Si vous souhaitez vous marier en bonne et due forme, il vous faudra dans tous les cas organiser une cérémonie civile en mairie au préalable. Certains couples peuvent ainsi être tentés de se marier légalement en mairie, sans leur famille, sans invités ni témoin.
Date du mariage en mairie
Si un mariage rapide en mairie est tout à fait possible, vous devez tout de même attendre la fin du délai des 10 jours de la publication des bans. Selon les mairies, ce délai peut être d'un mois. Vous avez ensuite l'année suivant l'expiration de ce délai pour organiser votre union.
Vous pouvez aussi le proposer à une personne qui ne fait pas partie de vos proches, par exemple votre voisin ou votre enseignant préféré. Assurez-vous d'abord qu'il est en mesure d'assumer ce rôle. S'il accepte, vous devez demander au Directeur de l'état civil de le désigner à ce titre.
un notaire; un maire; un membre du conseil municipal ou du conseil d'arrondissement; un fonctionnaire municipal.
Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, à condition que le dossier de mariage soit complet et actualisé. Le mariage doit être célébré dans l'année qui suit l'expiration du délai de 10 jours. il est interdit de célébrer un mariage religieux avant le mariage civil.
Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de votre famille ou non. Il n'est pas fait de distinction entre les sexes. Vous déclarez vos témoins lors de l'accomplissement des formalités préalables au mariage.
Premier atout : l'avantage social
L'un des atouts du mariage est que l'époux qui n'est pas couvert à titre personnel peut bénéficier de la qualité d'ayant-droit au titre de son conjoint et donc bénéficier de sa couverture sociale : assurance malade ; assurance maternité.
Selon les statistiques publiées par différentes études sur le sujet et reprises par de nombreux blogs (La Mariée aux Pieds Nus etc), le budget moyen d'un mariage en France avoisine aujourd'hui les 12 000€. Avec une inflation en mars 2022 estimée à un taux d'environ 4%, il est néanmoins probable que ce chiffre augmente.
Le petit mariage aussi appelé micro-mariage est plus tendance que jamais et ce, même en dehors de la pandémie de Coronavirus. La célébration d'un mariage en cercle restreint permet de revenir à l'essentiel, à savoir les mariés et leur promesse de rester unis pour l'éternité.
Un mariage en petit comité consiste généralement à inviter 50 personnes au maximum mais vous pouvez tout aussi bien être 5, 10 ou 30 ! Faites le tri et invitez les personnes les plus importantes dans votre vie : celles que vous aimez et avec lesquelles vous avez envie de partager ce moment unique.
Selon l'article 75 du code civil, une célébration du mariage hors de la mairie est possible : - En cas d'empêchement grave : le procureur de la République du lieu du mariage peut requérir l'officier de l'état civil de se transporter au domicile ou à la résidence de l'une des parties pour célébrer le mariage.
Après le passage obligatoire à la mairie, ils peuvent opter pour une cérémonie laïquequi ne lésera aucune des deux familles. Il est possible d'organiser une cérémonie réunissant les représentants de chaque religion dans un lieu neutre. Ou encore d'organiser deux bénédictions différentes, une pour chaque religion.
L'inconvénient du mariage réside dans la séparation puisqu'en l'absence d'accord entre les époux, le divorce peut durer des années avec des procédures souvent douloureuses.
La carte d'identité ainsi que le passeport le cas échéant doivent être mis à jour. Ce sont les services de l'état civil de la mairie qui ont compétence pour modifier ces papiers d'identité. Chacun des époux doit signifier, en ce qui le concerne, le nouveau nom, et le changement d'adresse le cas échéant.
Une fois mariés, les époux ont la possibilité d'effectuer une déclaration commune, que ce soit pour l'impôt sur le revenu, l'ISF ou encore les impôts locaux et directs (taxe d'habitation), dès leur première année de mariage.
En règle générale, le couple choisit le samedi pour se marier civilement mais a le choix de s'unir le jour qu'il souhaite (sauf les jours fériés et dimanches).
Le délai légal est de 10 jours : les futurs époux doivent prendre en compte l'écoulement de ce délai lors de la fixation de la date de leur mariage. Certaines mairies imposent un délai plus long, jusqu'à 1 mois, les futurs époux doivent se renseigner auprès de leur mairie.
Il est recommandé de sélectionner quelqu'un que vous connaissez depuis un certain temps, idéalement un membre de votre famille ou ami de longue date qui a suivi votre parcours et les diverses étapes qui vous mènent aujourd'hui au mariage.
L'arrivée à la mairie
Le protocole veut que les futurs mariés arrivent séparément, chacun accompagné de sa propre famille. Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif.
Robe courte, combinaison ou encore mini-jupe, tous les coups sont permis pour se marier à la mairie. Si chacune organise son mariage comme elle l'entend, de plus en plus de mariées décident d'opter pour deux tenues de mariage. Une pour le mariage civil et l'autre pour la cérémonie religieuse ou laïque.
Vous pouvez retirer le dossier de mariage à la mairie du domicile habituel de l'un des futurs mariés.