DermaSilk®, le tissu qui soigne l'eczema !
Les matières à privilégier dans les vêtements avec de l'eczéma, sont toutes les matières naturelles telles que le coton, le lin ou la soie. La laine est une matière naturelle mais beaucoup trop irritante !
Le coton est souvent une matière plébiscitée par les peaux sensibles. Matière respirante, elle est utilisée pour la lingerie, le homewear, le nightwear… La soie est une matière douce qui s'adapte à la température du corps.
L'aloe vera soulage les démangeaisons et hydrate la peau. Vous pouvez l'appliquer en gel. L'huile d'argan est un très bon traitement naturel en cas d'eczéma sec car elle permet d'hydrater la peau. L'huile de vitamine E en application sur la peau peut aider à calmer les démangeaisons.
Trois saints sont parfois associés pour la guérison des eczémas : « saint Louis et saint Marcou allaient avec saint Méen » à Vibeuf (canton d'Yerville, Seine-Maritime) où l'on devait, par ailleurs quêter dans trois maisons.
Le citron peut également soigner des blessures grâce à son pouvoir antiseptique. Pour les maladies de peau comme l'eczéma, on peut tout à fait le mélanger avec du lait d'amande puis l'appliquer sur la zone en question.
Oui, le soleil est un allié de l'eczéma, pour preuve : la photothérapie. La photothérapie est un exemple concret des bienfaits qu'apporte le soleil pour soulager l'eczéma.
Chez l'adulte, les crises d'eczéma sont souvent plus nombreuses en fin de journée. Beaucoup ont leur sommeil perturbé : endormissement difficile (plus d'une demi-heure), des réveils nocturnes avec des difficultés de ré-endormissement.
Souvent un eczéma qui résiste au traitement est infecté, il faut donc nettoyer l'infection et à nouveau la cortisone va marcher."
Tissu chaud et doux
Pour ce qui est de la douceur plusieurs options, un tissu encore plus doux c'est la soie mais moins chaud que la laine. Un tissu plus chaude, la laine mais moins doux que la soie. Le coton est un intérmédiaire entre les deux matière, il est chaud et doux. La laine la plus douce c'est le cachemire.
Le lin ne gratte pas. Et c'est une matière naturelle. La viscose également ne gratte pas. La viscose est une matière obtenue à partir de cellulose régénérée de végétaux comme le coton ou le bambou.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Le polyester, un danger pour le système endocrinien.
Au contact de notre peau, le polyester est la cause de nombreux désagréments. Tout d'abord, il est source d'allergies et d'irritations car son contact avec la peau cause des frottements et une transpiration excessive.
Coton, soie, lin : les matières naturelles bonnes pour la peau. Pour la dermatologue Brigitte Milpied, la règle numéro 1 pour une garde-robe respectueuse de l'épiderme est de « privilégier les textiles naturels ». Parmi les matières les plus respectueuses, elle liste : le lin, la soie et le coton.
Concrètement, c'est du duvet ou des poils, de mouton, chèvre, lapin, …. Ce qui peut gratter, c'est le bout de ces fibres. Et plus ces fibres sont épaisses, plus ça peut gratter. En outre, si la fibre est épaisse, elle peut casser et s'effilocher à son bout, ce qui accentue l'effet désagréable sur la peau.
Stress. Transpiration. Certains produits du quotidien : parfums, savons, lessive et adoucissants. Un habitacle trop sec.
Lorsque la peau est sensible, il vaut mieux éviter les savons ordinaires, car ils sont trop irritants. On choisit plutôt un savon doux, par exemple les produits ayant une mention «eczéma», «pour peau sensible» ou «hypoallergène» sur leurs étiquettes.
Un eczéma émotionnel, provoqué par le stress
L'hormone du stress (le cortisol) est produit en plus grande quantité : cela provoque certains troubles au niveau des cellules de la peau, qui agissent normalement comme une barrière protectrice. Une séparation ou un deuil, un licenciement ou un burn-out, un choc émotionnel…
Selon une étude, l'eau de mer profonde améliore les lésions de la peau de personnes souffrant d'eczéma et de dermatite atopique en diminuant l'inflammation, la lichénification et la fissuration de la peau.
Le jus de citron : appliquez des compresses de jus de citron dilué directement sur les lésions et laissez agir une quinzaine de minutes. Renouvelez cette opération plusieurs fois par jour. L'ail : redoutable contre les troubles liés à l'eczéma, procédez à une infusion d'ail et imbibez quelques compresses.
Pour un traitement efficace contre l'eczéma, la crème à base de cortisone ou dermocorticoïde est la plus recommandée. Elle peut s'obtenir sans ordonnance. Ses grandes propriétés anti-inflammatoires réduisent l'inflammation. Elles atténuent également d'autres symptômes tels que le prurit et les rougeurs.
Des cellules immunitaires, les lymphocytes T mémoires résidents, restent elles aussi dans l'épiderme sur une longue période. Ces cellules, qui correspondent à un mécanisme de défense de l'organisme, s'accumulent dans la peau au niveau de la plaque d'eczéma. Elles peuvent y rester plusieurs semaines.