sAMAccountName. L'attribut sAMAccountName est un nom d'ouverture de session utilisé pour prendre en charge les clients et les serveurs de la version précédente de Windows, tels que Windows NT 4.0, Windows 95, Windows 98 et LE Gestionnaire de réseau local.
La valeur sAMAccountName est la valeur par défaut si aucun attribut n'est spécifié. Attribut utilisateur de membre d'un groupe. Si cet attribut n'est pas fourni, la recherche d'appartenance utilise le nom distinctif complet (DN) de l'utilisateur, par exemple, member: cn=Test User1, ou=WebSphere, o=IBM, c=US .
Sélectionnez Démarrer > Outils d'administration > Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. Dans l'arborescence Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, cherchez et sélectionnez votre nom de domaine.
Active Directory permet de représenter et de stocker les éléments constitutifs du réseau (les ressources informatiques mais également les utilisateurs) sous formes d'objets, c'est-à-dire un ensemble d'attributs représentant un élément concret.
Les types d'objets AD les plus courants sont les utilisateurs, les ordinateurs, les applications, les imprimantes et les dossiers partagés. Certains objets peuvent contenir d'autres objets (c'est pourquoi l'on évoque souvent la « hiérarchie » d'AD).
Active Directory Domain Services (AD DS) utilise des services de résolution de noms DNS (Domain Name System) pour permettre aux clients de localiser les contrôleurs de domaine et les contrôleurs de domaine qui hébergent le service d'annuaire pour communiquer entre eux.
Le schéma Active Directory contient des définitions formelles de chaque classe d'objet pouvant être créée dans une forêt Active Directory. Le schéma contient également des définitions formelles de chaque attribut qui peut exister dans un objet Active Directory.
LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) est un protocole ouvert et multiplateforme utilisé pour l'authentification des services d'annuaire. LDAP fournit le langage de communication utilisé par les applications pour communiquer avec d'autres serveurs de services d'annuaire.
Les AD DS (Active Directory Domain Services) constituent les fonctions essentielles d'Active Directory pour gérer les utilisateurs et les ordinateurs et pour permettre aux administrateurs système d'organiser les données en hiérarchies logiques.
Un contrôleur de domaine est un serveur qui répond aux demandes d'authentification et contrôle les utilisateurs des réseaux informatiques. Les domaines eux, sont un moyen hiérarchique d'organiser les utilisateurs et ordinateurs travaillant de concert sur le même réseau.
Pour vous connecter à Active Directory, munissez-vous des éléments suivants : le nom de domaine ou l'adresse IP du serveur Active Directory ; le port de connexion qui convient ; le compte utilisateur de connexion, y compris le nom unique de l'utilisateur et le mot de passe.
Pour connaitre la structure LDAP de votre domaine, lancez le programme "Modification ADSI" et faites un clic droit "Connexion" sur le noeud "Modification ADSI". Par défaut, le programme "Modification ADSI" utilisera le contexte d'attribution de noms par défaut.
Domaine racine (Base DN)
Le DN représente le nom d'une entrée, sous la forme d'un chemin d'accès à celle-ci, depuis le sommet de l'arborescence. Exemple de DN : Le domaine AD est "compagnie.com", le domaine Racine (Base DN) est "dc=compagnie,dc=com".
LDAP repose sur une pile de protocoles TCP/IP et s'utilise de manière flexible sur n'importe quel système d'annuaires. Il se sert de ports TCP et UDP pour transférer des données.
I.
Le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) est un protocole qui permet de gérer des annuaires, notamment grâce à des requêtes d'interrogations et de modification de la base d'informations. En fait, l'Active Directory est un annuaire LDAP.
Il y a un autre type de GPO qu'il est possible de créer, il s'agit de la "GPO Starter", mais alors à quoi ça sert ? Comme son nom peut le laisser penser, il s'agit d'une GPO qui va servir de point de départ pour créer une ou plusieurs autres GPO ; autrement dit il s'agit d'un template.
AD FS est une solution d'accès aux identités qui fournit des ordinateurs clients (internes ou externes à votre réseau) avec un accès transparent à l'authentification unique aux applications ou services accessibles à Internet protégés, même lorsque les comptes d'utilisateur et les applications se trouvent dans des ...
Une forêt Active Directory (forêt AD) représente le plus haut niveau de conteneur logique dans une configuration Active Directory contenant des domaines, utilisateurs, ordinateurs et règles de groupe.
Le LDAP est un langage de requêtes. Grâce au LDAP, l'utilisateur peut introduire dans l'interface n'importe quel annuaire même ceux qui sont indépendants au système.
La différence entre annuaire et base de données
Cela signifie qu'un annuaire est conçu pour être plus souvent consulté que mis à jour. les données sont stockées de manière hiérarchique dans l'annuaire, tandis que les bases de données dites "relationnelles" stockent les enregistrements de façon tabulaire.
Pourquoi utiliser LDAP ? Le principal avantage du protocole LDAP réside dans la possibilité de réunir les informations concernant toute une organisation dans un lieu central.
Cliquez sur Démarrer, cliquez sur Exécuter, puis tapez dcpromo. Cliquez sur OK pour démarrer l'Assistant Installation d'Active Directory, puis sur Suivant. Cliquez sur Contrôleur de domaine pour un nouveau domaine, puis sur Suivant. Cliquez sur Domaine dans une nouvelle forêt, puis sur Suivant.
La base de données Active Directory est divisée de façon logique en trois partitions de répertoire (appelé « Naming Context »). Ces trois partitions sont la partition de schéma, la partition de configuration, et la partition de domaine.