoles présentent un profil végétal, fruité et floral et des notes de canne fraîche très présentes. Il s'agit souvent de rhums puissants et complexes. Les rhums de mélasse présentent généralement des notes camphrées et soufrées avec souvent des arômes de réglisse.
Le rhum ambré est une appellation que l'on retrouve principalement dans le monde du rhum agricole. Se situant entre le rhum blanc et le rhum vieux, le rhum ambré est un rhum qui a subi un court vieillissement dans des foudres ou des fûts de chêne, de quelques mois à plusieurs années.
Après un vieillissement de 3 ans en fûts de chêne américain, il a acquis une teinte ambrée qui lui a été retirée par la suite à l'aide d'une filtration au charbon actif. Il conserve ainsi les arômes du rhum vieux, tout en étant simplement revêtu d'une très légère couleur paille.
Bacardi 151 (75,7%)
Jusqu'en 2016, cette cuvée de rhum de la marque Bacardi présentait un taux d'alcool de 75,7%.
Si vous n'avez ni la technique, ni les ingrédients pour fabriquer des cocktails, le rhum blanc se dilue parfaitement avec des jus de fruits. En effet, un jus de fruit de la passion, de pamplemousse ou même un jus d'orange ajouteront une sucrosité à votre rhum blanc tout en gardant sa puissance et son éclat en bouche.
C'est un alcool doux qui se marie très bien avec des fruits, comme de la banane, de la fraise, ou du melon. Certains le diluent même avec du jus de fruit, comme le jus d'ananas ou du jus d'orange. C'est un alcool qui bénéficie d'arômes prononcés et suaves, idéal dans vos préparations de cocktails.
Du rhum blanc, ambré ou même vieux, un peu de jus de citron vert ou même simplement un zeste, du sucre roux, c'est le plus simplement du monde que vous préparerez votre ti'punch ou ti'vieux. Agrémenté de glace en été, quoi de mieux pour se sentir en vacances à l'heure de l'apéro.
La consommation de rhum pourrait également diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. En effet, les dommages sont dûs à une diminution ou une mauvaise circulation du débit sanguin. Or, d'après une étude britannique la consommation d'alcool pouvait protéger le cœur contre certaines maladies.
Les rhums que l'on vous recommande pour préparer vos mojitos
Recette cubaine oblige, le mojito traditionnel se prépare avec un rhum cubain de type Havana Club ou Bacardi. Ce ron vénézuelien est en réalité un blend de rhum blanc de 6 mois et de rhums de 4 ans vieillis en fûts ex-whisky.
Il est effectivement possible de boire votre rhum pur, sans le diluer dans aucun ingrédient extérieur.
Traditionnellement servi sans glace, il se boit à température ambiante et en fonction de vos envies vous pouvez le diluer avec du jus de fruits. Ce cocktail peut être servi pour l'apéritif ou comme digestif après un repas.
Le rhum ambré : le rhum idéal pour faire des crêpes. Le rhum ambré est un rhum "vieilli". Il possède une belle couleur caramel ainsi qu'un goût très prononcé, le plus souvent vanillé. Il s'agit du rhum idéal si vous voulez réaliser de belles crêpes dorées et parfumées.
Les différents rhums ont donc leurs particularités. Les rhums blancs sont placés 3 mois dans des foudres en chêne, ce sont les plus jeunes. Les rhums ambrés restent 18 mois dans des fûts, tandis que les rhums vieux de 3 à 6 ans. Chaque rhum détient une saveur unique !
Jus d'orange frais, jus d'ananas ou jus multi fruits se marient aussi très bien avec le rhum. Si les rhums blancs et ambrés sont les plus utilisés pour réaliser des cocktails, certains cocktails simples accordent des rhums vieux avec des sodas comme le cocktail Dark'n'stormy avec de la Ginger Beer.
Vanille, cannelle et gingembre sont les plus courants mais tout est possible. Enfin, certains ajoutent des feuilles d'herbes aromatiques comme la menthe ou la citronnelle. Et on n'oublie pas le sucre de canne pour adoucir le rhum arrangé.
Le fait de chauffer le rhum permet parfois de libérer des arômes. Avec le pied, c'est plus simple pour observer le rhum à la lumière et commencer la dégustation par la vue. La belle contenance de ce verre permet d'aérer le rhum, et libérer les arômes. La forme de la cheminée permet ensuite de les concentrer.
Vous pouvez aussi bien diluer votre rhum blanc avec un seul ingrédient, par exemple avec du sirop du jus de canne ou un jus de fruit, qui s'accordera parfaitement avec ce spiritueux.
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
En haut du classement, le podium est le même depuis quelques années, à sa tête le rhum philippin Tanduay, qui enregistre tout de même une légère baisse (-0,8%) par rapport à 2020. Bacardi et Captain Morgan complètent le podium et enregistrent respectivement des hausses de 14,3% et 6,6% en volume.