Un script shell est un programme informatique développé pour fonctionner dans un shell Unix, un interpréteur de commandes.
Shell signifie enveloppe ou coque en français : à l'inverse du noyau d'un ordinateur, le shell désigne la couche la plus haute de toutes les interfaces des systèmes Unix (Linux, macOS).
Une interface système ou coque logicielle (shell en anglais) est une couche logicielle qui fournit l'interface utilisateur d'un système d'exploitation. Il correspond à la couche la plus externe de ce dernier. L'interface système est utilisée comme diminutif de l'interface utilisateur du système d'exploitation.
Lorsque vous vous connectez pour la première fois au système (ou que vous ouvrez une nouvelle fenêtre Utilitaire de commande ou Utilitaire Shell) et que vous voyez apparaître le prompt, cela indique qu'un interpréteur de commande a été lancé automatiquement. Ce programme est appelé Shell de connexion.
Un shell Unix est un interpréteur de commandes destiné aux systèmes d'exploitation Unix et de type Unix qui permet d'accéder aux fonctionnalités internes du système d'exploitation. Il se présente sous la forme d'une interface en ligne de commande accessible depuis la console ou un terminal.
La console Python (Shell) est l'interpréteur qui exécute vos programmes Python, d'autres fragments de code Python ou de simples commandes.
Il existe plusieurs shells, les plus courants étant sh (appelé «Bourne shell»), bash («Bourne again shell»), csh («C Shell»), Tcsh («Tenex C shell»), ksh («Korn shell») et zsh («Zero shell»). Leur nom correspond généralement au nom de l'exécutable.
Pourquoi utiliser SSH ? Comme indiqué plus haut, SSH permet de garantir l'identité (authentification) des 2 parties ainsi que le confidentialité de la communication. L'intégrité est également garantie. Il permet ainsi à un administrateur de se connecter au terminal d'un serveur pour réaliser ses opérations.
Il existe deux moyens de « programmer » en Shell. Le premier est dit en « direct ». L'utilisateur tape « directement » la ou les commandes qu'il veut lancer.
Bash (acronyme de Bourne-Again shell) est un interpréteur en ligne de commande de type script. C'est le shell Unix du projet GNU. Fondé sur le Bourne shell, Bash lui apporte de nombreuses améliorations, provenant notamment du Korn shell et du C shell.
Les scripts Bash sont un élément extrêmement puissant et utile pour le développement. Il permet de raccourcir les tâches répétitives en un seul appel de fonction. De nombreuses commandes longues peuvent être consolidées en un seul code exécutable.
Écrire un script shell est une méthode « rapide et sale » de prototypage d'une application complexe. Avoir même un sous-ensemble limité de fonctionnalités dans un script shell constitue souvent une première étape utile lors d'un projet de développement.
Une des forces du bash est de pouvoir contrôler précisément d'où viennent et où vont les entrées et sorties d'un programme. Il y a trois fichier standards asssociés à un programme: 0: l'entrée standard (stdin): normalement le clavier. 1: la sortie standard (stdout): normalement l'écran terminal.
Un fichier SH est un script programmé pour bash, un type de shell Unix (Bourne-Again SHell). Il contient des instructions écrites dans le langage Bash et peut être exécuté en tapant des commandes de texte dans l'interface de ligne de commande du shell.
Une clé Secure Shell, le plus souvent appelée clé SSH, vous permet de créer une connexion sécurisée sur un réseau non-sécurisé.
Comment activer SSH sur un serveur Linux? Tapez sudo apt-get install openssh-server. Activez le service ssh en tapant sudo systemctl enable ssh. Démarrez le service ssh en tapant sudo systemctl start ssh.
La commande source exécutera le script shell en tant que commande bash par défaut à condition que vous soyez dans le shell bash. Vous devez être dans le shell bash pour exécuter le script à l'aide de la commande source.
Entrez ./fichier. run et pressez la touche Entrée de votre clavier. Il s'agit ici de la commande d'exécution de votre fichier .
Le shell (interactif) par défaut pour les utilisateurs créés avec la commande useradd ainsi que pour le rôle root est /usr/bin/bash. Le chemin d'accès par défaut est /usr/bin:/usr/sbin.
Un script shell est un fichier texte contenant une ou plusieurs commandes UNIX. Vous exécutez un script shell pour exécuter des commandes sans avoir à les saisir dans l'outil de ligne de commande.